Responsable du service santé-protection sociale - Chargé de maintien dans l’emploi

Les missions du poste

Ses missions principales consisteront à :

Maintien dans l’emploi :
- Accompagner les agents en inaptitude ou en difficulté sur leur poste de travail
- Assurer un suivi renforcé lors de l’intégration ou la réintégration des agents
- Etudier les solutions de maintien dans l’emploi en concertation avec la médecine de prévention et les directions concernées (aménagement de postes de travail, évaluation de la charge et des conditions de travail)
- Sécuriser les procédures induites par l’inaptitude des agents (reclassement, changement

d’affectation, …)
- Coordonner et animer le dispositif de maintien dans l’emploi
- Apporter des conseils en organisation et management RH en lien avec le pôle développement RH
- Rédiger des comptes rendus de réunions, des rapports d’études, des documents d’aide à la décision
- Anticiper sur le reclassement des agents exerçant des métiers pénibles (GPEEC)
- Apporter un appui sur la rédaction du Document Unique, notamment sur la partie RPS

Handicap :
- Orchestrer et coordonner l’ensemble des acteurs (internes et externes) amenés à intervenir auprès des agents en situation de handicap
- Accompagner la prise de poste des agents recrutés ainsi que les agents en poste en situation de handicap
- Aider au recensement volontaire des agents en situation de handicap et accompagner au

montage de dossiers
- Développer le partenariat externe
- Sensibiliser les directions et l’ensemble des agents à l’intégration de personnes en situation de handicap (actions de communication)
- Suivre et développer le partenariat avec le FIPHFP, en lien avec le pôle pilotage RH
- Assurer une veille règlementaire en matière de handicap au travail et participer à l’élaboration des rapports annuels

Le profil recherché

Le candidat retenu devra idéalement posséder une formation de niveau Bac+3 à Bac+5 dans le domaine de l'accompagnement en emploi, du droit public appliqué aux ressources humaines.

Il devra disposer de savoirs juridiques et statutaires très solides (notamment la loi sur l'égalité des chances de 2005) et maîtriser les techniques de gestion de projets.

COMPÉTENCES NÉCESSAIRES POUR OCCUPER LE POSTE

Évaluation des compétences professionnelles et techniques

Maîtrise du statut de la Fonction Publique Territoriale et de la protection

sociale des agents : indisponibilité physique, le fonctionnement des conseils

médicaux

Connaissance du champ du handicap, de ses enjeux et du cadre réglementaire (maitrise de la loi sur l’égalité des chances de 2005)

Connaissance et capacité à mobiliser les ressources pour l’accompagnement

Connaissance des dispositifs FIPHFP

Disposer d’une approche technique et financière des dispositifs

d’aménagement de poste

Maîtrise des principes de gestion de projet

Priorisation des dossiers et des situations

Capacités rédactionnelles (rapports, notes d’aide à la décision)

Connaissance des procédures internes RH

Maîtrise des outils informatiques

Évaluation des qualités relationnelles de l'agent

Très grand sens de l’écoute, empathie et capacité à prendre de la distance face aux situations

Capacité à dialoguer

Discrétion et confidentialité

Capacité à conseiller et sensibiliser le collectif

Dynamisme, force de proposition et sens de l’innovation

Sens du travail en équipe et en transversalité

Autonomie, rigueur, organisation

Sens du service public

Adaptabilité

Aptitudes aux fonctions d'encadrement ou à l'exercice de fonction de niveau supérieur

Capacité à coordonner (lien fonctionnel) les différents acteurs du maintien

dans l'emploi

Capacité d'expertise (missions spécifiques)

Capacité à expertiser, à évaluer des situations dans leur complexité et à fédérer une équipe pluridisciplinaire autour d’une situation

Connaissance des outils de psychologie (dont médiation, bilans de

compétences, …) et d’ergonomie

Maîtrise des règles administratives de l'inaptitude, du maintien dans l'emploi

et du handicap

Bienvenue chez CTE D'AGGLOMERATION DU SAINT-QUENTINOIS

Sous l'autorité du responsable du Pôle développement RH, il doit gérer les situations individuelles nécessitant une intervention au travers des dimensions administrative, technique, organisationnelle et humaine. Dans ce cadre, il met en place la politique " handicap " au sein de la collectivité.

Traiter les dimensions administratives, techniques, organisationnelles et humaines des actions individuelles de maintien dans l’emploi.

Mettre en place la politique handicap au sein de la collectivité

Lieu : Saint-Quentin
Contrat : CDI
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