Chargé de Mission Marketing et Tarification H/F

Les missions du poste

Créée au 1er janvier 2016, la Région Grand Est est née de la fusion de 3 Régions : Alsace, Champagne-Ardenne et Lorraine.
Une région jeune, innovante et entreprenante, des secteurs économiques et des savoir-faire d'excellence, un patrimoine naturel, environnemental, culturel, touristique riche et diversifié sont des caractéristiques qui contribuent au dynamisme et à la proximité de la Région au service de ses usagers.
Dans ce cadre, la collectivité recrute tout au long de l'année de nouveaux collaborateurs et collaboratrices au sein de ses services sur sites administratifs ou en établissements d'enseignement et de formation, que ce soit par la voie de la mobilité intra/inter fonction publique, suite à réussite à concours ou encore par la voie contractuelle. Egalement engagée dans le soutien des jeunes en formation ou en recherche d'une mission d'intérêt général sur son territoire, elle accueille des stagiaires et apprentis de tout niveau et des volontaires à un service civique.
Si vous souhaitez partager nos valeurs de développement, valorisation et accompagnement des compétences et potentiels ; de reconnaissance de tous ses Talents rejoignez nous !
Missions principales du poste :
- Développer une meilleure connaissance des clients utilisateurs des transports ferroviaires
- Conduire les discussions avec les AO partenaires pour la mise en place des conventions tarifaires
- Piloter en lien avec la SPL et la DTINM la création et la mise en oeuvre de nouveaux produits tarifaires pour inciter au report modal
- Mettre en place des synergies avec la direction du transport routier de voyageurs (DTRV)
- Participer au pilotage de la SPL sur les sujets relavant du pôle CMC (client, marketing communication)
Développer une meilleure connaissance des clients utilisateurs des transports ferroviaires
- Avec l'appui de la SPL en charge des analyses des bases de données, contribuer à définir les modalités de gestion des données clients
- Définir des indicateurs utiles pour la Région
- Préparer, pour la partie marketing, la vision cible multi opérateur dans le contexte de la mise en concurrence

Discussions avec AO partenaires pour la mise en place des conventions tarifaires
- En lien avec la DTINM qui pilote la démarche d'ensemble, organiser les instances techniques pour un travail partenarial tout au long de l'année
- Contribuer à la prise de décision sur les conventions tarifaires en préparant les analyses adéquates
- Être l'interlocuteur privilégié des personnes référentes à la SPL lors des réflexions amont

Piloter en lien avec la SPL et la DTINM la création et la mise en oeuvre de nouveaux produits tarifaires pour inciter au report modal
- Fort d'une meilleure connaissance client, proposer des stratégies pour améliorer l'attractivité du mode ferroviaire
- Construire des argumentaires pour faciliter les arbitrages politiques sur les choix tarifaires à réaliser
- Construire les éléments de communication en lien avec la Mission Communication de la DGA mobilités et la communication commerciale des opérateurs
Participer au pilotage de la SPL sur les sujets relavant du pôle CMC (client, marketing communication)
- Définir en lien avec le chef de service les priorités d'intervention de la SPL
- Analyser les productions de la SPL et la challenger dans la production des livrables
- Être l'interlocuteur en position de facilitation pour les procédures internes RGE nécessaires à la finalisation des mission SPL

Mettre en place des synergies avec la direction du transport routier de voyageurs (DTRV)
- Initier et mettre en oeuvre une logique d'intégration des outils nécessaires aux clients des cars interurbains, scolaires et ferroviaires
- Développer les bonnes pratiques au sein des deux entités
- Construire un cadre de travail en commun pour faire avance les dossiers prioritaires

Le profil recherché

Développer une meilleure connaissance des clients utilisateurs des transports ferroviaires
- Avec l'appui de la SPL en charge des analyses des bases de données, contribuer à définir les modalités de gestion des données clients
- Définir des indicateurs utiles pour la Région
- Préparer, pour la partie marketing, la vision cible multi opérateur dans le contexte de la mise en concurrence

Discussions avec AO partenaires pour la mise en place des conventions tarifaires
- En lien avec la DTINM qui pilote la démarche d'ensemble, organiser les instances techniques pour un travail partenarial tout au long de l'année
- Contribuer à la prise de décision sur les conventions tarifaires en préparant les analyses adéquates
- Être l'interlocuteur privilégié des personnes référentes à la SPL lors des réflexions amont

Piloter en lien avec la SPL et la DTINM la création et la mise en oeuvre de nouveaux produits tarifaires pour inciter au report modal
- Fort d'une meilleure connaissance client, proposer des stratégies pour améliorer l'attractivité du mode ferroviaire
- Construire des argumentaires pour faciliter les arbitrages politiques sur les choix tarifaires à réaliser
- Construire les éléments de communication en lien avec la Mission Communication de la DGA mobilités et la communication commerciale des opérateurs
Participer au pilotage de la SPL sur les sujets relavant du pôle CMC (client, marketing communication)
- Définir en lien avec le chef de service les priorités d'intervention de la SPL
- Analyser les productions de la SPL et la challenger dans la production des livrables
- Être l'interlocuteur en position de facilitation pour les procédures internes RGE nécessaires à la finalisation des mission SPL

Mettre en place des synergies avec la direction du transport routier de voyageurs (DTRV)
- Initier et mettre en oeuvre une logique d'intégration des outils nécessaires aux clients des cars interurbains, scolaires et ferroviaires
- Développer les bonnes pratiques au sein des deux entités
- Construire un cadre de travail en commun pour faire avance les dossiers prioritaires

Lieu : Strasbourg
Contrat : CDI
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