Postée il y a 24 heures
Le/La Responsable du Commerce et du Service Clients est chargé(e) de suivre et de mettre en oeuvre la stratégie globale élaborée par la Responsable de la BU, pour gérer efficacement les activités commerciales sédentaires et la relation client. Il/Elle pilote le développement des ventes à distance tout en assurant une satisfaction client optimale et en atteignant les objectifs de croissance et de rentabilité.
Missions principales :
• Mise en application de la stratégie commerciale : Identifier les opportunités de croissance sur les marchés existants et émergents, mettre en oeuvre des plans d’action pour fidéliser les clients et conquérir de nouveaux marchés,
• Développement commercial sédentaire : mettre en place des campagnes de prospection et de relance commerciale ciblées, gérer un portefeuille clients allégé, au début de la prise de poste, renforcer les capacités des équipes commerciales sédentaires pour maximiser les ventes à distance (téléphone, email, digital), superviser l’utilisation d’outils pour suivre les opportunités commerciales et les interactions avec les clients, piloter les ventes additionnelles et croisées grâce à des offres personnalisées adaptées au profil des clients,
• Management du service clients : superviser les équipes en charge de la relation client (SAV, support technique, satisfaction client), développer des processus et outils pour optimiser l’expérience client, mesurer et améliorer les délais de traitement des demandes et des réclamations,
• Coordination et synergie internes : favoriser l'intégration entre les équipes commerciales sédentaires et terrain (KAM) pour optimiser les performances globales, organiser des formations et des ateliers pour renforcer les compétences des équipes sur les techniques de vente à distance (argumentaires de ventes…) et la gestion de la relation client,
• Suivi et analyse des performances : établir des tableaux de bord consolidant les performances commerciales et client, analyser les résultats des campagnes de ventes sédentaires pour affiner les stratégies, identifier les risques et mettre en place des actions correctives pour améliorer les résultats.
Rémunération & Avantages
Poste à pourvoir dès que possible - Rémunération suivant profil.
Avantages : chèques-déjeuner, réfectoire, mutuelle avantageuse
Compétences et Qualités requises :
• Compétences professionnelles : expérience significative en développement commercial, expertise en gestion de la relation client et en management commercial, connaissance approfondie des outils CRM, ERP et des indicateurs de performance KPI, maîtrise des techniques de vente et de négociation adaptées aux canaux à distance.
• Qualités personnelles : Leadership et capacité à motiver des équipes pluridisciplinaires, forte orientation résultats et sens des priorités, excellent sens de la communication et de l’écoute, y compris dans les échanges à distance, proactivité, esprit d’analyse et capacité à travailler dans un environnement exigeant.
• Profil recherché : Formation supérieure en commerce, gestion, ou relation client, expérience confirmée (10 ans minimum) dans un poste incluant une dimension de développement commercial et de gestion de la relation client, maîtrise de l’anglais et, idéalement, d’autres langues étrangères.
• Conditions de travail : Localisation : Siège social, avec quelques déplacements occasionnels, rémunération : Fixe + variable selon les résultats, outils fournis : Ordinateur portable, smartphone, outils CRM/ERP performants.
• Objectifs Clés : Accroître significativement les ventes réalisées par les équipes sédentaires, améliorer la satisfaction client et la fidélisation à travers des différents canaux, optimiser la coordination entre les équipes sédentaires et terrain (KAM) pour maximiser les opportunités commerciales, mettre en place des processus durables et performants pour développer les ventes et renforcer la satisfaction client.
Prolaser est expert industriel de la production de cartouches jet d’encre et un des leaders Européens du marché des consommables alternatifs d'impression avec la particularité de produire en France une partie des gammes de consommables à partir de cartouches recyclées et de s’approvisionner pour une autre partie principalement en Asie. Nos cartouches Jet d’Encre et toners Laser alternatifs à destination des utilisateurs B2B et B2C positionnent notre Groupe comme un acteur majeur du développement durable en France avec plus de 100 collaborateurs.