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CDD - CHARGE.E D'ACTIVITE TRANSVERSES GOUVERNANCE H/F
Quel sera votre rôle ?
Missions spécifiques
Production d’outils et de matériels techniques en appui aux responsables d’équipe projet :
˗Réalisation de recherches documentaires sur les sujets prioritaires 2025 identifiés par GOV (médias, justice, gouvernance climatique…)
˗Suivi des contacts pris dans le cadre de l’élaboration de la cartographie des financements disponibles et des opportunités de partenariat dans le champ de la Justice et des Médias (fonds européens, fondations…)
˗Création d’outils techniques et thématiques en appui à la prospection de GOV
Appui à la conception d’un dispositif de formation relatifs à la justice
Appui au management de la division dans sa démarche de redevabilité et de communication :
˗Production de l’infographie de GOV avec les données disponibles sur la période
˗Elaboration du rapport annuel d’activité 2024 de la division
˗Production du bilan à chaud de l’activité de GOV à fin décembre 2025
˗Mise à jour et suivi de la mise en œuvre du plan de communication 2025 de la division à travers la production du matériel de communication nécessaire aux activités, la diffusion des informations, la production du bilan de ces activités
˗Structuration des outils de communication de la division (fiches projets, capsules vidéo, réseaux sociaux, etc.)
˗Préparation d’un plan de communication et d’évènements pour les 10 ans du mandat gouvernance à l’AFD (2026) avec les services internes et partenaires externes concernés
Appui à la division dans l’animation de la Plateforme Sectorielle Gouvernance (PFS) via :
˗Mise à jour de la page La Ruche Gouvernance, en particulier dans le cadre de l’absorption de Gaia dans la Ruche
˗Organisation des grandes rencontres annuelles de la division programmées d’ici fin mai 2025
˗Organisation des webinaires portés par la division sur la période
˗Animation du réseau des référents Gouvernance en format Groupe
Appui à l’opérationnalisation de la feuille de route GOV et GOV/CLN
Proposition et animation d’un atelier de travail au sein de la division GOV en vue de produire un plan d’actions opérationnel de la feuille de route
Mise à jour de l’offre de service GOV/CLN sur la gouvernance climatique (élaboration d’une méthodologie de travail participative, animation des équipes, production de l’offre de services)
Qui recherchons nous ?
Compétences recherchées et qualification
˗Vous avez une connaissance solide de l’AFD et de son fonctionnement interne
˗Vous avez un profil opérationnel, avec une connaissance des procédures et du cycle du projet de l’AFD ; a minima, vous avez déjà été en relation d’affaires avec l’AFD ou d’autres bailleurs de fonds, dont vous avez pu connaître les modes de travail
˗Vous avez l'esprit de synthèse et de bonnes capacités rédactionnelles
˗Vous êtes titulaire d’un diplôme équivalent Bac +3
Qualités humaines / relationnelles
˗Vous êtes reconnu.e pour votre capacité d'adaptation (contextes de travail très évolutifs ; contreparties très diversifiées)
˗Vous êtes force de proposition et en mesure d'identifier des solutions adaptées à la complexité de la situation
˗Vous avez une forte capacité de travail
˗Vous aimez travailler en équipe, entouré.e de profils et de compétences variées
Langues
Votre niveau d'anglais est opérationnel
Quelle équipe allez-vous rejoindre ?
L’AFD intervient, depuis 2016, dans le domaine de la Gouvernance. La mise en place d’un service Gouvernance dédié au sein de la Direction Exécutive Solutions Développement Durable (SDD/GOV) a permis de structurer une équipe d’une vingtaine de personnes autour de 5 grandes problématiques : 1. Les Finances publiques, couvrant toute la chaîne allant de la Préparation budgétaire, la mobilisation des ressources intérieures, l'exécution des dépenses, la gestion du patrimoine de l’Etat, la transparence et la redevabilité. 2. La Justice, couvrant les thématiques de la Justice et des Droits humains 3. La Réforme de l’Etat, couvrant les thématiques de la réforme territoriale (déconcentration / décentralisation), la fonction publique et le management des administrations, la modernisation et la transformation numérique de l’Etat, la protection civile et la réduction des risques de catastrophes. 4. La Gouvernance des migrations, couvrant les thématiques des politiques migratoires, des diasporas, des déplacés forcés et des mobilités régionales. 5. Les Processus démocratiques et Médias, couvrant les thématiques du gouvernement ouvert, de la participation citoyenne, des processus électoraux, de la coopération parlementaire, des médias et de l’edutainement L’organisation de la Division, aujourd’hui en 5 pôles est en cours de refonte et doit atterrir d’ici fin juin 2025. GOV compte aujourd’hui une équipe de 15 Responsables d’équipe projet (REP) basés au siège, relayés dans les DR par 4 REP-Réseau couvrant respectivement le Golfe de Guinée, l’Afrique centrale, l’Océan indien et le Moyen-Orient. L’équipe est par ailleurs accompagnée par une chargée d’appui aux opérations et un chargé de gestion. Equipe très chaleureuse, accueillante, inclusive et dynamique qui cherche un.e collaborateur/rice en CDD pour une durée de 6 mois à compter du 1er juillet.
Pourquoi rejoindre l’Agence Française de Développement ?
Rejoindre l’AFD, c’est contribuer à la construction d’un monde en commun, c’est la mission de notre Groupe. Un monde en commun, c’est un monde qui préserve et défend ces cinq grands biens communs que sont la planète, le lien social, la paix, les partenariats et la prospérité économique.