Coordonnateur budgétaire (h/f)

Les missions du poste

* Activités et tâches :

° Préparation et suivi du budget :
- Participer à la préparation des budgets ;
- Élaborer les maquettes budgétaires ;
- Élaborer et suivre les tableaux de bord ;
- Réaliser les opérations de fin d’exercice (travaux en régie, rattachements, reports, …) ;
- Réaliser l’état du FCTVA.

° Coordination, gestion et contrôle des procédures budgétaires et comptables des services :
- Vérifier la disponibilité des crédits et le rythme de la dépense ;
- Vérifier les imputations comptables et les pièces justificatives avant émission des bons de

commande ;
- Saisir les virements de crédits ;

° Gestion de l’équilibre budgétaire :
- Suivre l’exécution budgétaire et rectifier les écarts entre le prévisionnel et le réalisé.

° Planification pluriannuelle des investissements :
- Élaborer des plannings d’investissement ;
- Saisir et suivre les AP/CP.

° Gestion de la dette et de la trésorerie :
- Suivre et régler les échéances de la dette ;
- Actualiser l'état de la dette ;
- Gérer la trésorerie.

° Activités connexes :
- Être le point d'appui des services sur le suivi de leur budget ;
- Gérer les relations avec les prestataires extérieurs (recueil et partage de l’information de

manière fiable et précise) ;
- Suivre les engagements et titres de subventions.

° Mise en place de la dématérialisation :
- Être l’interlocuteur de la direction sur l'automatisation de la chaîne comptable.

* Positionnement avec les autres services ou directions/services extérieurs :
- Échange et concertation au sein de l’équipe ;
- Échanges fréquents d’informations avec le supérieur hiérarchique direct ;
- Échanges fréquents avec l’ensemble des services ou directions ;
- Coopération avec les partenaires financiers, les services fiscaux, le Trésor public et le

réseau professionnel.

* Quotité de travail : Temps complet.

* Conditions de travail particulières :
- Travail en bureau ;
- Horaires avec amplitude variable en fonction des obligations du service et des pics

d’activités ;
- Disponibilité.

Le profil recherché

* Conditions d’accès :
- Diplôme ou titre requis : BAC + 2 en comptabilité ou gestion financière. Formation en

finances publiques ;
- Niveau de diplôme : BAC +2 ;
- Concours : concours externe et interne avec conditions de diplôme et/ou examen

d'intégration en fonction du cadre d'emplois, concours troisième voie.

Compétences professionnelles:

° Connaitre :
- Les règles et procédures budgétaires, comptables et de financement des communes ;
- Les documents budgétaires (compte administratif, compte de gestion) ;
- Les nomenclatures comptables M14, M4 et M22 ;
- Les principes de fonctionnement des collectivités et des établissements publics ;

° Maitriser :
- Le progiciel budgétaire et comptable ;
- Excel, Word.

° Être capable de :
- Analyser et synthétiser des informations ;
- Travailler en équipe.

° Faire preuve de :
- Rigueur ;
- Méthodologie ;
- Esprit d’initiative ;
- Autonomie ;
- Discrétion professionnelle ;
- Posséder le sens de l’adaptation et de la pédagogie, ainsi qu’une large autonomie dans

l’organisation du travail et du respect des délais impartis.

* Expérience exigée sur le poste ou équivalent : Intermédiaire.

* Technicité/expertise requise par le poste : Intermédiaire.

Bienvenue chez COMMUNE DU TAMPON

Sous l’autorité hiérarchique du Responsable du service budget / recettes / fiscalité, est en charge de :
- Collaborer à la préparation et l’exécution du budget de la Commune, des budgets annexes

et des établissements publics communaux ;
- Être référent de la direction sur l'automatisation de la chaîne budgétaire et comptable ;
- Assister et conseiller les services de la collectivité.

Lieu : Le Tampon
Contrat : CDI
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