Postée il y a 10 heures
Avec l'appui du chef de projet sobriété et efficacité énergétique et en lien étroit avec le service patrimoine bâti, vous aurez la charge de la mise à jour des données du patrimoine bâti concernant les fluides et de leur analyse. La CCSB et Belleville-en-Beaujolais utilisent l'outil de suivi énergétique Savee par Advizéo.
Mission de suivi et d'analyse des consommations :
* Mettre à jour la base de données du patrimoine bâti de la CCSB et de Belleville-en-Beaujolais : périmètre de bâtiments, utilisateurs, informations diverses (fluides, surfaces, etc.)
* Mettre à jour les points de comptage d'énergies en lien avec les gestionnaires de réseaux, les fournisseurs et le service patrimoine bâti.
* Collecter et analyser les données de consommation, de facturation (fluides), et identifier les éventuelles anomalies via des outils spécifiques (logiciels de suivi, tableau de données, tableaux de bord) ;
* Réaliser des bilans et une analyse avec des préconisations d'actions de réduction de la facture chiffrées tant en investissement qu'en économies et mettre à jour les indicateurs de performance énergétique.
Mission sur le logiciel Savee par Advizéo :
* Valider les données bâtimentaires indispensables,
* Analyser les consommations du bâtiment et plus globalement sa performance énergétique
* Faire des synthèses par bâtiment et les comparer entre eux afin de hiérarchiser les bâtiments énergivores
Vous serez également amené.e à suivre les autres projets du service : mise en place du décret BACS, intracting, participation aux réunions de service, de pôle, etc.
PROFIL RECHERCHE
Diplômé(e) de formation énergie, environnement, génie climatique, thermique ou bâtiment (écoles, universités), d'un niveau bac +3 minimum à bac + 5 et avec un intérêt marqué pour l'approche territoriale et la gestion de données.
Compétences appréciées :
- Connaissance et intérêt pour les enjeux liés à l'énergie et à la gestion des fluides ;
- Autonomie et rigueur ;
- Capacité à organiser et structurer son travail ;
- Prise d'initiatives, force de propositions ;
- Capacité d'analyse et de synthèse ;
- Capacité d'adaptation, écoute, bon sens relationnel.
La Communauté de Communes Saône-Beaujolais regroupe 35 communes, compte 45 000 habitants et s'étend sur 539 km². La CCSB est mutualisée avec la mairie de Belleville-en-Beaujolais. Il s'agit d'un territoire périurbain et rural au nord du département du Rhône, aux portes de la Métropole Lyonnaise et accessible en 35 min de train depuis Lyon.
La politique développement durable climat-air-énergie de la CCSB, c'est une stratégie climat-air à énergie positive volontaire et ambitieuse autour de deux documents programmatiques : le Territoire à Energie Positive (TEPos) et le Plan Climat-Air-Energie Territorial (PCAET). En 2024, l'ambition de la CCSB a été reconnue et labellisée Territoire Engagé Transition Ecologique (TETE) - 3 étoiles. La Mairie de Belleville-en-Beaujolais est pour sa part engagée à devenir " Ville bioclimatique et positive 2035 ".
La CCSB et Belleville-en-Beaujolais sont lauréates depuis 2021 du programme ACTEE porté par la FNCCR et mettent en place de nombreuses actions sur le patrimoine bâti public : audit énergétique, logiciel de suivi des consommations, rénovations énergétiques exemplaires et performantes. Le patrimoine de ces collectivités mutualisées comprend environ 150 bâtiments.
Le service climat-énergie recherche un stagiaire pour l'appuyer sur le volet suivi et optimisation des consommations de fluides.
CONDITIONS D'EXERCICE DU POSTE
- Contrat en alternance sur 1 ou 2 ans.
- 35h par semaine.
- Alternance basée au siège de la CCSB à Belleville-en-Beaujolais, accessible en 35 minutes de train depuis Lyon, 15 minutes depuis Mâcon.
- Déplacements ponctuels sur le territoire à prévoir : véhicule de fonction partagé.
- Mise à disposition d'un ordinateur, des équipements et fournitures.
- Rémunération réglementaire.