DIRECTEUR·RICE DU GIP SPORT BRETAGNE

Les missions du poste

LE GIP SPORT BRETAGNE

Sport Bretagne est un groupement d'intérêt public innovant qui accompagne toutes les personnes désireuses

de développer leurs compétences ou leur pratique du sport, en proposant des formations, des solutions

d'accueil, et un encadrement dédié au sport de haut niveau. En étant au service des publics, Sport Bretagne

défend l'accessibilité du sport pour toutes et tous.

21 membres du GIP représentent les acteurs publics bretons, soutenant les politiques relatives au sport, à la

jeunesse et la vie associative, avec le CROS (Comité Régional Olympique et Sportif). La Région Bretagne et

l'Etat sont les deux membres fondateurs et principaux financeurs.

Le projet d'établissement a été voté en 2023 pour une période de 5 ans. Il prévoit la feuille de route et le plan

d'action pour chacune des missions.

La gouvernance partagée a été renforcée par l'obtention du label Bretagne 26 000 (septembre 2023), avec

l'association Produit en Bretagne. Cette reconnaissance reflète également l'engagement résolu de Sport

Bretagne dans la Responsabilité Sociétale des Organisations (RSO), dont les principaux engagements se

retrouvent dans ces quatre axes :
- Le dialogue avec les parties prenantes autour d'une gouvernance responsable et éthique : avec des

groupes de coopération sur des thématiques et projets partagés pour poursuivre le développement de

Sport Bretagne
- Le développement des engagements sur le plan social : améliorer le dialogue social, le respect des

droits fondamentaux, l'égalité femmes-hommes et la prévention des violences sous toutes ses formes,

renforcer la déontologie au sein du groupement, tant en interne qu'avec les parties prenantes,...
- La mise en oeuvre des actions en faveur de l'environnement : équipe dédiée à ces sujets, plan d'actions

sur les mesures de consommation de fluide et d'énergie, la gestion des déplacements, la réduction des

déchets, et la sensibilisation environnementale à tous les niveaux (internes et externes), ...
- Amélioration de la qualité de service aux usagers dans l'ensemble des missions (Label Qualiopi pour

les formations, label Grand Insep pour l'accueil des sportives et sportifs de haut niveau), ...

Chiffres clés :

43.6 ETP (tous statuts confondus, salariés, détachés, mis à disposition), soit 46 personnes physiques,

Le patrimoine immobilier à Dinard : 22 462m²

Une antenne hébergée par la Ville de Cesson Sévigné

Budget médian : 5 millions d'Euros

627 apprenants par an formés aux métiers du sport et de l'animation, du pré au post-bac

30 jeunes hébergés pendant l'année scolaire en parcours de performance fédérale

1600 sportifs de haut niveau accompagnés dans 19 établissements scolaires ou d'enseignement supérieur

Accueil des groupes en hébergement/restauration 360 jours/an, 7 jours sur 7, 24h sur 24

Placé sous l'autorité du Président de Sport Bretagne, désigné par le Président de la Région Bretagne, la

directrice ou le directeur doit impulser une dynamique dans les projets, la réalisation opérationnelle des actions

en faveur des usagers, et la communication du Groupement. Il ou elle doit assurer la liaison avec les membres

du Groupement notamment dans le cadre du renouvellement de sa gouvernance et du projet d'établissement,

ainsi qu'assurer le déploiement des 3 missions sur l'ensemble de la région Bretagne, en lien avec les politiques

régionales et nationales : formation, accueil, performance.

Les fonctions stratégiques :
- Sous l'autorité des instances décisionnaires et de leur président, en cohérence avec la convention

constitutive et le projet d'établissement, animer le pilotage stratégique et sa déclinaison en objectifs.
- Préparer les travaux et faciliter les prises de décision par l'Assemblée Générale et le Conseil

d'administration, en leur fournissant un niveau d'information adéquat (suivi, évaluation...)
- Diriger l'activité de ses services, animer les travaux du Comité de direction.
- Veiller à l'équilibre économique de la structure,
- Entretenir le dialogue avec les services des membres contributeurs du GIP, ses partenaires

financiers, les bénéficiaires de ses services
- Animer la stratégie de marque
- Assurer une veille stratégique sur les besoins du mouvement sportif, des usagers et du territoire, en

dialogue avec les partenaires, et sur les opportunités économiques

Les fonctions de gestion :
- Piloter et garantir la bonne gestion des ressources humaines, financières et matérielles, dans le

cadre réglementaire de droit public relatif aux GIP,
- Entretenir un dialogue social de qualité
- Déployer en interne une méthodologie de projet partagée avec les équipes
- Assurer la sécurité des personnes et des biens par le suivi de l'entretien des bâtiments et le respect

des normes de sécurité, notamment pour l'accueil de mineurs
- Prodiguer un accueil de qualité tant au niveau de l'hébergement, de la restauration que des

infrastructures sportives, et veiller plus globalement au maintien d'une grande qualité de service

