Les missions du poste

Le Château du Taureau recrute 2 guides polyvalents (H/F) pour la saison 2025, contrats saisonniers du 23 juin au 31 août 2025

Missions:
Au sein d'une équipe encadrée par la responsable d'exploitation, et dans le respect des règles de sécurité sanitaire en vigueur, le/la guide sera amené(e) à réaliser les missions suivantes :
Accueil/billetterie
> Assurer l'accueil et la vente de billets en français et en anglais, par téléphone et en guichet
> Informer et orienter les visiteurs
> Accueillir et gérer les flux de visiteurs à la billetterie, au château et sur les cales d'embarquement
> Tenir et compter les caisses selon les procédures
> Effectuer les tâches quotidiennes : tenir en ordre l'espace d'accueil, réapprovisionner les documents à disposition du public, traiter les courriels, diffuser les informations auprès de la presse
Médiation
> Accueillir, prendre en charge et animer des visites commentées pour le grand public et adaptées pour les groupes (public scolaire, centres de loisirs, personnes en situation de handicap).
> Assurer une présence attentive, répondre aux demandes particulières
Vente/boutique
> Orienter et conseiller les visiteurs sur les produits (livres et produits dérivés).
> Assurer les encaissements et compter les caisses selon les procédures
> S'occuper de la bonne tenue des rayons : mise en place, rangement et réapprovisionnement.
Participation au fonctionnement et à l'entretien quotidien du Château du Taureau

Profil recherché:
Souriant(e), vous aimez le contact, êtes diplômât(e), sérieux (se) et débrouillard(e).
> Bonne culture générale
> Bonne connaissance du territoire > Intérêt pour la médiation culturelle > Capacité à s'adapter à différents types de publics > Qualités requises : adaptabilité - réactivité - autonomie - curiosité - dynamisme - aisance relationnelle - aisance à l'oral - sens de l'écoute - capacité à travailler en équipe - endurance - bonne présentation - sens de l'organisation - esprit d'initiative
> Permis de conduire et véhicule indispensables
> Bac +2 dans le tourisme et/ou première expérience dans un lieu culturel appréciée
> Pratique de l'anglais appréciée

Conditions du poste :
Poste basé à Carantec. Le transfert de l'agent sur site se fait soit via la vedette à passagers, soit en semi-rigide.

Disponibilité les week-ends et certaines soirées.

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par mail, uniquement, à Emilie Quéméneur, responsable d'exploitation du Château du Taureau : emilie.quemeneur@bretagne-ouest.cci.bzh

Nous serons présents au café de l'emploi, du samedi 01/03 au restaurant FROGIZ (Z.A. DE KERVENT) à St Pol de Léon de 16h à 18h, vous pouvez vous inscrire via le lien :
https://mesevenementsemploi.francetravail.fr/mes-evenements-emploi/evenement/390432?at_medium=CMP&at_campaign=DSIMonstreuil&at_cmp_indicateur1=PromotionEvenementConseiller&at_cmp_indicateur2=Multicanal&at_cmp_indicateur3=Multidate

Venez nous rencontrer directement. N'oubliez pas vos CV.

Experience: Débutant accepté

Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Conseiller, accompagner une personne,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,Pédagogie,Aisance à l'oral et expérience d'animation,Sens de l'organisation et esprit d'initiative.

Langues: Anglais souhaité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Activités des organisations patronales et consulaires

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le Château du Taureau est un fort à la mer, situé en Baie de Morlaix. Il est la propriété de l'Etat et est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Bretagne ouest.
En 2025, le monument ouvrira au public le 8 avril et ambitionne d'accueillir plus de 30 000 visiteurs.

Le profil recherché

Experience: Débutant accepté

Compétences: Caractéristiques de l'offre touristique,Conseiller, accompagner une personne,Accueillir, orienter, renseigner un public,Vendre une prestation ou un produit,Pédagogie,Aisance à l'oral et expérience d'animation,Sens de l'organisation et esprit d'initiative.

Langues: Anglais souhaité

Permis: B - Véhicule léger exigé

Qualification: Employé non qualifié

Secteur d'activité: Activités des organisations patronales et consulaires

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de réactivité : Capacité à réagir rapidement face à des évènements et à des imprévus, en hiérarchisant les actions, en fonction de leur degré d'urgence / d'importance.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Bienvenue chez LE CHATEAU DU TAUREAU

Le Château du Taureau est un fort à la mer, situé en Baie de Morlaix. Il est la propriété de l'Etat et est géré par la Chambre de Commerce et d'Industrie métropolitaine Bretagne ouest.
En 2025, le monument ouvrira au public le 8 avril et ambitionne d'accueillir plus de 30 000 visiteurs.

Lieu : Carantec
Contrat : CDD
Salaire : 12 € par heure
Accueil / Emploi / Emploi Carantec / Emploi