Chargé de Conseil et Développement Petite Enfance Accueil Individuel H/F

Les missions du poste

Le/La chargé(e) de Conseil et Développement Petite Enfance Accueil Individuel est rattaché(e) au Responsable de la coordination des politiques d’action sociale au sein de la Direction de l’Accompagnement des allocataires et des partenaires, et est intégré(e) à une équipe de 4 professionnels :

  • Une chargée de Conseil et Développement Petite Enfance Accueil Collectif,

  • Une chargée de Conseil et Développement Parentalité,

  • Une chargée de Conseil et Développement Animation de la Vie Sociale, Jeunesse et Transition Ecologique.

Le/La Chargé(e) de Conseil et Développement Petite Enfance Accueil Individuel contribue par son expertise, à la définition et à l’évaluation des objectifs opérationnels de la politique d’action sociale en conformité avec le contrat pluriannuel d’objectifs et de gestion (CPOG) et les orientations stratégiques de l’organisme.

Il/Elle participe à l’amélioration et au développement d’une offre de services et d’équipements sociaux, cohérente et adaptée aux besoins des populations et à l’environnement local, en s’appuyant sur une dynamique partenariale.

Il/Elle exerce ses missions de façon transversale avec les autres professionnels du Pôle Social Partenaires et vient notamment en appui des Chargés de Conseil et Développement Territoriaux. Il/elle travaille également en étroite collaboration avec la Chargée de Conseil et Développement Petite Enfance Accueil Collectif.

Il/elle aura pour missions de :

  • Elaborer et suivre la feuille de route Petite Enfance sur le volet accueil individuel

  • Piloter les dispositifs partenariaux et les chantiers départementaux qui lui seront spécifiquement confiés,

  • Contribuer aux travaux conduits dans le cadre du CDSF et à la mise en œuvre du Service Public de la Petite Enfance,

  • Animer le réseau départemental des Relais Petite Enfance,

  • Soutenir et accompagner une stratégie de développement d’une offre d’accueil individuel adaptée aux besoins des publics, notamment les Relais Petite Enfance et les Maisons d’Assistants Maternels,

  • Animer une référence thématique à l’échelle départementale : assurer la veille règlementaire, venir en appui des Chargés de Conseil et de Développement Territoriaux et participer à la mise en réseau des partenaires,

  • Assurer la représentation de la Caf dans des instances à l’échelle locale, régionale ou nationale,

  • Développer et impulser des actions innovantes ou expérimentales en lien avec sa thématique.


Un accompagnement dans la prise de poste et dans le développement des compétences sera proposé (Formation initiale des Chargés de Conseil et Développement).

Le poste relève du niveau 5B de la grille de classification des employés et cadres de la sécurité sociale, soit une rémunération brute annuelle de 30 862€.

La date limite de dépôt des candidatures est fixée au 09/03/2025.

La date prévisionnelle de prise de poste est fixée au 02/06/2025.

Le profil recherché

Le/La candidat(e) doit être titulaire d’un Bac+2.

Une expérience dans le champ des politiques sociales et/ou de la petite enfance sera appréciée.

Il/Elle devra présenter les aptitudes suivantes :

  • A terme, connaître les orientations nationales et locales notamment en matière de politique d’action sociale.

  • Représenter l’institution et porter sa politique auprès des partenaires.

  • Maîtriser la méthodologie de projet.

  • Faire preuve de dynamisme, de rigueur et de réactivité.

  • Faire preuve de qualités relationnelles étendues et présenter des aptitudes à la négociation.

  • Posséder des compétences en matière de relations partenariales internes et externes, savoir s’adapter à ses interlocuteurs et collaborer en gardant sa neutralité et son devoir de réserve.

  • Avoir la capacité d’animer un réseau et conduire des réunions et des groupes de travail.

  • Maîtriser les techniques rédactionnelles.

  • Disposer de compétences en matière de gestion et d’analyse financière.


Le permis de conduire B est exigé. Les postulants sont informés que le poste proposé est soumis à des déplacements et des horaires parfois décalés.

L'entreprise

Rejoindre la Caf de Seine-Maritime c'est participer à une aventure humaine !

Créée en 1945 et comptant aujourd'hui plus de 700 salariés répartis sur ses différents sites, la Caf de Seine-Maritime se positionne comme un acteur majeur du développement social sur le territoire 76.

Ses missions : aider les familles et les personnes les plus démunies. Travailler au sein de la Caf c'est contribuer à réduire les inégalités sur notre territoire et rejoindre une communauté partageant des valeurs fortes : la solidarité, la proximité et la neutralité.

Au sein de la Caf de Seine-Maritime, vous découvrirez un environnement de travail dynamique où :
- coexistent plus de 50 métiers
- vous pourrez enrichir votre parcours professionnel avec les formations et la mobilité interne
- les conditions de travail sont favorables à un équilibre vie professionnelle - vie privée : horaires variables (lorsque les métiers le permettent), jours de télétravail (lorsque les métiers le permettent), salaire sur 14 mois, chèques déjeuner, jusqu'à 40 jours de CP - RTT (selon le contrat), forfait mobilité durable, CSE ...

Pour en savoir plus, rendez-vous sur :

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Lieu : Rouen
Contrat : CDI

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