Gestionnaire des Carrières du personnel médical - DAM

Les missions du poste

En tant que Gestionnaire des carrières du personnel médical au sein de la Direction des Affaires Médicales, votre mission principale sera d'assurer le recrutement des personnels médicaux et le suivi de leurs carrières, dans le respect des différents statuts hospitaliers et hospitalo-Universitaires et le contrôle des rémunérations.



Les activités principales du poste s'articulent autour de 4 axes :

  1. Les missions de responsable administratif :

    • Encadrer une équipe d’agents en charge des carrières et de la paie

    • Mettre en œuvre et contrôle des procédures de recrutement, de gestion de carrière, de paie dans le respect des différents statuts du personnel médical

    • Construire et suivre les outils de pilotage

    • Elaborer de notes, d’études, de documents relatifs à l’administration des effectifs médicaux et rédaction de courriers relatifs au traitement des dossiers individuels des médecins.

    • Identifier, analyser et adapter des procédures et des protocoles relatifs à ses domaines de compétences.

    • Conseiller technique de la hiérarchie.

  2. Les missions RH :

    • Gérer les emplois et les carrières médicales pour ses pôles médicaux de référence (rôle d’interlocuteur privilégié des médecins) :

      • Suivi des recrutements médicaux : suivi des postes, parution de postes à pourvoir, organisation des dossiers de recrutement…

      • Suivi des contrats et suivi individualisé des carrières (nomination, avancement, retraite…).

      • Information, conseil et orientation des médecins sur leur dossier individuel, leur carrière et leurs compétences

      • Recensement et analyse des évolutions de la règlementation statutaire.

    • Assurer le suivi des conventions de partenariat, des activités d’intérêt général (suivi des conventions rédaction, évaluation, renouvellement par voie d’avenant, mise à jour du tableau de suivi) et des cumuls d’activité

  3. La supervision de dossiers transversaux :

    • Suivre l’activité libérale : contrats, commission, respect des conditions d’exercice de l’activité libérale.

    • Suivre la gestion des internes/étudiants : commissions, rentrées…

    • Participer aux enquêtes et demandes diverses de son secteur : extraction des données.

    • Assurer la veille règlementaire en matière de statuts médicaux.

    • Suivre la gestion des médecins étrangers.

    • Suivre la gestion des retraites.

    • Suivre la DSN.

  4. Les missions de gestion budgétaire et financière :

    • Superviser le cycle de paie mensuel et le contrôle de l’ensemble des éléments de rémunération.

    • Participer à l’élaboration des documents budgétaires.

    • Contribuer à répondre aux enquêtes statistiques (SAE, RTC, RSU, etc.).


Vos conditions particulières d'exercice :

  • Vigilance particulière et continue au respect des divers calendriers et de la veille règlementaire au quotidien

  • Déplacements dans les services et dans les autres institutions pour des réunions.

  • Horaires : temps cadre.


Vos avantages :

  • Parcours d’intégration, de formation, d’accompagnement professionnel au travers de la mutation et de la promotion professionnelle

  • Idéalement situé à proximité de commerces

  • 28 CA + RTT (possibilité de dépôt sur un CET)

  • 2 crèches sur le site de Nîmes

  • Inscription possible au Comité de Gestion des Œuvres Sociales (CGOS, opérateur gérant l'action sociale en faveur des personnels hospitaliers)

  • Points de restauration sur le site de Caremeau : restaurant du personnel, cafétéria (pour les usagers et agents) et distributeurs de repas en barquettes

  • Parcours de santé sur le site de Nîmes

  • Accessibilité : à 5 min de l’autoroute, 40 min des plages et des montagnes cévenoles, 30 min de Montpellier.

  • Desservi par les bus, le trambus T2, application de covoiturage du CHU

Le profil recherché

Votre profil :

  • Vous détenez le diplôme de Baccalauréat

  • Vous connaissez bien la bureautique et notamment EXCEL

Idéalement, vous détenez un diplôme de niveau BAC +2/3, vous avez une expérience en encadrement d'équipe et avez suivi une formation en conduite de projet. Vous avez une bonne connaissance des applicatifs institutionnels (Cpage, BO et Chronos).


Vos compétences :

  • Vous maîtrisez les outils et méthodes de gestion de projets et de management d’équipe (savoir animer des groupes de travail multi professionnels, négocier avec les différents interlocuteurs…)

  • Vous avez une bonne capacité de synthèse et de rédaction de courriers, notes et rapports

  • Vous êtes capable d'argumenter, influencer et convaincre un ou plusieurs interlocuteurs, dans votre champ d’activité

  • Vous savez utiliser une procédure, un code, un langage, un protocole, une réglementation spécifique à votre champ d’activité

  • Vous avez le sens du travail en équipe

  • Vous savez rechercher et exploiter toutes les sources d’informations

  • Vous avez une bonne expérience des outils bureautiques

  • Vous connaissez la structure hospitalière et faites preuve de capacités d’adaptation particulièrement rapide

  • Vous connaissez les statuts médicaux

  • Vous avez de l'intérêt pour les relations humaines et avez de bonnes capacités relationnelles

  • Ce poste nécessite certaines qualités telles que : la rigueur, la discrétion, l'organisation et l'anticipation, la gestion et l'animation d’équipe, l'esprit de synthèse, l'écoute, l'esprit d’équipe, la discrétion professionnelle et une bonne capacité d’adaptation

  • Vous êtes apte à analyser, synthétiser et rédiger

L'entreprise

Le CHU de Nîmes, 1er employeur du Gard, s’inscrit dans une démarche de développement, soutenue par l’innovation médicale, médico-scientifique, architecturale, soignante et organisationnelle.

Le CHU de Nîmes, ce sont de beaux projets d’infrastructures qui ont vu le jour comme l’ouverture du Centre Ambulatoire Carémeau Sud (CACS) et du Bâtiment dédié aux Neurosciences.

Le CHU de Nîmes en 2024 représente 2000 lits, 7300 hommes et femmes qui œuvrent chaque jour (dont 1300 médecins) et 300 métiers différents.

Afin de nous accompagner dans l’excellence de soins, de recherche, d’enseignement et d’innovation, nous sommes en recherche de personnel pour intégrer nos équipes.

Rejoignez-nous et construisons ensemble l’Hôpital de demain !

Lieu : Nîmes
Contrat : CDD
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