Offre introuvable
Postée il y a 6 jours
COMMUNICATION
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité.
- Participer à l'évaluation des besoins de communication de la collectivité.
- Participer à l'élaboration et au développement d'une stratégie de communication.
- Contribuer à l'analyse des besoins de communication de la collectivité.
- Participer à la mise en œuvre des projets et outils de communication externe.
-Concevoir et gérer les outils de supports d’information et de communication y compris numériques
-Mise à jour régulier du site internet
-Refonte du site internet, établir un cahier des charges en vue de trouver un prestataire
-Développement des outils numériques (site, application…)
- préparation des discours (cérémonies)
- prise de photos sur les évènements pour publication sur les différents supports
Organiser des actions de communication et de relations publiques
- Conduire une campagne de communication.
- Adapter la communication en fonction des besoins de la collectivité.
- Organiser, gérer et évaluer des actions de communication.
- Gérer les relations publiques.
Concevoir et/ou réaliser des produits de communication.
- Élaborer des supports de communication : conception réalisation des différents supports de communication (bulletin municipal, flyer, guide, cartons d'invitation, etc.).
- Rédiger des communiqués,
- Concevoir/réaliser un dossier de presse.
- Concevoir et organiser des actions d'information.
- Adapter les messages aux supports de communication et aux publics ciblés.
- Constituer une revue de presse.
- Recueillir, vérifier, sélectionner et hiérarchiser les informations relatives à la vie de la collectivité afin de les diffuser en interne et en externe.
- Gérer les différents médias de la commune : site internet, Facebook, application
Développer des relations avec la presse et les médias.
- Entretenir des réseaux relationnels multiples.
- Organiser les relations avec la presse et les médias.
- Gérer les demandes des journalistes et de la collectivité.
- Organiser la veille médias et en analyser les contenus.
- Constituer un dossier de presse.
Rédiger un communiqué de presse.
CHARGE DE L'ANIMATION ET DE LA VIE ASSOCIATIVE
Mettre en œuvre les actions définies par la collectivité :
- Accompagner individuellement ou collectivement les porteurs de projets associatifs, l'organisation et la structuration des associations (statuts, financements, subventions...),
- Assurer l'interface et le lien en interne entre les élus / services et les associations
- Faciliter, soutenir les initiatives et projets du secteur
- Développer les partenariats associatifs et un réseau de partenaires
- Rendre compte aux instances décisionnaires, évaluer les actions et proposer des améliorations
Assurer la gestion opérationnelle du service :
- Assurer l'accueil physique / téléphonique et gérer le courrier du service vie associative
- Prendre en charge la gestion des locaux ou équipements utilisés par les associations
- Réaliser un suivi des aides directes et indirectes attribuées aux associations
Préparer et mettre en œuvre les festivités organisées par la municipalité
- Assurer la préparation et la coordination des festivités de la commune
- Planifier et coordonner les festivités en lien avec les services impliqués
- Préparer, gérer et analyser le budget
- Établir un bilan qualitatif et quantitatif et proposer des actions d'amélioration
Accompagner les projets associatifs pour favoriser le dynamisme du tissu associatif : rencontre avec des responsables, bénévoles, professionnels et mise en œuvre de partenariats.
Suivi et instruire les demandes des associations : locaux mis à disposition, prêt de matériel (hors associations sportives).
Gérer et optimiser l'occupation des locaux associatifs (hors locaux sportifs).
Élaborer et suivre les conventions de partenariat et de mise à disposition de locaux (hors associations sportives).
Collaborer au suivi des subventions aux associations.
Organiser des évènements tournés vers les associations.
EVENEMENTS :
Assurer la cohérence des évènements en lien avec la stratégie de communication de la commune.
Concevoir, budgéter, organiser, gérer et valoriser les événements, commémorations et cérémonies officielles organisés par la municipalité
Gérer la logistique des événements et de la coordination des différents organisateurs, prestataires, fournisseurs et intervenants.
Etablir des fiches événements
Etablir le calendrier annuel des événements
Gérer les relations avec les services municipaux et les prestataires
Optimiser l'achat et la location du matériel
Savoirs :
- Connaissance institutionnelle des communes, de la communication, des associations et de l’organisation d’évènements
- Capacité à concevoir, mettre en place, analyser, et interpréter des indicateurs
- Connaissance et maîtrise des médias sociaux
- Capacités de synthèse, d'analyse et d'organisation,
- Savoir préparer un budget prévisionnel et le suivre
- Connaître les différents acteurs médias
- Connaître les réseaux associatifs et leur fonctionnement
- Connaître la réglementation propre à la loi de 1901
- Savoir monter et gérer un projet de façon collaborative
- Maîtrise des outils bureautiques
- Connaissance des principes généraux du droit de la communication
- Connaissance des besoins techniques nécessaires à la mise en place des évènements
-Capacité de management, de coordination et de mobilisation des équipes/services.
- Autonomie
- Esprit collectif et collaboratif
- Notions en graphisme
- Animer les réseaux
- Maitrise de l’écriture journalistique print et web et des langages de la communication
Savoir-faire :
- Savoir rédiger des articles
- Savoir rédiger des courriers administratifs et des notes argumentées
- Savoir impulser et proposer des projets
- Savoir utiliser les outils bureautique et d'édition graphique
- Savoir analyser et rendre compte
- Être force de propositions
- Disponibilité (notamment le soir et le week-end en fonction du calendrier des événements)
- Ecoute, réactivité, diplomatie.
Savoir être :
- Rigueur
- Esprit de synthèse
- Analyse
- Autonomie
- Disponibilité et réactivité
- Fortes qualités relationnelles
- Sens de l'organisation
- Bonne expression orale
- Capacité rédactionnelle
- Aisance relationnelle
Contribuer à l'élaboration de la stratégie de communication de la collectivité.
Organiser des actions de communication et de relations publiques.
Concevoir et/ou réaliser des produits de communication.
Développer des relations avec la presse et les médias.
Contribuer à l'évolution de la politique en faveur de la vie associative, mettre en œuvre les actions définies et gérer l'activité du service.
Préparer et mettre en œuvre les festivités organisées par la municipalité
Promouvoir les actions et l’image de la collectivité
Animer les réseaux internes et externes
Conseil et appui technique et organisationnel
Pilotage du service en période estivale
Production de contenus
Concevoir et gérer les outils de supports d’information et de communication y compris numériques (invitation, affiches, flyers, brochures, newsletter, e-mailing, bulletin municipal…)
Préparer, mettre en œuvre, coordonner et promouvoir les festivités organisées par la municipalité