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Au sein de la Direction du Patrimoine et de l'Archéologie (DPARC), le service commun métropolitain "Gestion documentaire archives", créé en 2018, intervient désormais dans 19 communes de la Métropole. L'adhésion de nouvelles communes début 2025 nécessite le renforcement de l'équipe en place (7 archivistes et une assistante pour répondre à ces nouveaux besoins et accompagner le déploiement du SAE mutualisé.
Dans ce contexte, au sein de la DPARC, sous la responsabilité du responsable du pôle animation et collecte, vous êtes le/ la référent.e archives et production documentaire pour les communes.
A ce titre, vous participez au déploiement de la plate-forme d'archivage numérique, au développement de l'archivage dématérialisé et à la gestion des données et documents numériques dans le SAE (système d'archivage électronique).
Vos missions sont notamment les suivantes :
* Collecter et traiter les archives et la production documentaire des communes
- Collecter les données et documents : organiser les opérations de versements et d'éliminations pour les services et directions des communes
- Aider et conseiller les services versants en archivage physique et numérique (animation de groupes de travail et du réseau de correspondants archives)
- Mettre en place des actions de sensibilisation et formation à la gestion documentaire et à l'archivage
- Élaborer et mettre à jour les plans de classement et les tableaux de gestion
- Traiter les versements : tri, classement, description, saisie des versements dans les outils de travail des communes...
- Traiter les éliminations : rédiger les conventions d'éliminations à priori dans le cadre des purges des applications métier, finaliser les bordereaux d'élimination, encadrer la procédure de visa et d'élimination effective
* Participer au déploiement de l'archivage électronique
- Participer à l'état des lieux de la production électronique des services et directions des communes
- Être force de proposition dans la définition du projet et la conduite du programme en collaboration avec l'archiviste et la responsable du Pôle animation-collecte
De formation supérieure dans le domaine des archives, vous maîtrisez la législation et les normes de descriptions archivistiques ainsi que le cadre de classement des archives communales et le thésaurus administratif.
Vous avez des connaissances en records management et archivage numérique.
De plus, vous justifiez de bonnes compétences relationnelles vous permettant d'animer des groupes de travail Vous disposez également de compétences rédactionnelles, d'analyse et de synthèse.
Enfin, votre sens de l'organisation, votre rigueur, votre autonomie et votre capacité à faire preuve d'initiative sont des qualités essentielles pour mener à bien vos missions
DGCAV - Cultures et Arts dans la Ville
DIRECTION DU PATRIMOINE ET DE L'ARCHEOLOGIE - DPARC
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