Postée il y a 7 heures
Celui-ci sera en charge de mener les missions suivantes :
MISSIONS SPECIFIQUES DU POSTE :
Mission 1 : Créer et structurer l’état des connaissances dans le cadre de la révision de la Charte
• Mise en place d’une démarche participative afin d’actualiser le schéma de cohérence écologique du Parc avec une traduction cartographique des enjeux de préservation
• Développement des connaissances des milieux aquatiques et naturels du territoire
• Mise en œuvre de la politique d’inventaire et de cartographie des espèces, des milieux, les ressources naturelles et des activités humaines
• Mise en œuvre de la stratégie de préservation, de suivi et de valorisation des zones humides et lacs du Parc
• Préparation de protocoles, contribution à des inventaires et des diagnostics des milieux naturels notamment des zones humides (équilibre entre les espèces, études d’impact, démarches de plan de gestion, etc.)
• Conception d’orientations et d’objectifs de conservation des habitats et espèces
• Développement des projets de partenariat autour d’opérations de préservation ou de restauration de milieux naturels (génie écologique)
Mission 2 : Assistance et conseil auprès des collectivités et acteurs locaux sur les problématiques liées au patrimoine naturel et au changement climatique
• Accompagnement des acteurs pour une meilleure intégration des projets et une prise en compte des enjeux environnementaux.
• Rédaction d’avis techniques pour les projets d’aménagements des collectivités locales au regard de leurs impacts sur la biodiversité et notamment sur les zones humides (en lien avec le CM urbanisme et CM Natura 2000)
• Assure la maitrise d’ouvrage et/ou suivi d’études et travaux d’aménagements (mise en défens de zones humides, ouverture de milieux…..)
• Travail en collaboration avec les réseaux régionaux et nationaux (ARB, FN PNRF, Association PNR d’Occitanie…) : contribution aux réflexions, production d’avis
Mission 3 : adaptation de la gestion de la ressource en eau au regard du changement climatique
• Établit la concertation sur le thème auprès du grand public, des collectivités, des usagers et des partenaires techniques et financiers du territoire
• Anime des groupes de travail pour sensibiliser et accompagner les habitants et les acteurs du territoire sur la question du partage de la ressource
• Elaboration d’une feuille de route pour la conservation et la gestion de ressource en lien avec les structures compétentes (restauration de la continuité écologique, opérations de restauration)
CONTEXTE DE LA SITUATION DE TRAVAIL
Dans le cadre de la révision de la Charte la personne recrutée sera fortement sollicitée pour une démarche de vulgarisation, sensibilisation et partage des enjeux. Dans ce contexte elle devra développer un discours en lien avec la chargée de communication et une vision prospective par un travail collaboratif avec les 3 chargés de mission Natura 2000 et les chargés de mission thématiques notamment sur l’urbanisme, l’agriculture et la forêt.
Dans le cadre de ses missions, il sera amené à prendre la responsabilité de chef du pôle préservation des ressources naturelles, biodiversité et agriculture regroupant les chargés de mission concernés.
PROFIL DU POSTE
CONNAISSANCES
- Connaissance des acteurs locaux dans le domaine de l’eau et espaces naturels
- Connaissance du fonctionnement des collectivités, fonctionnement d’un PNR.
- Connaissance des dispositifs de financement locaux, départementaux, régionaux et européens (travail en collaboration avec la chargée de mission animation Pôle touristique).
SAVOIR ETRE
- Avoir une approche développement locale avec une vision à la fois scientifique des projets et l’intégration dans un projet de territoire (formation BAC +5 eau – espaces naturels) et expérience d’au moins 3 ans
- Capacité d’animation de réunion, d’écoute et recueil des besoins
- Capacité de synthèse, d’analyse et de formulation d’une stratégie
- Capacité rédactionnelle
- Avoir le sens du travail en équipe
- Etre autonome
INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES :
Cadre d’emploi (cat A /FTP): ingénieur CDD (titulaire ou contractuel) : 2 ans renouvelables
Rémunération : grille indiciaire de la FPT
Résidence administrative : Olette (66).
