Postée il y a 24 heures
Le développement du territoire et le bien-être de ses habitants vous tiennent à coeur ? vous souhaitez développer votre expertise sur des projets innovants et porteurs de sens. Intégrer Plaine commune, c'est rejoindre une collectivité « Plaine d'opportunités » !
Plaine Commune est un Établissement public territorial (EPT) et l'un des 12 territoires de la Métropole du Grand Paris depuis 2016, issu d'une longue tradition de coopération intercommunale depuis 1985.
Regroupant 8 villes au nord de Paris, stratégiquement situé en bord de Seine et aux portes nord de Paris, Plaine Commune se déploie sur une surface correspondant à la moitié de celle de Paris, avec une forte activité économique, un réseau de transports dense, une population riche d'une très grande diversité et la plus jeune d'Ile de France.
L'EPT fédère les villes d'Aubervilliers, Épinay-sur-Seine, La Courneuve, L'Île-Saint-Denis,, Saint-Denis, Saint-Ouen, Stains et Villetaneuse autour d'un projet commun : mettre le développement économique au service du territoire, favoriser un cadre de vie de qualité, s'imposer comme une référence d'engagement collectif pour la transition écologique.
Avec plus de 2000 collaborateurs et un budget de plus de 500 millions d'Euros, Plaine Commune est le partenaire des villes au service de plus de 450 000 habitants pour un meilleur cadre de vie.
Nos missions couvrent des domaines variés tels que l'aménagement, l'habitat, l'urbanisme réglementaire, l'entretien des espaces publics, la collecte des déchets, les espaces verts, la lecture publique, les équipements aquatiques, la culture et le patrimoine, ou encore le développement économique local.
La direction des systèmes d'information mutualisés de Plaine Commune pilote les systèmes d'information et un portefeuille de projets informatiques pour le compte de 4 entités : Plaine Commune, la Ville de Saint-Denis, la Ville de Villetaneuse, et la Ville de L'Ile-Saint-Denis
Le chargé de portefeuille SI assure le suivi opérationnel et le pilotage des projets, programmes et activités de la direction des systèmes d'information mutualisée (DSIM). Si vous êtes passionné(e) par la gestion de projets IT et souhaitez contribuer à l'optimisation des systèmes d'information dans un environnement dynamique, ce poste est fait pour vous !
Vos missions :
Suivi du pilotage et reporting : Assurer le suivi opérationnel et le reporting du portefeuille de projets et programmes. Vous pilotez les plannings prévisionnels des ressources, le suivi opérationnel et le budget des projets et programmes.
Mise en cohérence des systèmes d'information : Aux côtés de l'Architecte urbaniste, vous participez à la mise en cohérence des systèmes d'information et à la mise en oeuvre de la stratégie du schéma directeur.
Activités principales :
Gouvernance des Systèmes d'Information :
Développer et maintenir un cadre de pilotage pour les projets et programmes (méthodologie, comitologie, livrables documentaires du projet et de la solution, communication) et garantir son application.
Contribuer à la mise en place et au suivi de la gouvernance de la mutualisation et produire les supports pour les comités (PowerPoint, Excel).
Élaborer et mettre à jour le calendrier des instances et réunions décisionnelles (CAO, BD, COPIL, COPROG, Revue de projets).
Animer le processus d'élaboration du schéma directeur des systèmes d'information et le décliner en feuille de route opérationnelle.
Assistance au pilotage des projets et programmes :
Promouvoir et encadrer l'acculturation à la gestion de projet au sein de l'équipe.
Accompagner les chefs de projets, responsables d'applications et experts d'infrastructure dans la gestion des projets (suivi budgétaire, comitologie, gestion des risques).
Analyser les risques des projets ou participer à leur analyse selon la situation du projet.
Gestion et planification des demandes SI :
Élaborer et maintenir la liste des demandes de nouvelles solutions ou d'évolutions des solutions existantes.
Contribuer à l'élaboration du portefeuille annuel des projets et programmes, en prenant en compte les contraintes et les ressources disponibles.
Coordonner et intégrer les portefeuilles dans un portefeuille consolidé au niveau de la DSIM.
Élaboration du reporting des projets et activités :
Collecter les budgets engagés vs réalisés de fonctionnement et d'investissement, et produire la consolidation des projets et activités par collectivité.
Piloter et produire les tableaux de bord nécessaires au suivi des projets et activités, et accompagner la communication de l'information sur les projets (rapports de situation).
Suivi des activités et des ressources :
Vérifier l'avancement des activités et des projets en fonction des exigences définies (coûts, délais, etc.).
Accompagner les managers dans l'évaluation des capacités des collaborateurs DSIM sur les projets et activités.
Suivre les écarts de délais et de budget, proposer des optimisations et replanifications nécessaires.
Conduire des audits des projets pour assurer leur bonne exécution.
Savoirs
Maîtrise de la gestion et des portefeuilles de projets
Maîtrise de la planification des services et de la gestion des TIC
Bonne connaissance des marchés publics et de la gestion de la relation client
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-faire
Maîtrise d'un référentiel de la gestion des projets (Prince2, PMP) et du référentiel ITIL
Maîtrise des outils de pilotage et de reporting
Capacité à convaincre et leadership
Qualités rédactionnelles
Savoir-être
Excellent relationnel
Sens du service public et du service client
Autonomie, polyvalence et rigueur
Esprit d'analyse et de synthèse
Disponibilité et capacités d'adaptation.
Niveau d'étude : Formation supérieure dans l'ingénierie des systèmes d'information (Bac +5)
Spécialité : Informatique
Expérience souhaitée : Forte expérience de chef de projet ou de PMO
Savoirs
Maîtrise de la gestion et des portefeuilles de projets
Maîtrise de la planification des services et de la gestion des TIC
Bonne connaissance des marchés publics et de la gestion de la relation client
Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales
Savoir-faire
Maîtrise d'un référentiel de la gestion des projets (Prince2, PMP) et du référentiel ITIL
Maîtrise des outils de pilotage et de reporting
Capacité à convaincre et leadership
Qualités rédactionnelles
Savoir-être
Excellent relationnel
Sens du service public et du service client
Autonomie, polyvalence et rigueur
Esprit d'analyse et de synthèse
Disponibilité et capacités d'adaptation.
Niveau d'étude : Formation supérieure dans l'ingénierie des systèmes d'information (Bac +5)
Spécialité : Informatique
Expérience souhaitée : Forte expérience de chef de projet ou de PMO