Postée il y a 23 heures
Accompagner les personnels en difficulté professionnelle et/ou en souffrance au travail :
Accompagner les personnels en rdv individuel ou collectif qui rencontrent des problématiques liées aux contextes et aux conditions de travail (mal être au travail, tensions, organisation du travail, accompagnement au changement, conduite de médiations, …)
Conduire des démarches QVCT au sein de collectifs de travail
Conduire des diagnostics de prévention ou d'évaluation des risques psycho-sociaux (RPS) au sein de collectifs de travail
Contribuer à la prévention des personnels (RPS, TMS, santé, …):
Mettre en œuvre des études ergonomiques et contribuer à la prévention des troubles musculo-squelettiques
Co-animer des GEPP (groupes d'échanges de pratiques professionnelles)
Participer à la construction du plan de prévention et d’évaluation des RPS de l’établissement
Participer à la cellule de veille et d'écoute spécifique RPS à destination des agents en difficulté auprès de l'équipe médicale et de la Conseillère de Prévention
Accompagner les personnels sur les droits et les démarches (MDPH) des travailleurs handicapés et savoir les orienter (correspondante handicap, médecin du travail, assistante sociale, ...)
Contribuer à différentes évaluations et à leurs analyses :
Contribuer au recueil et à l'analyse de données pour répondre à différentes enquêtes ou demandes (MESR, FIPHFP, RSU, ...)
Participer à la conception et à la passation d'enquêtes (QVCT, handicap, ...)
Produire des éléments statistiques sur la base d'enquêtes, proposer des premiers éléments d'analyse et rédiger des bilans quantitatifs (rapport d’activité du PEP, …)
Participer à l’organisation d’évènements de sensibilisation (handicap, QVCT, télétravail, RPS, …) ou d’actions en faveur du bien-être au travail
Contribuer à la construction de supports d'information et de communication (handicap, QVCT, RPS, télétravail, ...)
Savoirs :
Connaissances théoriques en psychologie du travail et des organisations
Conduite des entretiens individuels et collectifs
Conduite de diagnostics RPS
Techniques d'animation de collectifs de travail
Gestion des situations de conflits et des actions de médiation
Réglementation dans les différents domaines relevant des missions du PEP (gestion RH, handicap, santé au travail, …)
Fonctionnement et de l’organisation de l’enseignement supérieur et de la recherche
Savoirs faire :
Construire et analyser des études ou des enquêtes afin de conduire des diagnostics
Définir et analyser des plans d'action RH et de prévention
Identifier des indicateurs et les traduire dans des bilans ou tableaux de bord
Réaliser des études ergonomiques de postes de travail
Recueillir et à utiliser des données dans le but d'établir des bilans
Maîtriser l'animation de groupes
Communiquer à l'oral et à l'écrit auprès de différents publics et sur divers supports
Animer des ateliers dédiés à la prévention des TMS
Maîtriser le logiciel Lime Survey
Savoir-être :
Qualité d’écoute et capacité à faciliter l’expression des personnes
Obligation de secret professionnel et de confidentialité
Capacité à savoir prendre la bonne distance (capacité de discernement dans les accompagnements)
Autonomie et sens des initiatives tout en sachant rendre compte
Rigueur morale et organisationnelle
Le Pôle Environnement Professionnel (PEP) de l’Université Toulouse Jean Jaurès est rattaché à la Direction des Ressources Humaines et est en charge de :
-l’accompagnement de situations liées aux contextes et aux conditions de travail
-L’accompagnement spécifique des personnes en situation de handicap et des personnes pouvant relever de ce statut
-L’amélioration de la qualité de vie au travail et des conditions de travail
-La prévention des risques psycho-sociaux.
Vous travaillerez en étroite collaboration avec la Responsable par intérim du PEP et serez sous sa responsabilité hiérarchique.