Les fonctions de développement :
- Animer les groupes de coopération mis en place avec les membres et partenaires du GIP, veiller à

la bonne exécution de leurs projets
- Implanter et développer les projets relatifs aux missions du GIP en favorisant sa présence sur

l'ensemble de la Bretagne
- Représenter et accroître la notoriété de Sport Bretagne afin de favoriser son rayonnement aux

échelles régionale, nationale et internationale
- Développer les ressources financières compatibles avec les orientations du GIP

Contact :

Cécile Martin Boutelier

06 71 27 13 91 / cecile.martinboutelier@sportbretagne.bzh

24 rue des marettes - 35802 Dinard

Vous avez envie d'exercer au coeur d'un territoire privilégié, entre terre et mer, aussi dynamique qu'accessible, et doté d'une vie culturelle riche

Vous êtes attaché.e au service public et sensible aux enjeux d'avenir portés par la Région Bretagne (engagement en faveur de la transition énergétique et écologique, attention portée aux ressources, développement économique, innovation, préservation et valorisation du patrimoine...)

Vous avez envie d'évoluer au sein d'équipes pluridisciplinaires investies et soucieuses de la qualité de vie au travail

Vous partagez nos valeurs (égalité femmes hommes, politique de maintien en emploi de personnes en situation de handicap, temps forts visant à accueillir les nouveaux.velles collaborateurs.trices et renforcer un sentiment d'appartenance...)

Vous êtes attentif.ve aux possibilités d'évolution professionnelle (mobilité interne favorisée, soutien à la montée en compétences, niveau de rémunération au plus près du marché du travail...)

Vous souhaitez travailler dans un cadre de vie permettant de concilier de manière équilibrée vie professionnelle et personnelle (horaires flexibles, télétravail, équipements professionnels adaptés...)

Et plus encore : accès à la formation, chèques vacances, tickets restaurants, participation au transport, association sportive interne...

Le profil recherché

Les connaissances :

De formation supérieure, le candidat devra :
- disposer de solides connaissances sur l'organisation du sport et de la formation professionnelle en France ;
- maîtriser l'environnement institutionnel, administratif et professionnel dans les domaines des sports et de

la jeunesse ;
- avoir acquis des connaissances en droit administratif général ;
- justifier d'une expérience confirmée en management d'équipe, de gestion des ressources humaines et de

management de projet ;
- être en capacité de dialoguer avec une grande diversité d'acteurs des sphères publiques et privées (lucratif

et non lucratif) et de management de projet
- comprendre les enjeux et spécificités du territoire régional et de la sphère associative ;
- connaître les règles relatives aux établissements recevant du public ;

Savoir-faire :
- diriger et animer une structure, un service ;
- piloter une équipe et manager des cadres en toute responsabilité ;
- assurer la gestion de proximité des RH et savoir rendre compte ;
- conduire des processus et des projets ;
- déléguer, contrôler et évaluer ;
- communiquer/travailler en réseau ;
- faciliter/négocier ;
- proposer/innover/transformer ;
- gérer les conflits ;
- gérer les situations de crise, d'urgence ou dangereuses.

Les compétences et qualités personnelles :
- Une forte capacité à travailler en équipe, à mobiliser les partenaires et à animer des groupes de travail.
- Appétence pour le développement des partenariats
- De fortes aptitudes relationnelles (capacité d'écoute, de proposition et de négociation),
- Une grande aptitude à la conduite de projets (capacité d'initiative, autonomie, rigueur),
- Une importante disponibilité, une grande réactivité et un sens avéré de l'organisation,
- Une grande rigueur, notamment dans la gestion d'une organisation,
- Un esprit d'analyse et de synthèse ainsi que de bonnes qualités rédactionnelles,

CONDITIONS DE TRAVAIL

Lieu de travail : Etablissement à Dinard, une antenne à Cesson Sévigné, projets implantés sur toute la

région, forte disponibilité pour les déplacements en Bretagne et à Paris

Moyens spécifiques : Véhicule de fonction et possibilité de logement contre astreinte pour nécessité de

service

ELEMENTS ATTENDUS POUR LA CANDIDATURE

Curriculum Vitae et Lettre de motivation obligatoire

Les 3 derniers comptes-rendus d'entretiens individuels professionnels serait appréciés

Bienvenue chez REGION BRETAGNE

Cheffe de file sur de nombreuses compétences (formation professionnelle, développement économique, aménagement du territoire, fonds européens, lycées publics, gestion des transports scolaires, interurbains et desserte des îles...), la Région Bretagne emploie sur l'ensemble de son territoire plus de 4000 collaborateurs.trices exerçant de multiples métiers, tant techniques qu'administratifs.

S'appuyant sur des valeurs fondamentales comme l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes, la qualité de vie au travail, ou l'insertion des personnes en situation de handicap, nous veillons à ce que chacun.e puisse trouver sa place au sein du collectif de travail.

Travailler à la Région Bretagne, c'est aussi profiter d'un cadre de vie optimal dans une région dynamique et attractive !

Lieu : Dinard
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail partiel

Les offres similaires

LINGER.ERE - 1826

Dinard
CDI
Télétravail partiel
REGION BRETAGNE
Postée il y a 23 jours
Accueil / Emploi / Emploi Dinard / Emploi