Responsable des ressources humaines - CDD

Les missions du poste

Responsable des Ressources Humaines – CDD 8 mois


ORNISEC c’est quoi ?

Notre objectif ? Proposer un accompagnement sur mesure en cybersécurité avec un objectif clé : aider les entreprises à sécuriser leurs systèmes d’information avec une approche simple, terrain et pragmatique.

Notre levier premium ? Positionner l'Humain au cœur de la cybersécurité et permettre à chaque décideur d'avoir les bons outils pour faire face aux cyberattaques

Notre solution ? Une suite de service sécurité et de logiciels innovants ! Un programme cybersécurité complet allant de l’audit jusqu’au conseil avec la commercialisation d’outil de sensibilisation au phishing, une plateforme d'e-learning et une offre de formation d’excellence en cybersécurité.

Très présente sur l’écosystème de la cybersécurité en France et à l’international, ORNISEC compte déjà +300 clients en France, DOM/TOM, Canada, Allemagne, Chine, Maroc, Qatar.

Soutenue par BPI France et la Région Bretagne, ORNISEC est qualifiée PASSI (Prestataire d’audit en sécurité des SI) & PACS (Prestataire d’Accompagnement en Conseil Sécurité) par l’ANSSI (Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information)


Description de la mission :

Dans le cadre d’un remplacement pour congé maternité, nous recherchons un(e) Responsable des Ressources Humaines pour un CDD de 8 mois. Vous serez le/la garant(e) de la gestion administrative, du recrutement, de l’intégration des nouveaux collaborateurs, et de la fidélisation de nos talents.

Au sein d’un écosystème de 3 entreprises (ORNISEC, CEEBEX et CALIDRA) portées par une seule Holding, vous serez en charges de toutes les fonctions RH avec une vision 360°.

Recrutement :

  • Sourcer, préqualifier et mener les entretiens avec les candidats.
  • Conduire les campagnes de recrutement pour les alternants et stagiaires.
  • Collaborer étroitement avec les écoles partenaires et plateformes de recrutement (LinkedIn, Indeed, etc.).
  • Gérer et animer les stands lors des salons des recrutements.
  • Publier les annonces d'emploi, suivre les candidatures, analyser les profils et organiser les entretiens.
  • Formaliser et mettre en place une stratégie de marque employeur

Intégration et formation :

  • Piloter l’intégration complète des nouveaux arrivants, de leur arrivée jusqu'à leur adaptation au sein de l'équipe.
  • Coordonner les besoins de développement professionnel en collaboration avec l’équipe formation.
  • Suivre le bon déroulement de l’intégration avec la réalisation des rapports d’étonnement.
  • Définir et mettre en place des plans de formation pour le développement des compétences des salariés.

Fidélisation & qualité de vie au travail :

  • Réaliser régulièrement des sondages sur la qualité de vie au travail (RADAR D’ATTRACTIVITE)
  • Animer des ateliers de bienêtre au travail
  • Identifier les besoins des salariés et mettre en place des actions validées avec la direction
  • Suivre les indicateurs de qualité de vie au travail et travailler sur l’amélioration continue.

Gestion du service RH :

  • Participer, en lien avec la direction générale, à la définition des objectifs RH pour chaque processus (Recrutement, Intégration, Fidélisation, Formation)
  • Proposer des stratégies pour l’atteinte de chaque objectif
  • Suivre les objectifs RH avec des indicateurs de performance et améliorer les différents processus
  • Organiser les comités de pilotage RH avec la direction générale pour suivre les travaux et analyser l’atteinte des objectifs
  • Piloter la réalisation d’un audit RH annuel et suivre la mise en place des plans d’action issus de l’audit
  • Créer un plan de gestion des risques RH pour identifier et mitiger les risques RH

Gestion administrative :

  • Gérer les contrats de travail (rédaction, signature, archivage).
  • Gérer les outils internes : Outil de paie et SIRH
  • Éditer les bulletins de paie via l’outil de paie dédié.
  • Gérer les fins de contrats (préavis, rupture, indemnités).
  • Suivre les dossiers avec les organismes externes tels que les OPCO pour les formations, ainsi que les services de santé, Urssaf et Pôle Emploi.
  • Gérer les abonnements des salariés (mutuelle, prévoyance, téléphone, etc.).

Dialogue social :

  • Participer à la mise en place du Comité Social et Économique (CSE).
  • Renseigner et mettre à jour la Base de Données Économiques et Sociales (BDES).
  • Assurer une bonne communication et gestion des relations sociales avec les représentants du personnel.

Compétences requises :

  • Maîtrise des outils RH (logiciels de paie, outils de recrutement, gestion de la formation).
  • Connaissance approfondie du droit du travail et de la législation sociale.
  • Excellentes compétences en communication, capacité à gérer les relations sociales.
  • Rigueur et organisation dans la gestion administrative.
  • Capacité à piloter plusieurs projets simultanément et à travailler en collaboration avec différents interlocuteurs internes et externes.

Expérience :

  • Minimum 3 ans d’expérience dans une fonction similaire en gestion RH.
  • Minimum 3 ans d’expérience en recrutement (Via chasse et publication des offres)
  • Expérience en gestion de projets RH avec des indicateurs de performance.
  • Expérience confirmée dans l’administration RH


Qualités requises :

  • Leadership et proactivité : Capacité à prendre des initiatives et à piloter des projets RH de manière autonome.
  • Organisation et rigueur : Forte aptitude à gérer plusieurs processus simultanément tout en garantissant une exécution de qualité.
  • Communication et écoute : Excellentes compétences relationnelles pour interagir avec les collaborateurs, la direction, et les représentants du personnel.
  • Résilience sous pression : Capacité à maintenir la rigueur et la productivité dans un environnement sous tension.
  • Empathie : Sensibilité aux besoins des collaborateurs pour améliorer leur bien-être au travail.


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Envoyez-nous votre CV à a.sabbar@ornisec.com

Nous avons hâte de vous rencontrer !

Lieu : Rennes
Contrat : CDD
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