Stage - Ingenieur Transports Systemes H/F

Les missions du poste

Nous sommes fiers de vous accueillir dans l'une de nos cinq agences implantées dans la magnifique région Auvergne-Rhône-Alpes, où l'excellence professionnelle se marie parfaitement avec un cadre de vie exceptionnel.

Agence de Grenoble - L'ingénierie au coeur des montagnes

Nichée au pied des Alpes, notre agence de Grenoble offre un cadre idéal pour ceux qui aspirent à l'innovation et à la créativité. Travailler ici, c'est conjuguer expertise technique et qualité de vie, entouré de montagnes majestueuses.

Notre équipe d'ingénieurs apporte son expertise dans un environnement où la qualité de vie est une priorité.

Ce que nous vous offrons :
- Une qualité de vie au travail : des espaces de travail modernes, un équipement numérique innovant, des actions de groupe (challenge de Ski et de Foot) qui permettent aux salariés des différentes régions de mieux se connaître,
- Des projets stimulants et impactants en collaboration avec nos nombreux clients de diverses envergures,
- Un environnement collaboratif diversifié où l'échange d'idées est encouragé et auront un impact direct sur nos projets,
- Un développement professionnel : nous investissons dans votre formation, en vous offrant des objectifs adaptés à votre cursus professionnel pour développer vos compétences,
- Un accompagnement, lors de votre de stage un tuteur vous intégrera et vous formera à l'utilisation de nos outils.

Vous serez entourés d'équipes passionnées et engagées !

Informations complémentaires :
- Durée : 4 à 6 mois minimum
- Date de démarrage : dès que possible
- Gratification : Entre 1070€ et 1370 € brut/mois
- Tickets restaurants
- Transport : remboursement de 100% de l'abonnement mensuel + forfait mobilité durable vélo
Etes-vous prêt à relever un défi captivant dans le monde de l'ingénierie ? Notre unité Alpes Centre Est (500 collaborateurs), recherche un stagiaire motivé et curieux dans le service Transports Systèmes pour rejoindre notre équipe dynamique.

INGEROP souhaite poursuivre le développement de l'interface utilisateur de son logiciel de simulation d'énergie. Cette interface était basée à l'origine sur des fichiers Excel, mais en 2020, un premier pas en avant pour la rendre plus ergonomique a été fait en dotant le logiciel d'une vraie interface développée en PYTHON. Cette interface permet à ce jour à l'utilisateur du logiciel :
- De définir les caractéristiques des tronçons de voie tramways (longueur, nombre de stations, temps d'arrêt)
- De définir les caractéristiques du rail et des différents câbles d'alimentation
- De définir les caractéristiques des postes de redressement électriques alimentant la ligne de tram
- De définir le type (Citadis, TFS, trolleybus, etc.) et les performances du matériel roulant
- De définir les interconnexions entre lignes de tram afin de modéliser un réseau maillé complexe
- L'interface se présente sous forme de tableaux de valeurs dans lesquels l'utilisateur peut définir des grandeurs numériques, ajouter des paramètres si nécessaire, et aussi d'avoir quelques rendus graphiques permettant de rendre compte de ce qui a été paramétré (courbes de valeurs).

Une fois tous les paramètres de la simulation définis, l'utilisateur peut lancer le calcul électrique sur la base d'un code développé sous Scilab.

Les axes d'amélioration de l'interface existante sont les suivants :
- Définition d'une bibliothèque de câbles : à ce jour, l'utilisateur est censé calculer de son côté et rentrer la valeur de la résistance du câble qu'il prévoit de modéliser. L'idée est de créer une vraie bibliothèque dans la quelle on choisirait plutôt un type de câble en fonction de ses caractéristiques (matériau, section) avec déjà toutes les caractéristiques électriques du câble déjà prédéfinies
- Modélisation et paramétrage d'un système embarqué permettant l'alimentation en autonome de véhicules de type bus électriques. Cette modélisation doit prendre en compte l'état de charge de la batterie embarquée, les caractéristiques de charge courant/tension liée au modèle de matériel roulant, les seuils de délestage des auxiliaires, etc
- Amélioration de la modélisation des trajets afin de la rendre plus proche de la réalité d'un réseau complexe tram : trajets sur plusieurs tronçons de ligne, horaires et intervalles différents suivant les lignes de bus/trams
- Amélioration de l'interface de sortie des résultats : création de sortie automatisée de courbes, de tableaux de valeurs, en fonction de paramètres définis par l'utilisateur lors de la phase de paramétrage du cas d'étude.

Le stagiaire sera encadré par le concepteur originel du logiciel.
- Élève en dernière année d'école d'ingénieur spécialisation urbanisme, transport et mobilité
- Solides compétences en génie électrique et développement informatique (PYTHON)
- Capacité à travailler en équipe et à relever des défis

Si vous êtes très rigoureux, à l'écoute et vous avez le sens du relationnel client/partenaire, cette offre est faite pour vous.

Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, rejoignez nos équipes.

Le profil recherché

- Élève en dernière année d'école d'ingénieur spécialisation urbanisme, transport et mobilité
- Solides compétences en génie électrique et développement informatique (PYTHON)
- Capacité à travailler en équipe et à relever des défis

Si vous êtes très rigoureux, à l'écoute et vous avez le sens du relationnel client/partenaire, cette offre est faite pour vous.

Personne en situation de handicap ? Ingérop s'engage au quotidien, rejoignez nos équipes.

Lieu : Meylan
Contrat : CDI, Stage
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