CAF DE LA MARNE
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CAF DE LA MARNE
La Caf de la Marne recrute un(e) Responsable du Service d'accompagnement social.
Le poste est positionné niveau 6 (2 436€) ou 7 (2 784€) selon profil sous l'autorité du responsable du Département d'action sociale.
La Caf de la Marne compte 115 000 allocataires. En 2023, elle a versé 687 millions d'euros au titre des prestations légales et 47 millions d'euros pour la mise en œuvre d'une action sociale de proximité.
La Marne est une terre de contraste, sa physionomie est majoritairement rurale, avec une concentration urbaine sur Reims et le Grand Reims : 4 communes sur 5 ont moins de 500 habitants alors que 4 communes concentrent près des 2/3 des familles allocataires. Cela se traduit par des QPV et des ZRR, une richesse émanant de l'économie du champagne et des indicateurs de précarité marqués.
L'organisme compte 252 collaborateurs répartis principalement sur le siège de Reims mais également sur les agences de Châlons en Champagne, Épernay et Vitry-le-François.
La Direction chargée de l'Action sociale et de la Communication compte 45 collaborateurs et est composée du service conseil et développement territorial, du service des aides aux partenaires et des aides individuelles, du service d'accompagnement social, du service Communication et du pôle en charge du Service Public de la Petite Enfance.
La Direction en charge de l'Action sociale est fortement engagée dans le partenariat avec les institutions (Préfecture, Conseil départemental, …), les collectivités territoriales, les fédérations et associations.
Le service d'accompagnement social, composé de 12 travailleurs sociaux (conseillères en économie sociale et familiale, assistantes sociales), a formalisé en 2024 sa feuille de route dans un projet de service de travail social.
Description du poste
- Contribuer à l'atteinte des objectifs du Contrat Pluriannuel de Gestion et à la dynamique du projet d'entreprise sur son secteur d'activité.
- Contribuer à l'élaboration, au portage et à la déclinaison de la politique d'action sociale de l'organisme.
- Piloter la mise en œuvre du Projet de service de travail social
- Assurer la fixation, le pilotage et le suivi des objectifs opérationnels de son secteur d'activité dans une logique d'optimisation de moyens, de transversalité et de performance globale.
- Manager son équipe en accompagnant ses collaborateurs dans leurs missions au quotidien, en assurant le maintien et l'évolution de leurs compétences, en animant son équipe dans une logique d'innovation et d'amélioration continue.
- Assurer une veille sur les aspects techniques, réglementaires et organisationnels, arbitrer sur des dossiers complexes, assurer la gestion des aides d'urgence et de dépannage présentés par les allocataires.
- Définir, suivre et faire évoluer l'offre de travail social, conformément aux directives nationales et en cohérence avec les enjeux locaux : mettre en œuvre le socle national de travail social en intégrant les offres de services de travail social dans une logique d'offre globale de services au niveau de la caisse, en coordination étroite avec le département Prestations.
- Accompagner les évolutions des orientations nationales du travail social des Caf, en développant l'ensemble des dimensions du travail social : accompagnement individuel, action collective et implication partenariale, dans un souci spécifique de développement local et de dynamique territoriale.
- Renforcer l'ancrage territorial du travail social en lien étroit avec le service Conseil et Développement des Territoires, par une contribution active aux projets de territoires (démarche de Conventions Territoriales Globales, quartiers politiques de la ville, projets sociaux des structures d'animation de la vie sociale, diagnostics de territoire, …), pour un meilleur développement des services aux familles.
- Contribuer à tout élargissement opportun du périmètre d'intervention du service, notamment en matière d'aides financières individuelles, en identifiant les opportunités d'accompagnement et de soutien pour les publics en difficulté.
Intégré au collectif d'encadrement, le.la candidat.e retenu.e devra s'inscrire dans une démarche d'innovation, de recherche de performance et de transversalité.
Profil recherché
Vos compétences
- Qualités managériales et capacité à organiser le management d'une équipe à distance,
- Maîtrise de la gestion de projet
- Capacité à travailler en équipe et de façon transverse pour développer les coopérations avec les autres services de la Caf
- Capacité à adapter l'offre de service aux évolutions des besoins des usagers, avec une ouverture à l'élargissement des dispositifs d'aides financières individuelles.
- Animation de réunions et représentation de la Caf à l'extérieur auprès des partenaires,
- Capacité d'organisation, qualités d'analyse et de synthèse
- Capacité à conduire le changement
Qualités requises
- Capacité de décision,
- Esprit d'initiative et proactivité
- Capacité à fédérer,
- Réactivité
- Très bon relationnel
Votre formation
Titulaire d'un BAC +4 minimum (filière développement social, action sociale…) et/ou d'une expérience significative sur des missions similaires.
Expérience requise en management d'équipe.
Des connaissances en matière d'action sociale (dispositifs, tissu partenarial, politique d'action sociale, développement local) sont un atout indispensable pour ce poste.
Informations complémentaires
Pourquoi rejoindre la CAF ?
- Vous participerez à une mission d'utilité publique en contribuant à la bonne information des allocataires.
- Un cadre de travail dynamique et collaboratif, propice à l'innovation.
- Des avantages sociaux (mutuelle, tickets restaurant, formation continue, etc.)
- Une organisation du temps de travail souple et TT
- Des opportunités de carrière au sein d'un organisme public de proximité.
Contact
Les candidatures (CV et lettre de motivation) devront être transmises par mail à l'adresse mail suivante : grhcandidature@caf51.caf.fr
Date limite de candidature : 21 mars 2025
Le processus de sélection comprendra une épreuve écrite (semaine du 24 au 28 mars ), un entretien (le mercredi 02 avril 2025) et, le cas échéant, des tests réalisés auprès d'un cabinet de recrutement.
Personnes à contacter
Christelle CHABOTIER, directrice d'action sociale et communication : 07 77 72 39 81 christelle.chabotier@caf51.caf.fr
Mathieu Millet, responsable d'action sociale : 06 61 16 23 21
mathieu.millet@caf51.caf.fr
Les avantages liés au poste
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