Postée il y a 24 heures
MAESTRIA est une jeune entreprise de services & conseil spécialisée dans les activités d'innovation et transformation digitale à destination de ses clients. L'entreprise est située au sein de la Technopole de Sophia Antipolis, une position stratégique vis-à-vis de ses clients majeurs.
MAESTRIA, soutient startups, PME et grandes entreprises en Provence-Alpes-Côte d'Azur mais aussi sur Paris, Toulouse, Montpellier, Marseille, Lyon, Bordeaux en privilégiant la confiance, la transparence et la proximité.
Nous recherchons un Business Analyst passionné, orienté client, et expérimenté pour rejoindre notre équipe dynamique. Le candidat idéal jouera un rôle clé en tant que facilitateur entre notre entité commerciale, les Product Owners, et les équipes de développement agile. Vous serez responsable de clarifier, de documenter de manière rigoureuse et exhaustive, et de détailler les besoins métier, même les plus complexes, pour garantir une compréhension commune et une implémentation efficace par les équipes de développement.
Missions Principales :
- Collaborer étroitement avec les Product Owners, les équipes commerciales, et les clients pour recueillir et analyser les besoins métier complexes et spécifiques.
- Documenter de manière rigoureuse, complète et précise les modules fonctionnels, incluant des règles métier détaillées et spécifiques aux besoins des clients.
- Rédiger des spécifications fonctionnelles et techniques détaillées, en utilisant UML ou d'autres langages de modélisation adaptés, pour assurer une communication claire avec les équipes de développement.
- Faciliter les ateliers de travail et les séances de co-création avec les parties prenantes internes et externes afin de capturer les besoins utilisateurs et de résoudre les ambiguïtés.
- S'assurer que les exigences sont comprises, bien définies et correctement mises en oeuvre par les équipes de développement agile.
- Utiliser des méthodes de modélisation (UML ou équivalent) pour décrire les processus métiers, les cas d'utilisation, les diagrammes de séquence, etc., et clarifier les besoins à l'équipe de développement.
- Décomposer des problématiques fonctionnelles complexes en éléments clairs et détaillés, permettant une conception et une implémentation alignées sur les attentes des clients.
- Analyser les impacts des changements demandés par le client ou les parties prenantes et proposer des solutions adaptées et détaillées.
- Participer activement aux cérémonies agiles (sprint planning, rétrospectives, daily stand-up) pour assurer le suivi et l'évolution des exigences.
Compétences Techniques :
- Expérience avérée en tant que Business Analyst, idéalement dans un environnement agile.
- Maîtrise d'UML (Unified Modeling Language) ou d'autres langages de modélisation (ex. BPMN, C4 Model).
- Excellentes compétences en documentation de besoins et de règles métier complexes, avec un sens aigu du détail et une rigueur sans faille.
- Expérience dans la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques claires, complètes, et structurées.
- Connaissance approfondie des méthodologies agiles (Scrum, Kanban).
- Connaissance des outils de gestion de projet et de collaboration (JIRA, Confluence, Trello, etc.).
Compétences Comportementales (Soft Skills) :
- Rigueur et méthode dans la gestion et la documentation des modules fonctionnels complexes.
- Patience et persévérance pour gérer des tâches complexes demandant une analyse approfondie et détaillée.
- Sens du détail exceptionnel pour assurer la précision et l'exhaustivité de la documentation fonctionnelle.
- Excellente capacité de communication écrite et orale, capable de simplifier des concepts techniques complexes pour les rendre compréhensibles par tous.
- Sens de l'écoute et capacité à poser les bonnes questions pour clarifier les besoins.
- Proactivité et capacité à anticiper les besoins et les problèmes potentiels.
- Adaptabilité et flexibilité pour s'approprier rapidement de nouvelles méthodes et outils de travail.
- Capacité à travailler efficacement dans des équipes pluridisciplinaires et à coordonner plusieurs parties prenantes.
- Esprit d'analyse et sens critique permettant de comprendre et de décomposer des problématiques complexes.
Compétences Relationnelles :
- Capacité à établir des relations de confiance avec les parties prenantes internes et externes.
- Aisance dans la facilitation de discussions et la gestion de situations de conflit ou d'ambiguïté.
- Forte orientation client et capacité à comprendre et traduire les besoins clients en solutions pragmatiques.
- Empathie et écoute active pour bien comprendre les enjeux et les attentes des clients.
Qualifications :
- Diplôme d'ingénieur
- Expérience professionnelle de 5 à 10 ans en tant que Business Analyst ou rôle similaire.
- Expérience en environnement agile
Compétences Techniques :
- Expérience avérée en tant que Business Analyst, idéalement dans un environnement agile.
- Maîtrise d'UML (Unified Modeling Language) ou d'autres langages de modélisation (ex. BPMN, C4 Model).
- Excellentes compétences en documentation de besoins et de règles métier complexes, avec un sens aigu du détail et une rigueur sans faille.
- Expérience dans la rédaction de spécifications fonctionnelles et techniques claires, complètes, et structurées.
- Connaissance approfondie des méthodologies agiles (Scrum, Kanban).
- Connaissance des outils de gestion de projet et de collaboration (JIRA, Confluence, Trello, etc.).
Compétences Comportementales (Soft Skills) :
- Rigueur et méthode dans la gestion et la documentation des modules fonctionnels complexes.
- Patience et persévérance pour gérer des tâches complexes demandant une analyse approfondie et détaillée.
- Sens du détail exceptionnel pour assurer la précision et l'exhaustivité de la documentation fonctionnelle.
- Excellente capacité de communication écrite et orale, capable de simplifier des concepts techniques complexes pour les rendre compréhensibles par tous.
- Sens de l'écoute et capacité à poser les bonnes questions pour clarifier les besoins.
- Proactivité et capacité à anticiper les besoins et les problèmes potentiels.
- Adaptabilité et flexibilité pour s'approprier rapidement de nouvelles méthodes et outils de travail.
- Capacité à travailler efficacement dans des équipes pluridisciplinaires et à coordonner plusieurs parties prenantes.
- Esprit d'analyse et sens critique permettant de comprendre et de décomposer des problématiques complexes.
Compétences Relationnelles :
- Capacité à établir des relations de confiance avec les parties prenantes internes et externes.
- Aisance dans la facilitation de discussions et la gestion de situations de conflit ou d'ambiguïté.
- Forte orientation client et capacité à comprendre et traduire les besoins clients en solutions pragmatiques.
- Empathie et écoute active pour bien comprendre les enjeux et les attentes des clients.
Qualifications :
- Diplôme d'ingénieur
- Expérience professionnelle de 5 à 10 ans en tant que Business Analyst ou rôle similaire.
- Expérience en environnement agile