Officier d’Etat-Civil en charge de l’Etat-Civil et des affaires funéraires (h/f)

Les missions du poste

Affaires funéraires / Gestion des cimetières

• Suivi des concessions (mise à jour des dossiers), rédaction des actes de concessions, courrier divers, formalités administratives liées aux inhumations des indigents, recherche des familles.

• Suivi des travaux sur les concessions (autorisations, constats…)

• Accueil des familles, des ayants-droits et renseignements des usagers.

• Déplacements réguliers dans les cimetières.

• Vente de concessions

• Collaboration avec les agents des cimetières et les entreprises de pompes funèbres.

Officier d’Etat-Civil

• Instruction et établissement des actes (naissances, décès, mariages, reconnaissances, changements de noms, changements de prénom, transcriptions, adoptions…)

• Délivrance et mise à jour des livrets de famille

• Délivrance des copies d’actes et autres documents d’état-civil

• Tenue administrative des registres par l’apposition des mentions marginales (sur informatique et sur registre papier)

• Gestion du courrier postal et dématérialisé (COMEDEC)

• Conseil juridique aux autres collectivités

• Réception des dossiers et analyse pour PACS, mariages, parrainages civils, changements de prénom, changements de nom.

• Rectifications administratives : création et apposition de mentions rectificatives

• Présence, selon planning établi, le samedi matin et l'après-midi (toutes les 6 semaines environ) pour les célébrations de mariages et parrainages civils.

Affaires funéraires / régisseur adjoint

Venir en suppléance pour administrer et gérer la régie de la Direction Population : affaires funéraires + état civil ( encaissement, contrôles, remises de chèques…).

Affaires générales

• Accueil téléphonique et physique des administrés

• Participation à la gestion et au suivi des listes électorales (élections politiques et jurés) : Inscriptions, Radiations, Modifications

• Certificat de vie

• Attestations d’accueil pour les étrangers

• Légalisation de signature

• Certification conforme

• Attestation de résidence

• Attestation de vie commune

• Inscriptions au service national

Présence nécessaire aux horaires d’ouverture du service : 8h30-12h / 13h30-17h30

Le profil recherché

Profil et compétences :

• Connaissance du Droit Funéraire

• Connaissance du Droit Civil et de l'Instruction Générale de l'Etat Civil

• Connaissance des logiciels Open Office, Acropolis, Zimbra

• Connaissance des logiciels métiers : Mélodie, Adagio, Maestro, Requiem (serait un plus)

Qualités personnelles :

• Grande rigueur et sens des responsabilités

• Appétence pour le Droit

• Devoir de confidentialité

• Discrétion professionnelle, loyauté

• Disponibilité

• Polyvalence

• Adaptabilité et empathie vis à vis des administrés

• Travail en équipe

• Ecoute attentive

Bienvenue chez COMMUNE DE DAX

RECRUTEMENT

POPULATION ET ASSEMBLEES – VILLE DE DAX

Officier d’Etat-Civil en charge de l’Etat-Civil et des affaires funéraires (h/f)

Emploi permanent – Temps complet

Catégorie C – cadre d’emplois des adjoints administratifs

La ville de Dax recrute par voie statutaire (mutation, liste d'aptitude ou détachement) ou à défaut par voie contractuelle au sein de la Direction Population et Assemblées un Officier d’Etat-Civil en charge de l’Etat-Civil et des affaires funéraires (h/f).

Vous êtes chargé(e) d’assurer les missions d’Officier d’Etat-Civil et des affaires funéraires, ainsi que des missions polyvalentes en lien avec la Direction Population (affaires électorales, affaires générales).

Lieu : Dax
Contrat : CDI
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