Postée il y a 16 heures
MISSIONS ET ACTIVITÉS PRINCIPALES
Missions Activités principales
Animation :
Accueillir les enfants et les familles
Encadrer un groupe d’enfant au sein du centre de loisirs
Proposer des activités adaptées à l’âge des enfants
Maîtriser les méthodes et les outils pédagogiques d'animation
Être en adéquation avec les règles de vie
Repérer les difficultés ou problème d’un enfant, intervenir et informer sa hiérarchie.
Accompagnement des enfants à leur activités extrascolaires (sport, activités culturelles…)
Vigilance : Assurer la sécurité physique, affective et morale des enfants
Veiller quotidiennement au respect des conditions sanitaires et d’hygiène de chaque enfant
Connaître les procédures, voire les gestes d’urgences et de secours
Education :
Développer l’autonomie de l’enfant
Respecter le rythme de l’enfant
Veiller au respect des règles de vie et d’hygiène
Veiller au respect du matériel et des locaux
Être en cohérence entre le discours et les actions en direction des enfants : être source d’exemple en termes d’attitude et de démarche.
COMPÉTENCES REQUISES
Les « Savoirs »
Connaissance du public enfant et l’environnement de l’accueil.
-BAFA ou équivalent
-BPJEPS
Les « Savoir-faire »
- Capacité à s’auto évaluer
-Faculté d’adaptation et prise d’initiative
-Polyvalence dans les propositions d’activités
Les « Savoir-être »
- Autonomie
-Capacité à travailler en équipe
L'animateur(trice) périscolaire met en œuvre des animations (activités ludiques, artistiques, manuelles, éducatives et collectives) auprès des enfants de plus de 6 ans et également auprès des jeunes enfants de moins de 6 ans.
L'animateur(trice) met en place des démarches pédagogiques adaptées au cadre de l'accueil périscolaire (temps court avant et après l'école et le mercredi), aux espaces disponibles et au rythme des enfants et il/elle coparticipe au projet pédagogique de l’établissement.
RELATIONS DE TRAVAIL
Internes : Direction, personnels
Externes : Enfants et famille