RESPONSABLE DE LA MAISON DE L'HABITAT

Les missions du poste

Missions principales du poste :

La principale mission liée à ce poste consistera à assister la Communauté de Communes et sous l’autorité du responsable de service aménagement du territoire et habitat à mettre en place une structure de type « Maison de l’habitat ». La maison de l’habitat incarnera physiquement le service public de la rénovation de l’habitat en formant un guichet unique sur la thématique habitat / logement potentiellement en complémentarité des maisons France Services. Une fois la maison de l’habitat opérationnelle, la principale mission de votre poste consistera à animer et remplir les missions attendues de la structure.

En partenariat avec Action Logement, un dispositif innovant d’intermédiation locative afin de trouver des solutions de logements et hébergements de manière proactive et prospective pour les salariés devra également être déployé sur le territoire intercommunal.

Activités et tâches :

• Mise en place de la maison de l’habitat, définition de ses missions et mise en cohérence avec les décisions politiques / administratives de l’intercommunalité et des différents partenaires.

• Supervision du/des prestataires pour la mise en œuvre et suivi des conventions et programmes concernant les actions qui relèveront du champ de compétences de la maison de l’habitat. Animation, suivi budgétaire et calendaire, évaluation du programme d’actions, coordination avec les partenaires

• Mobilisation et sensibilisation des ménages et des professionnels concernant la rénovation de l’habitat

• Information, conseil et orientation des ménages vers les partenaires compétents par le biais de permanences, d’échanges téléphoniques et courriels ou l’organisation d’évènements spécifiques à l’habitat

• Mettre en place et développer un dispositif d’intermédiation locative en faveur des salariés, des saisonniers, des apprentis …

• Animation et mise en réseaux des partenaires, des entreprises, etc …

• Production de rapports sur les résultats de vos actions.

Spécificités relatives au poste :

• Déplacements fréquents notamment sur le territoire intercommunal

• Réunions à prévoir potentiellement en soirée.

Le profil recherché

Diplômes et formations / Expériences :

BAC +3 à +5 dans les domaines de l’habitat, développement local ou aménagement du territoire et/ou BAC +2, BTS Immobilier, Gestion locative ou commerce, voire un Master ou équivalent

Expérience souhaitée dans un poste similaire.

Savoirs :

• Maîtrise des enjeux, du cadre institutionnel, partenarial et juridique des politiques publiques en matière d’habitat

• Connaissances des aides locales et nationales d’aides aux travaux

• Connaissances en droit immobilier, suivi administratif, gestion locative, immobilier social et des dispositifs de sécurisation et de garanties locatives, possibilité de se former auprès d’Action Logement Services

• Maîtrise du pack office

• Connaissance de l’environnement institutionnel des collectivité territoriales.

Savoir-faire :

• Rédiger des rapports

• Animer des réunions

• Prendre des rendez-vous

• Conseil des ménages

• Suivre un budget et des conventions

• Organiser des évènements d’animations

• Organiser et animation d’un réseau partenarial

• Créer et analyser des statistiques

• Construire et suivre des bases de données

• Rendre compte

• Permis B exigé.

Savoir Etre :

Sens du service public :

Relation, présentation, disponibilité, écoute, exemplarité (tenue, comportement général, langage), ponctualité.

Qualité générale du travail :

Conscience professionnelle

Respect du matériel

Rigueur, organisation

Discrétion et respect du secret professionnel.

Efficacité du service rendu :

Sens de l’organisation, autonomie

Motivation, dynamisme

Adaptabilité, polyvalence

Connaissances professionnelles

Participation constructive

Force de proposition.

Communications / relations humaines :

Intégration à l’équipe de travail

Qualité des relations avec la hiérarchie et les autres services.

Comportement général :

Esprit d’équipe et d’initiative

Aptitude au dialogue et à l’entraide

Respect des autres et du travail de chacun.

Évolution :

Capacité à remettre en question ses pratiques, ouverture d’esprit

Ouverture à l’évolution technique, intérêt porté à la formation.

Rémunération :

Statutaire ou selon expérience.

Bienvenue chez CC VAL DE CHER-CONTROIS

La Communauté de Communes Val de Cher Controis souhaite structurer son service habitat / logement. Le territoire est en réflexion concernant le déploiement à échelle locale du Service Publique de la Rénovation de l’Habitat, défini et contractualisé dans une future convention de Pacte Territorial.

Lieu : Le Controis-en-Sologne
Contrat : CDI
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