Postée il y a 19 heures
Missions principales :
Gestionnaire accueil citoyen de niveau 2 :
• Accueil physique et téléphonique des usagers
• Orientation, information et conseil aux usagers dans leurs démarches et prise de rendez-vous
• Utilisation et pilotage de l’outil de gestion de flux
• Utilisation et animation de l’IntraDac (intranet dynamique et base de connaissance de la direction)
Gestion de la GRC :
• Démarches familles
• Démarches citoyennes
Affaires générales :
• Instruire et gérer les dossiers d’inscription électorale, d’attestation de changement de résidence
• Attestations d’accueil : gestion des dossiers depuis la signature par l’élu jusqu’à la remise
• Demandes des titres biométriques : assurer le recueil, l’instruction et le suivi (recueil, rejet), la réception et la remise
• Gérer les demandes de passeport d’urgence en lien avec les responsables et des demandes de titre biométrique avec traitement prioritaire
• Gérer l’enregistrement et les destructions physiques et informatiques quotidiennes des titres biométriques
Etat civil :
• Assurer la délivrance des actes d’état civil, la réception et la remise des livrets de famille et procéder aux légalisations de signature et certifiés conformes
Famille :
• Délivrer les informations et documents relatifs à la création d’une famille, aux préinscriptions et dérogations scolaires, au calcul du quotient familial, au changement de situation familiale
• Accompagnement des familles à l’utilisation de l’Espace citoyen et au fonctionnement des réservations des activités municipales payantes
• Délivrer les informations et les documents relatifs aux inscriptions annuelles ou stages : FAN, EMS, conservatoire, crèches.
Affaires militaires
• Recevoir et instruire les recensements citoyens
Experte / Expert métier Etat Civil de niveau 3 :
Partage du travail entre les boxes de confidentialité et le back office
• Recevoir et instruire des demandes d’attestation d’accueil, de certificats d’hérédité, de certificat de célibat et de parrainage civil
• Gérer les actes d’Etat-Civil (naissance, reconnaissance, mariage, décès et transcriptions des décès)
• Assurer la mise à jour des registres (avis de mention marginale de décès, de naissance, de mariage etc.)
• Recueillir, traiter et assurer le suivi des demandes de livrets de familles
• Instruire des demandes CERT : Notaires, INSEE et inter-Mairie sur COMEDEC
• Instruire les dossiers de mariage
• Instruire es demandes de publications de bans (spéciales et hors commune)
• Instruire les dossiers de demandes de changement de prénom, de changement de nom (mise en concordance et filiation), de déclaration conjointe de changement de nom et de rectifications d’état civil
• Instruire et signer les dossiers de conclusion, modification et dissolution de PACS
• Participer aux signalements en remontant de manière étayée les suspicions de fraude dans le cadre d’une reconnaissance ou d’un projet de mariage
• Traiter les demandes d’actes parvenant par courrier, Espace Citoyen et au guichet
• Participer à la correction, des extraits avec filiation pour COMEDEC
• Dresser les requêtes mensuelles
• Etablir les tableaux trimestriels des recensements citoyens pour transmission au CSN
• Transmettre selon périodicité définie les données à l’ARS (certificats médicaux de décès) et à la Préfecture (titres républicains et titres de séjour)
Effectuer d’autres tâches ponctuelles :
• Participation à la célébration des mariages et des parrainages civils en semaine et le samedi par roulement
• Participation à l’organisation et à la tenue des élections politiques et professionnelles
• Gestion de l’archivage
• Gestion de la préparation de l’ouverture et de la fermeture annuelle des registres d’état civil
Etre titulaire de la fonction publique territoriale
• Formation d’Officier d’état-civil
• Formation d’accueil du public
Connaissances :
• Bonne connaissance du code civil
• Très bonne maitrise de l’orthographe
• Connaissance ou intérêt pour le fonctionnement institutionnel français
Compétences techniques :
• Utilisation des logiciels de la suite Arpège : Alto, Mélodie, Maestro, Adagio, Concerto et Espace Agent
• Utilisation du gestionnaire de file d’attente
• Utilisation du sharepoint interne à la direction (IntraDac)
• Utilisation des Dispositifs de recueil de passeport biométrique
• Manipulation des tablettes dédiées à l’accompagnement des usagers dans leurs démarches
• Pratique de pratique du pack office, d’Outlook et d’Internet
• Utilisation de COMEDEC et de toutes les plateformes étatiques dédiées (hubee, pastel bises, MaJDC, Maileva et service public)
• Respect strict du formalisme et des procédures
Compétences comportementales :
• Discrétion, rigueur, autonomie
• Esprit d’équipe
• Goût pour le contact humain
• Sens du service public
• Intérêt certain pour la qualité du service rendu et l’amélioration continue
Au sein de l’accueil citoyen organisé en trois niveaux d’accueil, vous partagez votre travail entre l’accueil mutualisé de niveau 2 et l’expertise métier état civil de niveau 3.
Vous êtes polyvalent. A ce titre, vous avez en charge la gestion et le traitement des dossiers d’affaires générales et militaires ainsi que de l’état-civil. Vous partagez votre temps entre l’accueil du public en front office et le travail interne du service en back office.