Postée il y a 21 heures
• ACCOMPAGNEMENT DES ENFANTS :
- Accueillir chaque matin les enfants et leurs parents, afin que l’entrée à l’école se déroule dans de bonnes conditions. Elles doivent à cet effet adopter des attitudes rassurantes pour les enfants et les parents, en étant souriantes et chaleureuses.
- Aider les enfants à s’habiller et à se déshabiller
- Accompagner les enfants lorsqu’ils circulent dans l’école – être acteur de leur sécurité
- Mettre en place le temps de sieste (préparation des lits, histoires, temps calme…)
- Aider les enfants lorsqu’ils vont aux toilettes
- Apporter une assistance aux collègues sur les temps de garderie si nécessaire et sur les sorties scolaires
- Préparer les activités récréatives avec l’institutrice, avec les autres membres du personnel éducatif, pour préparer les matériels et autres outils servant à ces activités recréatrices.
- Jouer un rôle dans les relations publiques et sociales en étant affectueux. Les enfants qui ont des difficultés physiques et des défaillances psychologiques ou affectives devront bénéficier de plus d’attention de leur part.
• HYGIENE ET SECURITE :
- Signaler les défaillances et anomalies sanitaires à la hiérarchie
- Contribuer à l’évolution de l’enfant, en lui montrant les bases de la propreté
- Nettoyer et ranger les locaux, ainsi que le matériel utilisé pour les différentes activités.
- Membre du CHSCT : sensibiliser
• RESTAURATION :
- Apporter une assistance tout au long du repas du midi (servir les enfants, les accompagner et les aider, débarrasser…)
- Remonter l’information auprès des supérieurs hiérarchiques
- Etre à l’écoute des enfants
- Bonne connaissance des règles d’hygiène spécifiques aux locaux nettoyés
- Bonne connaissance des techniques et protocoles de nettoyage et des règles de sécurité du stockage des produits et matériel
- Créativité – être force de proposition auprès de l’instituteur
- Capacité à détecter les besoins des enfants
L'Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles assiste le personnel enseignant pour la réception, l'animation et l'hygiène des très jeunes enfants, prépare et met en état de propreté les locaux et le matériel servant directement aux enfants. En tant que membre de la communauté éducative, il peut être chargé de la surveillance des très jeunes enfants dans les cantines. Il peut aussi avoir des missions d'accueil de loisirs en dehors du domicile parental des très jeunes enfants. En outre, il peut assister les enseignants dans les classes ou établissements accueillant des enfants handicapés