Les missions du poste

Mission :

Le poste de gestionnaire de lits doit permettre d’optimiser l’organisation des hospitalisations. Il est là pour gérer les lits et les parcours patient pour les patients du service des urgences et de l’UHCD (Unité d’Hospitalisation de Courte Durée). En contact avec tous les services, il a une vision à court et moyen termes des entrées et sorties et place les patients dans les unités de soins, en fonction des orientations médicales et des possibilités d’accueil des services de soins.

Activités principales et spécifiques :
Recherche de lits

. Appeler chaque cadre de santé des unités du MCO pour connaitre les lits disponibles dès le matin.

. Connaître les besoins en lits pour les patients des urgences et de l’UHCD à hospitaliser ;

• Rencontrer les cadres de santé et équipes physiquement pour recueillir les sorties du jour et les potentielles sorties du lendemain.

. Rechercher, relever les lits disponibles et placer le patient dans un lit ;

Régulation

• Transmettre la disponibilité des lits aux urgences.

• Organiser les hébergements de patients, sur décision du directeur de garde ; affecter et orienter les patients selon les règles d’hébergement définies.

• Prévenir les unités en cas d’inadéquation des sorties et des entrées ;

• Alerter sur les risques de situations de mise sous tension de l’hôpital et participer au dispositif d’hôpital en tension et du plan de mobilisation interne ;

• Transmettre les informations aux cadres de santé et directeur de garde par mail, selon le schéma déterminé

Programmation

• Programmer les hospitalisations des patients des urgences et de l’UHCD en lien avec le cadre de santé de l’unité concernée.

Planification et Pilotage

• Effectuer un reporting pluriquotidien par mail et remonter les dysfonctionnements constatés auprès des unités de soins et de l’encadrement.

• Etre force de proposition sur les processus d’ouverture ou de fermeture de lits dans l’établissement, dans le respect des procédures et de ces processus

• Promouvoir la démarche de gestion des lits dans les services.

Participation à l’évolution de la cellule de gestion des lits

•Participation aux groupes de travail en lien avec la gestion des lits et la cellule de coordination du parcours patient.

• Est force de proposition dans l’évaluation et le développement de la cellule de gestion des lits.

Organisation du travail :

Du lundi au dimanche - Organisation du travail en 10H

Horaires : 9H-19H ou 8H30-18H30

25 jours de congés et RTT

Le profil recherché

Compétences & qualités

• Connaissance des flux hospitaliers des urgences jusqu’à l’hospitalisation du patient.

• Connaissance des parcours patient intra et extra hospitaliers.

• Connaissance des pathologies et des soins

• Connaissances détaillées des organisations des services

• Méthodologie d’analyse de situation

• Informatique : excel et logiciels métiers

• Connaissance du réseau et des acteurs clés (médecins, cadres, équipes)

• Esprit d’équipe

• Réactivité

• Capacité de travail en situation de crise – Bonne gestion du stress

• Positionnement adapté à la situation : Aptitude à prendre une décision et à la mettre en œuvre

• Capacité à gérer le conflit - Sens de l’écoute et du dialogue - Art de la négociation

• Capacité de prise de distance face aux évènements

• Organisation et rigueur

• Savoir rendre compte de manière précise et mesurée

• Disponibilité

Diplômes et titre requis réglementaires / expérience/ Formations requises et/ou appréciées

Diplôme d’Etat Infirmier/e - IDE

L'entreprise

Les Hôpitaux de Chartres

Les Hôpitaux de Chartres, établissement support du Groupement Hospitalier de territoire d’Eure et Loir, (HOPE- Hôpitaux publiques Euréliens), disposent d’une capacité de 1009 lits et couvrent l’ensemble des filières du secteur de la santé. Troisième établissement de la région Centre Val de Loire, le CH de Chartres est le 1er employeur du département avec plus de 2500 agents.

L’établissement est réparti sur trois sites au sein de l’agglomération chartraine et regroupe neuf pôles de soins couvrant l’ensemble des disciplines médicales, chirurgicales, obstétriques, gériatriques, de soins de suite et de réadaptation, de psychiatrie infanto-juvénile, un pôle management (regroupant les fonctions administratives, RH, finances, logistique, restauration, la qualité et gestion des risques, les achats, le SI, etc.) et compte également un IFSI/IFAS/IFA.

Dans le cadre de sa politique diversité, les postes du CH de Chartres sont ouverts aux personnes en situation de handicap.

Les Hôpitaux de Chartres c’est aussi

  • La possibilité d’accéder au statut de fonctionnaire, un accès à la formation continue et aux études promotionnelles, la possibilité de télétravail (en fonction du métier)

  • Une crèche sur le site de Louis Pasteur & un restaurant du personnel, des séances Bien être et cours de sport gratuits pour les personnels, une cafétéria & point presse, restauration Food truck, un parking gratuit,

  • Une association de loisirs du personnel et la présence sur site d’une correspondante CGOS (prestations sociales & loisirs.) et MNH (Mutuelle Nationale Hospitalière)

Le service :

La cellule de gestion des lits est composée de 2,40 ETP d’agents. L’encadrement direct de la cellule de gestion de lits est réalisé par le cadre de santé gestionnaire des sorties complexes.

La cellule de coordination du parcours patient est composé du salon de sortie, de la cellule de gestion de lit et du cadre de santé responsable des sorties complexes qui assure également l’encadrement des gestionnaires de lit et des hôtesses du salon de sortie.

Lieu : Le Coudray
Contrat : CDI
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