Les missions du poste

Activités et tâches principales du poste

• Accueille et accompagne les enfants de 3 à 11 ans

Contrôler les présences des enfants au moment de leur prise en charge

Informer sa hiérarchie dans les plus brefs délais des absences non justifiées d’enfants

Etre médiateur au sein du groupe d’enfants, gérer les conflits, garantir le respect des règles de vie

Ecouter les enfants et faciliter « échanges et partages »

Accomplir les gestes de premiers secours en cas de nécessité

Aménager des espaces en fonction des animations dans le respect des règles de sécurité

Jouer, faire jouer, mettre à disposition des enfants de quoi jouer, et laisser jouer en répondant aux besoins et attentes des enfants

Partager, apporter et échanger ses connaissances et ses « savoirs »

Partager les informations en sa possession avec toute l’équipe

Effectuer les demandes de matériel et signaler tout manque

Avoir connaissance des PAI des enfants accueillis

Participer et faire participer les enfants au rangement et au respect du matériel

Veiller au rangement des salles d’activité et réfectoire (facilite la tâche du personnel cantine/entretien)

Assurer ponctuellement une mission d’auxiliaire de sécurité pour faire traverser les enfants sur le passage piétons, afin de garantir leur sécurité

Responsabiliser l’enfant en lui permettant de faire des choix

Orienter et aider l’enfant à acquérir sa propre autonomie

• Communication avec les parents et les enfants

Adopter une qualité d’écoute et d’attention auprès de chaque enfant et parent

Adapter l’activité aux locaux, dans le respect des besoins et attentes des enfants et parents, et des règles de sécurité

Rassurer et instaurer une relation de confiance avec les familles

Informer la hiérarchie de situations familiales difficiles concernant l’accueil de l’enfant et son quotidien sur la structure ainsi que de tout incident avec une famille

Adapter les activités aux besoins et rythme de l’enfant

Savoir repérer l’enfant en mal être et signaler la situation au responsable de la structure

• Participation à l'élaboration du projet pédagogique

Analyser les besoins et les caractéristiques des publics accueillis

Élaborer et mettre en œuvre les projets pédagogiques de la structure d'accueil

Construire et développer une démarche coopérative de projet

Prendre en compte le développement durable dans l'élaboration du projet pédagogique

• Conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique du service

Encadrer des activités de loisirs et les adapter aux différents publics

Concevoir des séances en adaptant des supports d'animation en lien avec le projet pédagogique

Planifier des temps d'animation en respectant les rythmes des publics

Respecter les capacités, l'expression et la créativité de l'individu

Être à l'écoute et savoir dialoguer avec le public

Impulser et animer la dynamique du groupe

S'adapter à la diversité sociale et culturelle des enfants

Sensibiliser les enfants au respect de l'environnement

• Coopération avec les enseignants

Interagir sur les problématiques rencontrées avec, ou par certains enfants en difficulté

• Gestion des équipements et du matériel

Veiller à la conformité des locaux (hygiène et sécurité)

Assurer la gestion des stocks (Ranger, inventorier et lister les besoins)

Signaler les besoins en matière de travaux, de réparations

Participer activement aux exercices d’incendie

Vérifier les trousses à pharmacie mobiles, ainsi que le matériel stocké aux infirmeries

• Gestion des plannings/contrôle des présences

Concevoir les plannings d’activités sur les modèles établis

Renseigner les registres de présence Alsh par le biais des fiches navettes

Pointer les présences d’enfants

Transmettre les fiches de pointage au service facturation

Activités et tâches secondaires

Partenariats dans le cadre de cycles d'activités concertés et coordonnés, intégrés dans le projet pédagogique du service

Relations ponctuelles avec les associations

Coopération avec le Service des Sports de la commune, le Service culturel et Festivités

Coopération avec des structures privées, prestataires de services ou de loisirs Relations avec les services municipaux

Relations avec le gestionnaire

Animations ponctuelles dans le cadre de manifestations locales, à l’initiative de la Municipalité

Conditions et contraintes d'exercice

Temps de travail hebdomadaire : Temps non complet 30 heures hebdomadaires

Temps de travail annualisé

• Horaires

Extra-scolaire (ALSH) petites et grandes vacances :

• Du lundi au vendredi

• Amplitude horaires de l'Alsh : de 7h30 à 17h30

L’agent bénéficie de la gratuité de son repas, à condition que celui-ci soit pris sur son temps de travail, et en encadrement des enfants inscrits sur la structure. Hors temps de travail (pause réglementaire et pause établie par un planning horaire), le montant des repas pris sur la structure sera retenu à l’agent, en avantage en nature, sur sa fiche de paie.

Extra-scolaire (ALSH) mercredi :

• Tous les mercredis sur la période scolaire

• Amplitude horaires de l'Alsh : de 7h30 à 17h30

Périscolaire :

• Accueil périscolaire matin : 7h25 à 8h40

• Restauration scolaire : de 11h45 à 14h00

• Accueil périscolaire soir : 16h15 à 18h30

Participation obligatoire aux réunions d’équipe.

Travaille dans différentes structures d’accueil : Ecole maternelle, Ecole Elémentaire, (Equipement socioculturel, base de loisirs, etc.), hors structures (séjours)

Grande disponibilité

Horaires irréguliers, avec amplitude variable en fonction des obligations du service public

Le profil recherché

Exigences requises

Autonomie et responsabilités :

• Garant de la préparation et de la mise en œuvre des activités intégrées au projet pédagogique

• Garant de l'application des règles de sécurité

• Force de proposition auprès du responsable du service

• Responsable de l’enfant malade ou blessé : Protéger, Alerter, Secourir

Savoirs :

Savoirs socioprofessionnels

• Missions, projet éducatif, structuration du service et valeurs partagées de l'animation

• Réseau de partenaires socio-éducatifs

• Connaissances pédagogiques liées au public

• Méthodologie de construction d'un cycle d'activités

• Conditions matérielles et techniques des projets et des activités

• Rythme de l'enfant

• Activités d'éveil, sportives, culturelles, artistiques

• Techniques d'animation et d'encadrement

Savoirs généraux

• Contexte géographique, socio-économique et culturel local

• Fonction publique territoriale et collectivités

• Orientations et organisation de la collectivité

Devoirs et obligations :

L'animateur doit :

• Veiller au devoir de réserve concernant les familles, les enfants, l'équipe et le service.

• Respecter strictement les devoirs de discrétion et de secret professionnels

• Être vigilant et exemplaire durant ses heures effectives de présence auprès des enfants.

• Veiller au respect et à l’application du Projet Educatif, du Projet Pédagogique, et des Règlements Intérieurs (Restauration Scolaire et Accueils Périscolaire), ainsi que du Projet Pédagogique et Règlement de Fonctionnement de l’Alsh, validés par l'organisateur.

L’usage du téléphone portable est proscrit pendant les heures de présence avec les enfants, sauf en cas d'urgence professionnelle.

Il est interdit de fumer dans l'enceinte des établissements accueillant du public.

L’agent doit se conformer aux instructions émanant de ses supérieurs hiérarchiques, sauf si l’ordre donné est manifestement illégal ou de nature à compromettre gravement l’intérêt public.

Bienvenue chez MILHAUD

L'agent d'animation accueille et accompagne les enfants de 3 à 11 ans.

Il conçoit, propose et met en œuvre des activités d'animation et de loisirs dans le cadre du projet pédagogique du service.

Lieu : Milhaud
Contrat : CDI
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