Postée il y a 2 jours
Volet Finance :
Gestion budgétaire et comptable : Élaborer et suivre les budgets, assurer la gestion comptable, contrôler les dépenses et les recettes.
Analyse financière : Réaliser des analyses financières pour optimiser les ressources, proposer des améliorations et des solutions financières.
Reporting financier : Préparer et présenter des rapports financiers aux différentes instances décisionnelles.
Volet Ressources Humaines :
Gestion administrative du personnel : Gérer les dossiers administratifs des agents, suivre les carrières, les absences et les formations, établissements des bulletins de paies et des charges correspondantes.
Recrutement et intégration : Participer aux processus de recrutement, assurer l'accueil et l'intégration des nouveaux agents.
Conseil et accompagnement : Apporter conseil et soutien aux agents et aux responsables sur les questions RH et de gestion de carrière.
Volet Systèmes d'Information :
Gestion des outils informatiques : Assurer la gestion des systèmes d'information, des logiciels métiers et des bases de données.
Innovation technologique : Suivre les évolutions technologiques et proposer des améliorations pour optimiser les processus internes.
Support technique : Apporter un support technique aux utilisateurs et assurer la formation sur les nouveaux outils informatiques.
- SAVOIRS :
- Avoir une bonne connaissance des finances publiques ;
- Connaître le statut de la Fonction Publique Territoriale, le code des marchés publics et les procédures administratives ;
- Connaître et mettre en oeuvre les orientations et priorités des élus ;
- Maîtriser les techniques rédactionnelles (notes d'opportunité, de synthèse, etc.) ;
- Connaître et respecter les procédures administratives, de contrôle des actes, de rédaction des mentions ;
- Appliquer les méthodes et outils du management par projet et objectif ;
- Maîtriser les règles budgétaires et comptables de la comptabilité publique (M14, M4, etc.).
- SAVOIR FAIRE :
- Conseiller les élus et alerter sur les risques (juridiques, administratifs) et leur traitement ;
- Adapter et organiser les services d'accueil dans un objectif de proximité (guichet unique, guichet annexe, etc.) ;
- Répartir et planifier les activités en fonction des contraintes du service ;
- Définir les besoins du service et les compétences associées ;
- Gérer le recrutement, l'intégration, la formation, la carrière des agents ;
- Evaluer les agents ;
- Elaborer un budget prévisionnel et réaliser des simulations ;
- Rechercher des financements et s'adapter aux contraintes financières.
- SAVOIR ETRE :
- Disposer d'une aisance relationnelle et rédactionnelle ;
- Avoir une réelle capacité managériale ;
- Disposer d'indéniables qualités de rigueur et de responsabilité ;
- Etre autonome.
Profil recherché :
- Formation : Titulaire d'un master dans le domaine financier.
- Compétences informatiques : Aisance avec les outils informatiques et les nouveautés technologiques.
- Expérience : Une expérience préalable dans un poste similaire ou dans l'un des trois volets serait un plus.
- Compétences additionnelles :
* Rigueur et sens de l'organisation.
* Capacité d'analyse et de synthèse.
* Bonnes qualités relationnelles et esprit d'équipe.
* Adaptabilité et réactivité face aux évolutions et aux urgences.
Conditions de travail :
- Rémunération selon les grilles indiciaires de la fonction publique territoriale et selon l'expérience.
-Poste à temps complet.
Dans une collectivité de taille moyenne, il ou elle est en charge de l'ensemble des dossiers administratifs de la collectivité selon les directives des élus.