Postée il y a 2 jours
À ce titre, vous assurez les missions suivantes :
Informer et accompagner les familles
- Assurer les permanences d’accueils téléphoniques et physiques
- Informer les parents sur l’ensemble des modes d’accueil sur le territoire
- Accompagner les parents dans leur rôle de particulier-employeur : sur le droit du travail et les orienter sur les interlocuteurs privilégiés
- Accompagner les familles dans leur démarche de contractualisation
- Animer des ateliers d’éveils et action de prévention
Informer et accompagner les professionnels
- Informer et assister les assistants maternels dans le cadre de leurs démarches
- Animer un lieu d’échanges afin de soutenir les assistants maternels et contribuer à leur professionnalisation
- Organiser des temps d’éveil et d’animation pour les enfants, accompagnés par leurs assistants maternels
- Développer le lien social et les échanges par la mise en place de temps festifs
Assurer un partenariat et des concertations
- Participer au réseau des RPE
- Favoriser les projets inter relais, avec les structures petite enfance et enfance
- Contribuer aux actions en lien avec la CTG
- Favoriser les relations avec les partenaires institutionnels ; les communes, les réseaux et groupes de travail et d’échange, la CAF, la PMI, les associations et institutions locales à destination de la petite enfance
Participer à la définition des orientations du relais
- Elaborer le projet de fonctionnement
- Evaluer les actions mises en place par le relais, analyser les effets des actions du RPE au regard des objectifs fixés
- Renseigner les documents annuels d’évaluation
- Faire connaitre le RPE et ses missions sur l’ensemble du territoire
Gestion administrative du relais
- Travailler en lien avec la coordinatrice petite enfance
- Transmettre les éléments attendus par la CAF et PMI
- Piloter la gestion administrative et/ou budgétaire (suivre le budget prévisionnel)
- Veiller à la sécurité des personnes dans l’enceinte du RPE et le bon fonctionnement de l’équipement
- Actualiser ses connaissances sur la législation, les relations humaines et le développement du jeune enfant
SAVOIRS SOCIOPROFESSIONNELS :
Compétences :
- Connaître l'environnement administratif et organisationnel d’une communauté de communes
- Connaitre le cadre réglementaire du métier d’assistant maternel, de garde d’enfant à domicile et de la réglementation du droit du travail
- Connaitre les pratiques éducatives et la psychologie du jeune enfant
- Être en capacité de gérer, organiser les dossiers en hiérarchisant les priorités
- Maîtriser les outils bureautiques (Word, Excel, Power Point)
- Savoir utiliser les fonctionnalités des outils de communication (internet, outlook..)
- Maîtriser les outils de visio-conférence (Teams...)
- Savoir rédiger des documents administratifs élaborés (notes, courriers, rapports...)
- Savoir élaborer et mettre à jour des tableaux de bord et autres outils de suivi
Profil :
- Diplôme d’état ou professionnel d’auxiliaire de puériculture ou certificat d’aptitude aux fonctions d’auxiliaire de puériculture ou une expérience professionnelle significative dans le domaine de l’accueil du jeune enfant
- Avoir une appétence pour les relations humaines
- Avoir le sens du service public et du respect des obligations des fonctionnaires (discrétion, réserve, loyauté...)
- Sens de l’organisation réactivité
- Être à l’aise dans l’animation d’ateliers, de réunions
- Être dynamique, organisé, enthousiaste, autonome et rigoureux
- Savoir prendre des initiatives, être proactif et acteur du développement du relais
- Savoir travailler en équipe
SPECIFICITE DU POSTE :
- Permis : B obligatoire
CONDITIONS D’EXERCICE :
Lieu d’affectation : Grand Bourgtheroulde
Poste permanent à temps complet (37,5h/s)
Rémunération indiciaire, régime indemnitaire, participation à la protection sociale complémentaire (sous conditions), adhésion au Comité National d'Action Sociale (CNAS). Politique de développement des compétences - Poste éligible au télétravail. Collectivité engagée dans une démarche QVCT.
Titulaire – Contractuel (3 ans - renouvelable)
Placé sous l’autorité de la responsable petite enfance, la Communauté de Communes Roumois Seine recrute son :
Animateur de relais petite enfance
Vous accompagnerez à la fois les assistants maternels et les parents. Vous communiquerez sur l’action du relais, en veillant à développer et entretenir des partenariats.