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ACTIVITES PRINCIPALES
• Mission de prévention et régulation des conflits :
Contribuer à instaurer un climat de dialogue social, convivialité et de sécurité dans les quartiers. Favoriser le dialogue et lutter contre l’isolement.
Rappeler les règles du « vivre ensemble »
Réguler les conflits familles / institution / bailleurs / squats halls d’immeuble / conflits de voisinage
Recevoir et accompagner les habitants
• Mission de relais auprès des institutions :
Assurer l’interface entre les services municipaux, les partenaires, les associations et les habitants. Faciliter les relations entre habitants et institutions.
Orienter les habitants vers les services compétents pour toute question ne relevant pas de sa compétence faire remonter auprès des services les demandes des habitants.
Participer à relayer l’information et orienter les habitants sur les dispositifs et actions municipales
• Participer à la prévention des conflits et rixes entre jeunes et assurer une veille sociale
Assurer une présence régulière au sein des quartiers
Réaliser des actions partenariales avec le service jeunesse et les partenaires privilégiés (club de prévention, acteurs de l’emploi) sur les thématiques de prévention des risques et insertion professionnelle
• Mission de prévention des incivilités et veille technique
Alerter sur les dysfonctionnements, dégradations et nuisances, dans le cadre d’une démarche de gestion urbaine de proximité
Travailler en partenariat avec la démocratie locale, la politique de la ville et les services techniques.
• Réalisation de tâches administratives : rédaction de rapports d’incidents, de courriers, comptes-rendus statistiques d’activités, fiches de suivi
• Participation aux réunions partenariales et manifestations municipales
• Venir en appui des permanences organisées par le service (écrivain public, avocat-conseil)
• Suppléer aux fonctions d’accueil du public dans le service
SAVOIR-FAIRE REQUIS
• Rendre compte de son activité, d’une situation et de conflits potentiels (statistiques mensuelles, synthèses hebdomadaires et mensuelles des activités)
• Respect du planning hebdomadaire d’intervention dans les quartiers
• Qualités relationnelles, écoute, dialogue et confidentialité
• Maitrise des techniques de la médiation
• Aptitude au travail partenarial
Etre l’interface entre les habitants et les institutions et contribuer au « mieux vivre ensemble » dans la construction du lien social du dialogue avec les habitants et de la prévention des conflits.