Postée il y a 17 heures
Emmaüs Défi, c'est un collectif de personnes engagées qui agissent aux côtés de celles vivant la grande précarité, pour les aider à relever les défis pluriels auxquels elles font face.
Le projet : La Banque Solidaire de l'Equipement (BSE)
La BSE est un programme développé par Emmaüs Défi à Paris depuis 2012 afin d'équiper en neuf à très bas coût des personnes qui quittent un hébergement précaire pour accéder à un logement pérenne. Le fonctionnement multi-partenarial est au cœur du programme : les bénéficiaires sont orientés par des référents sociaux et les équipements neufs proviennent des invendus de nos partenaires entreprises (sur le principe des Banques Alimentaires).
La BSE a prouvé son impact et permis d'équiper près de 30 000 personnes depuis sa création.
Après l'ouverture d'une première antenne à Paris, une seconde a vu le jour sur le territoire de la Métropole de Lyon en mai 2016, qui a permis d'expérimenter la duplication du modèle de la BSE en région et a ouvert la voie au déploiement du programme à Aubervilliers en Seine-Saint-Denis en octobre 2018. Roubaix a accueilli en 2020 une quatrième boutique solidaire.
La préparation des commandes et la livraison sont assurées par L'Équipage, une entreprise d'insertion spécialisée dans la logistique urbaine créée par Emmaüs Défi et basée à Rungis.
Mission
Placée directement sous la responsabilité de responsable logistique de la BSE, le/la Coordinateur.trice logistique de mission logistique sera amenée à travailler en étroite collaboration avec l'équipe « fonctions supports » d'Emmaüs Défi à Paris, avec L'Equipage et interagira régulièrement avec les responsables d'antenne en région.
Le poste comprend notamment les missions suivantes :
- Gestion logistique et coordination
- Assurer la présence à Rungis 4 jours par semaine pour superviser et coordonner les opérations logistiques.
- Gérer les réceptions de marchandises BSE, en s'assurant de leur conformité et de leur bonne organisation.
- Gestion des envois et des navettes
- Organiser et superviser les envois des navettes vers les différentes antennes BSE, en veillant à la ponctualité et à l'exactitude des expéditions.
- Coordination des activités opérationnelles
-Faciliter et coordonner les actions opérationnelles entre les antennes BSE et l'Équipage, en jouant un rôle de liaison pour garantir une fluidité optimale.
- Animation journée Canapé
- Être responsable de l'animation des Journées Canapés, incluant leur préparation, organisation et le suivi.
Et, plus globalement, participer aux activités et au projet social d'Emmaüs Défi.
Profil
-Bac +3 à Bac +5 (université, école de commerce, école d'ingénieur, IEP.) avec 1 ou 2 ans minimum d'expérience professionnelle en logistique et/ou en conduite de projet et management.
-L'expérience du fonctionnement associatif ou dans l'économie sociale et solidaire est fortement souhaité.
Savoir-être / savoir-faire :
- Goût pour la logistique, la conception et l'amélioration de process, la résolution de problèmes
- Maîtrise des outils informatique et connaissance d'un CRM
- Aptitude à suggérer et développer les solutions numériques
- Capacité à manager et animer des partenaires
- Sens de l'initiative
- Grande autonomie, rigueur, organisation, capacités d'adaptation
- Adhésion au projet social et aux valeurs du mouvement Emmaüs
- Intérêt pour la problématique du mal-logement, de l'ESS et l'action de terrain
Modalités :
-CDD de 6 mois
-Poste à pourvoir dès que possible
-Poste basé à Paris 19e et Rungis
-Déplacements à prévoir en France (Aubervilliers, Villeurbanne, Roubaix)
-Remboursement 50% Pass Navigo
-Rémunération brut comprise entre 2000 et 2400 euros/mois
Si vous êtes intéressés, merci de nous adresser votre candidature (CV et lettre de motivation) avec la référence COORLOG
Experience: Débutant accepté
Compétences: Données d'activité de la structure, du service,Respect des normes d'hygiène et de sécurité,Analyser, exploiter, structurer des données,Piloter une activité,Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l'activité (flux internes/externes, commandes spécifiques, ...)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: Débutant accepté
Compétences: Données d'activité de la structure, du service,Respect des normes d'hygiène et de sécurité,Analyser, exploiter, structurer des données,Piloter une activité,Superviser la planification de l'exploitation du ou des sites logistiques en fonction de l'activité (flux internes/externes, commandes spécifiques, ...)
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Aide par le travail
Liste des qualités professionnelles:
Avoir le sens du service : Capacité à identifier (voire anticiper) les besoins des usagers, clients (internes et externes) et à apporter une réponse adaptée afin de les satisfaire.
Faire preuve de créativité, d'inventivité : Capacité à créer, imaginer quelque chose de nouveau (nouveau produit, nouvelle solution, …).
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.