Les missions du poste

MISSIONS

• Organiser les relations avec les services versant pour collecter et trier les archives publiques conformément à la réglementation y compris sensibiliser et former le personnel aux méthodes de gestion de l’archivage (papier et électronique)

• Accueillir, instruire la demande, accompagner et renseigner les publics (usagers, services)

• Traiter et classer les fonds : instruments de recherche, plan de classement, description archivistique normalisée, contrôle de l'indexation

• Collecter des fonds d'archives d'origine privée et assurer la sécurité juridique

• Organiser et mettre en œuvre une politique de conservation préventive et curative en lien avec les services compétents (récolement et bilans sanitaires, état des magasins d'archives…)

• Assurer la diffusion et la promotion des fonds (prêts exposition, dématérialisation, numérisation)

• Définir les besoins et gérer les procédures de mise en concurrence avec le service Marchés Publics, participer à l'étude des offres et opérer une sélection en fonction de critères économiques, juridiques et techniques

• Réaliser un diagnostic de l'activité du service (piloter, suivre, contrôler, évaluer et ajuster) et contrôler les ratios qualité, coût et délais

• Développer et conduire des projets intra ou interservices, mobiliser les compétences, communiquer pour favoriser la synergie

• Définir le besoin du service et les compétences associées et participer au recrutement

• Définir les besoins individuels et collectifs de formation

• Effectuer l'évaluation des personnels

• Evaluer les résultats et l'efficacité des moyens mis en œuvre, et proposer des ajustements pour une efficience accrue

• Assurer une veille juridique et réglementaire et veiller à l'adoption des services

• Veiller à la réactivité et à la qualité des services rendus

PARTICULARITE DU POSTE

• Poste à temps complet

• Poste à vocation intercommunale pouvant faire l’objet d’une mise à disposition de la part de commune de Pierrelatte vers les communes de Donzère et de Saint Paul 3 Châteaux, ou pouvant faire l’objet d’un recrutement direct par les collectivités concernées (à définir en fonction du profil)

• Quotités d’emploi (indicatives) :

o Pierrelatte : 50%

o Saint Paul 3 Châteaux : 40%

o Donzère : 10%

Le profil recherché

PROFIL

• Titulaire d’un diplôme archivistique

• Réglementation, législation en vigueur (traitement, communication des archives)

• Maitrise de logiciel Word, Excel et power point

• Capacité rédactionnelle (compte rendu, note de synthèse…)

• Disponible, réactif et rigoureux

• Avoir le sens du service public

Bienvenue chez COMMUNE DE PIERRELATTE

IDENTIFICATION DU POSTE

Vous êtes intéressé(e) par l’histoire et le patrimoine en général

Sous l'autorité directe des Directions des affaires culturelles vous aurez en charge la gestion des archives de 3 collectivités : Pierrelatte, Saint Paul 3 Châteaux et Donzère.

Lieu : Pierrelatte
Contrat : CDI
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