Postée il y a 7 jours
La commune nouvelle de Gennes-Val-de-Loire, située en Pays de la Loire, à seulement 15 km de Saumur, recherche son Directeur Général Adjoint Finances (H/F) pour relever des défis stratégiques au cœur d'un territoire riche en histoire et en opportunités.
Un contexte stimulant et des enjeux d'avenir
Née de la fusion progressive de plusieurs communes, Gennes-Val-de-Loire regroupe aujourd'hui 8400 habitants et s'appuie sur l'engagement de 150 agents répartis sur un territoire de 7 communes.
Recrute un Directeur Général Adjoint Finances (H/F)
Grade : Attaché territorial (Cat. A) / Attaché principal (Cat. A)
Titulaire FPT ou FPE, FPH (par détachement) ou contractuel de droit public à temps complet
Temps complet 36 h
Vos missions au cœur de la stratégie financière
En tant que Directeur Général Adjoint Finances, vous occuperez un rôle clé dans la transformation et la modernisation de la gestion financière de la collectivité:
- Élaboration et suivi budgétaire : concevoir, planifier et piloter le budget, ainsi que la planification pluriannuelle des investissements.
- Gestion de la dette : optimiser le suivi et le pilotage de l'endettement.
- Accompagnement des élus : agir comme un véritable consultant et conseiller stratégique.
- Analyse financière : produire des prévisions budgétaires et anticiper les évolutions financières.
- Pilotage administratif : assurer la gestion des achats publics, des subventions et des régies.
- Management : encadrer une équipe d'agents et favoriser une culture de collaboration et d'efficacité.
Vous serez également responsable du Département du développement du territoire dont la mission principale sera le pilotage.
Ce service est composé de 7 agents dont le service Urbanisme lui-même disposant de 4 agents, apportant ainsi une vision transversale à votre périmètre d'action.
Votre profil : expert en finances publiques et leader inspirant
De formation supérieure (BAC+5), vous justifiez d'une expérience d'au moins 5 ans dans un poste similaire ou dans la gestion financière territoriale. Vous maîtrisez :
- Les nomenclatures comptables (M57), la comptabilité publique et la gestion budgétaire.
- Les règles des marchés publics et les techniques d'analyse financière.
- La gestion des régies et des processus de paie.
Vos savoir-faire s'accompagnent de qualités humaines essentielles : autonomie, discrétion, esprit d'analyse, et une aptitude à travailler sous pression en priorisant vos missions.
Pourquoi nous rejoindre ?
Conditions de travail :
ð Temps complet (36h/semaine, 6 RTT).
ð Télétravail possible 1 jour/semaine avec une souplesse d'organisation.
ð CNAS et participation employeur à la Prévoyance maintien de salaire (prise en charge de 17 €/mois).
Une rémunération valorisante selon statut :
ð Attaché territorial : 3 100 € net/mois (3 800 € brut).
ð Attaché principal : 3 800 € net/mois (4 770 € brut).
Prise de poste : avril-mai 2025
Candidature à adresser avec :
Lettre de motivation, CV, dernier arrêté de situation administrative et d'attribution de régime indemnitaire.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Comptabilité publique,Analyser, exploiter, structurer des données,Animer, coordonner une équipe,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Piloter un dispositif d'action publique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.
Experience: 5 An(s)
Compétences: Comptabilité publique,Analyser, exploiter, structurer des données,Animer, coordonner une équipe,Définir la stratégie financière d'une structure,Élaborer une stratégie de développement d'activité,Piloter un dispositif d'action publique
Qualification: Cadre
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve d'autonomie : Capacité à prendre en charge son activité sans devoir être encadré de façon continue (le cas échéant, à solliciter les autres acteurs de l'entreprise).
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Organiser son travail selon les priorités et les objectifs : Capacité à planifier, prioriser, anticiper des actions, en tenant compte des moyens, des ressources, des objectifs et du calendrier pour les réaliser.