Grand Lyon
Postée il y a 24 heures
Rejoignez la Métropole de Lyon !
Ses 9600 collaborateurs contribuent aux politiques publiques inédites et ambitieuses au service de la population et du territoire.
La délégation solidarités, habitat et éducation place les usagers au coeur de son action. Elle intervient dans les domaines de la protection de l'enfance, de l'adoption, de la prévention maternelle et infantile, du logement, de l'éducation, de la santé, des personnes âgées et personnes handicapées.
Dans le cadre de l'exercice de vos missions, sous la responsabilité du responsable de service, vous intervenez en soutien à l'équipe dans la mise en oeuvre des politiques légales et/ou institutionnelles qui s'inscrivent dans le champ de l'aide sociale à l'enfance.
Vous participez aux liens avec les autres acteurs du champ social, médico-social et sanitaire dans des logiques de développement de projet, de coordination ou de réseau.
Vous veillez à l'application des règles déontologiques et participez à l'information et la formation des professionnels du territoire dans le domaine de l'enfance.
Dans ce cadre et en adéquation avec les politiques métropolitaines, vous participez à l'animation et la conduite de projets et favorisez les réseaux en lien avec les partenaires institutionnels et/ou associatifs. Vous êtes un des liens privilégiés avec les pôles et les services centraux référents pour les activités liées au service enfance.
Vous proposez une expertise sur l'enfance afin de soutenir les agents sur leurs pratiques professionnelles : vous assurez des missions de conseil technique et d'accompagnement auprès du responsable de service, de son adjoint et des professionnels ; vous assurez l'accueil et l'accompagnement des nouveaux arrivants ; vous êtes garant de l'expertise des équipes et validez certaines analyses et rapports avant passage en commissions et/ou audiences ; vous proposez une expertise technique afin de soutenir les travailleurs sociaux dans leur pratique professionnelle.
Vous participez aux suivis des aides éducatives : vous organisez et conduisez des commissions enfance et des renouvellements de mesures ; vous contribuez aux liens avec les magistrats, la protection judiciaire de la jeunesse, le secteur associatif habilité et l'IDEF, concernant les enfants protégés dont l'autorité parentale est domiciliée sur le territoire ; vous aidez à la prise de décisions ; et veillez à la mise en oeuvre des mesures administratives et judiciaires d'accompagnement et d'accueil, de prévention et de protection de l'enfance,
Vous participez aux suivis des jeunes majeurs : vous suivez et contrôlez des contrats jeunes majeurs ainsi que leurs renouvellements ; vous étudiez et décidez de l'attribution des aides financières et secours d'urgence sur la base d'évaluations sociales et du règlement métropolitain d'aide sociale des demandes d'aides financières ; vous contribuez à l'animation du réseau de partenaires avec les structures d'accueil,
Vous assurez la référence des assistantes familiales (animation des réunions, organisation des relais pour les enfants et d'événements exceptionnels et festifs). Vous assurez également l'interface avec les RH et entre les assistantes familiales et les secrétaires enfance.
Enfin, vous participez aux comités de direction hebdomadaires en faisant partie intégrante de l'équipe de cadres et de ce fait, êtes associé aux prises de décision.
- Diplôme d'État d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé requis,
- Connaissances en ingénierie et management de projet,
- Connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière d'aide sociale à l'enfance,
- Capacités à gérer des conflits et d'arbitrage,
- Capacités à créer des conditions de motivation, de négociation,
- Conduite de réunion / animation de groupe,
- Permis B souhaité.
- Diplôme d'État d'assistant de service social ou d'éducateur spécialisé requis,
- Connaissances en ingénierie et management de projet,
- Connaître la théorie, la réglementation, les techniques, les procédures en matière d'aide sociale à l'enfance,
- Capacités à gérer des conflits et d'arbitrage,
- Capacités à créer des conditions de motivation, de négociation,
- Conduite de réunion / animation de groupe,
- Permis B souhaité.