Postée il y a 47 jours
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Création et mise en œuvre des conditions nécessaires au bien-être des enfants
Aide à l’enfant dans l’acquisition de l’autonomie
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Aménagement des espaces de vie de l’enfant
Transmissions d’informations
Participation à l’élaboration du projet d’établissement
Prise en charge d’enfants handicapés ou porteur de maladie chronique
Participation à l’accueil et à la formation des stagiaires
Compétences requises
Accueil des enfants, des parents ou substituts parentaux
Savoir Faire :
Identifier les besoins (physiques, moteurs et affectifs) de l’enfant de 0 à 4 ans
Aider l’enfant à s’insérer dans la vie sociale
Etablir une relation de confiance avec les parents
Prendre en compte les différences entre enfants et entre parents
Repérer et signaler les enfants en danger
Communiquer avec la famille au quotidien
Avoir le sens du service public
Appliquer le devoir de réserve et de discrétion professionnelle
Savoir gérer les situations de crise avec les familles
Savoir :
Techniques d’écoute active, de communication et d’observation
Développement physique, moteur et affectif de l’enfant de 0 à 4 ans
Notions socioculturelles des familles
Notions de psychologie
Projets éducatifs parentaux
Indicateurs d’alerte dans les comportements de l’enfant
Statut de la fonction publique territoriale
Cadre juridique de la responsabilité civile et pénale
Règlement intérieur de la collectivité
Création et mise en œuvre des conditions nécessaire au bien-être des enfants
Savoir-faire :
Aménager des espaces de vie (repos, repas, jeux etc.) adapté aux besoins individuels et collectifs des enfants
Proposer à l’enfant un système de relations assurant sa sécurité affective et physique
Utiliser les appareils de mesure et de pesée
Réaliser les soins courants d’hygiène de l’enfant
Savoir :
Notions d’ergonomie
Notions de psychologie infantile
Principes et règles éducatives
Elaboration et mise en œuvre des projets d’activités des enfants
Savoir-faire :
Elaborer des projets d’activités en lien avec les projets pédagogiques
Organiser et animer des jeux, des ateliers d’éveil et d’expression
Gérer les conflits entre les enfants
Savoirs :
Techniques artistiques, manuelles, ludiques
Matériaux et matériels utilisables par les enfants
Notions sur les techniques d’animation
Techniques de régulation et de résolution de conflits
Mise en œuvre des règles de sécurité et d’hygiène
Savoir-faire :
Désinfecter et protéger les plaies, estimer une poussée de fièvre, suivre l’état général de l’enfant
Repérer les signes de mal-être et rassurer l’enfant
Assurer la sécurité et prévenir l’accident
Alerter et réagir en cas d’accident
Savoirs :
Symptômes et conduite à tenir
Utilisation et stockage des produits de soins
Règles et consignes de sécurité et d’hygiène
Dispositifs d’urgence
Aménagement des espaces de vie de l’enfant
Savoir-faire :
Appliquer le protocole d’entretien de la structure
Savoirs :
Protocole d’entretien de la structure
Organise et effectue l’accueil et les activités qui contribuent au développement de l’enfant dans le cadre du projet éducatif de la structure (20 berceaux)