Postée il y a 30 jours
Conduite et suivi des procédures liées à l’habitat dégradé et mise en œuvre de la gestion urbaine de proximité
Mise en œuvre des outils de lutte contre l’habitat indigne
Gestion des procédures « immeubles menaçant ruine » mono et copropriétés: visites, rédaction des rapports et des arrêtés, suivi de la mise en œuvre (y compris travaux en exécution d’office), tenue des tableaux de bord, relations avec les propriétaires, les gestionnaires et les locataires, interface avec le CCAS et autres partenaires
Appui aux directeurs sur le déploiement des procédures de bien en état d’abandon manifeste, Biens vacants sans maître, Biens vacants présumés sans maître, Successions vacantes, Succession en déshérence
Prévention des situations de LHI
₋ Instruction et gestion des demandes relatives au permis de louer : enregistrement, analyse des dossiers, visite, instruction, rédaction des arrêtés et courriers, gestion des tableaux de bord, gestion des relations avec les partenaires, notamment la métropole Rouen Normandie et la CAF
₋ Instruction et gestion des demandes relatives au permis de diviser : enregistrement, analyse des dossiers, visite, instruction, rédaction des arrêtés et courriers, gestion des tableaux de bord, gestion des relations avec les partenaires
₋ Recherche et développement sur les formes d’Habitat
Mise en place d’outils et de procédures favorisant l’amélioration de l’habitat privé
Suivi de l’OPAHRU 4 intégrant un volet copropriétés : analyse des projets, participation au comité technique, gestion des demandes de subvention, tenue des tableaux de bord,
Instruction et suivi des demandes d’aide à l’amélioration de la qualité des logements hors OPAHRU
Recherche/développement dans l’habitat ancien et dans le neuf : initiation de nouveaux dispositifs relatifs au traitement de la vacance, Prospective territoriale de l’habitat, constitution de référentiel notamment en habitat durable, expérimentations, démarchages porteurs de projets
Gestion urbaine de proximité : pilotage et animation du groupe de travail « cadre de vie », assistance au coordonnateur général, gestion des conventions d’abattement de TFPB
Gérer l’ensemble des tableaux de bord relatifs aux activités du poste
Assurer la veille juridique relative au domaine d’activité
Ingénieur bâtiment, architecte et/ou expérience sur poste similaire
Maitrise des environnements règlementaires liés aux missions du poste
Connaissances en bâtiment (sécurité, salubrité…)
Sens du service public
Capacités à rédiger les situations conflictuelles
Rigueur et autonomie
Maitrise de soi
Autonomie
Sens de l’organisation et méthodique
Réactivité
Qualités relationnelles et rédactionnelles
Aptitude à travailler en transversalité
L’agent-e sera chargé-e de gérer les volets incitatifs et coercitifs de la politique municipale de lutte contre l’habitat indigne, et de suivre les dispositifs relatifs à l’amélioration du cadre de vie