Auxiliaire de puériculture (h/f) AS

Les missions du poste

Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux

Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants

Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie

Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants

Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène

Aménagement des espaces de vie de l’enfant

Transmissions d’informations

Participation à l’élaboration du projet d’établissement

Prise en charge d’enfants handicapés ou porteur de maladie chronique

Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires

Le profil recherché

Compétences requises

Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux

Savoir Faire :

Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 4 ans

Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale

Etablir une relation de confiance avec les parents

Prendre en compte les différences entre enfants et entre parents

Repérer et signaler les enfants en danger

Communiquer avec la famille au quotidien

Avoir le sens du service public

Appliquer le devoir de réserve et de discrétion professionnelle

Savoir gérer les situations de crise avec les familles

Savoir :

Techniques d’écoute active, de communication et d’observation

Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans

Notions socioculturelles des familles

Notions de psychologie

Projets éducatifs parentaux

Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant

Statut de la fonction publique territoriale

Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale

Règlement intérieur de la collectivité

Création et mise en œuvre des conditions nécessaire au bien-être des enfants

Savoir-faire :

Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc.) adapté aux besoins individuels et collectifs des enfants

Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique

Utiliser les appareils de mesure et de pesée

Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant

Savoir :

Notions d’ergonomie

Notions de psychologie infantile

Principes et règles éducatives

Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants

Savoir-faire :

Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques

Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression

Gérer les conflits entre les enfants

Savoirs :

Techniques artistiques, manuelles, ludiques

Matériaux et matériels utilisables par les enfants

Notions sur les techniques d’animation

Techniques de régulation et de résolution de conflits

Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène

Savoir-faire :

Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant

Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant

Assurer la sécurité et prévenir l’accident

Alerter et réagir en cas d’accident

Savoirs :

Symptômes et conduite à tenir

Utilisation et stockage des produits de soins

Règles et consignes de sécurité et d’hygiène

Dispositifs d’urgence

Aménagement des espaces de vie de l’enfant

Savoir-faire :

Appliquer le protocole d’entretien de la structure

Savoirs :

Protocole d’entretien de la structure

Bienvenue chez Dugny

Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure (20 berceaux)

Lieu : Dugny
Contrat : CDI
Accueil / Emploi / Emploi Dugny / Emploi Auxiliaire de puériculture