Déplacements : territoire du Parc et au-delà.
Travail à temps complet. Permis B indispensable.
Contexte général : Le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes, à l’instar de tous les PNR, a pour objet :
• de préserver le patrimoine naturel, notamment par une gestion adaptée des milieux naturels et des paysages
• de contribuer à l’aménagement du territoire ; au développement économique, social, culturel, à la qualité de la vie
• d’assurer l’accueil, l’éducation et l’information du public
• de réaliser des actions expérimentales ou exemplaires dans les domaines cités ci-dessus et de contribuer à des programmes de recherche…
Dans ce cadre, le Parc naturel régional des Pyrénées catalanes recherche son chargé(e) de mission « eau et espaces naturels »
Celui-ci sera en charge de mener les missions suivantes :
MISSIONS SPECIFIQUES DU POSTE :
Mission 1 : Créer et structurer l’état des connaissances dans le cadre de la révision de la Charte
• Mise en place d’une démarche participative afin d’actualiser le schéma de cohérence écologique du Parc avec une traduction cartographique des enjeux de préservation
• Développement des connaissances des milieux aquatiques et naturels du territoire
• Mise en œuvre de la politique d’inventaire et de cartographie des espèces, des milieux, les ressources naturelles et des activités humaines
• Mise en œuvre de la stratégie de préservation, de suivi et de valorisation des zones humides et lacs du Parc
• Préparation de protocoles, contribution à des inventaires et des diagnostics des milieux naturels notamment des zones humides (équilibre entre les espèces, études d’impact, démarches de plan de gestion, etc.)
• Conception d’orientations et d’objectifs de conservation des habitats et espèces
• Développement des projets de partenariat autour d’opérations de préservation ou de restauration de milieux naturels (génie écologique)
Mission 2 : Assistance et conseil auprès des collectivités et acteurs locaux sur les problématiques liées au patrimoine naturel et au changement climatique
• Accompagnement des acteurs pour une meilleure intégration des projets et une prise en compte des enjeux environnementaux.
• Rédaction d’avis techniques pour les projets d’aménagements des collectivités locales au regard de leurs impacts sur la biodiversité et notamment sur les zones humides (en lien avec le CM urbanisme et CM Natura 2000)
• Assure la maitrise d’ouvrage et/ou suivi d’études et travaux d’aménagements (mise en défens de zones humides, ouverture de milieux…..)
• Travail en collaboration avec les réseaux régionaux et nationaux (ARB, FN PNRF, Association PNR d’Occitanie…) : contribution aux réflexions, production d’avis
Mission 3 : adaptation de la gestion de la ressource en eau au regard du changement climatique
• Établit la concertation sur le thème auprès du grand public, des collectivités, des usagers et des partenaires techniques et financiers du territoire
• Anime des groupes de travail pour sensibiliser et accompagner les habitants et les acteurs du territoire sur la question du partage de la ressource
• Elaboration d’une feuille de route pour la conservation et la gestion de ressource en lien avec les structures compétentes (restauration de la continuité écologique, opérations de restauration)
CONTEXTE DE LA SITUATION DE TRAVAIL
Dans le cadre de la révision de la Charte la personne recrutée sera fortement sollicitée pour une démarche de vulgarisation, sensibilisation et partage des enjeux. Dans ce contexte elle devra développer un discours en lien avec la chargée de communication et une vision prospective par un travail collaboratif avec les 3 chargés de mission Natura 2000 et les chargés de mission thématiques notamment sur l’urbanisme, l’agriculture et la forêt.
Dans le cadre de ses missions, il sera amené à prendre la responsabilité de chef du pôle préservation des ressources naturelles, biodiversité et agriculture regroupant les chargés de mission concernés.