Les missions du poste

La Ville de Bouaye (8 300 habitants - membre de Nantes Métropole)
recrute dès que possible
Un agent de médiathèque (H/F)
Au sein de la direction de la vie associative, de la culture et des sports
Contrat à durée déterminée de 7 mois (renouvelable)
Cadre d'emplois des adjoints territoriaux du patrimoine / Temps non complet 17h30 hebdomadaires

La commune de Bouaye recherche un agent de médiathèque (H/F) contractuel(le) à temps non complet pour 7 mois renouvelable, afin de compléter le temps de travail d'un agent en temps partiel.

Rattachée à la Direction Vie Associative, Culture et Sports, la médiathèque anime la politique de lecture publique sur le territoire communal en cohérence avec les orientations de la politique culturelle de la Ville.
Sous l'autorité de la responsable de la médiathèque, l'agent participe à la mise en œuvre de la politique de lecture publique de la médiathèque.

MISSIONS :
- Accueil et services au public durant les heures d'ouverture de la médiathèque :
- Accueil physique et téléphonique, information et conseil sur le fonctionnement de la structure et l'offre de lecture, orientation et accompagnement des usagers dans leurs recherches documentaires
- Gestion des inscriptions, des prêts de documents et des réservations, notamment celles relatives aux documents de la Bibliothèque Départementale de Loire Atlantique
- Assurer la présentation, le classement, le rangement et la mise en valeur des collections
- Suivi des périodiques : bulletinage, mise en rayon et pilon
- Participation à la gestion des collections de romans « adulte », dont « Policiers » et « Grands Caractères », et des CD de textes lus tous secteurs :
- Réception et catalogage des documents
- Suivi des collections
- Veille à la bonne conservation des documents
- Participation ponctuelle à l'entretien des collections : équipement, réparation des documents (avec les bénévoles de la médiathèque)
- Participation aux animations de la médiathèque et à leur promotion :
- Contribution à la programmation culturelle
- Aide à la mise en place et accompagnement des animations
- Promotion des animations lors des opérations d'accueil du public
- Participation aux animations ponctuelles le cas échéant (lectures aux tout-petits.) et à l'accueil de groupes (classes.)
- Communication avec les différents services de la mairie
- Veille professionnelle

Cadre d'emploi des Adjoints du patrimoine
Temps non complet 17,5h/semaine
Planning horaire : organisation sur 2 semaines
Travail du mercredi au samedi
Travail en soirée selon les réunions et animations prévues

COMPETENCES :
- Expérience souhaitée sur un poste similaire
- Connaissance de l'environnement territorial et plus spécifiquement des bibliothèques (circuits et procédures de traitement des documents.)
- Connaissance des systèmes de gestion et d'information des médiathèques (Nanook (AFI) ou expérience de logiciels métiers similaires fortement souhaitée
- Maîtrise de l'outil informatique et des logiciels spécialisés et être à l'aise avec les outils numériques
- Capacité d'adaptation à tous les publics
- Bonne culture générale, en particulier appétence et connaissances en littérature, en particulier adulte (gestion de la collection)
- Aptitude au travail en transversalité et en équipe, qualités de dialogue et d'écoute
- Fortes qualités relationnelles et sens du service public

Experience: 3 Mois

Compétences: Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires,Maintenir une documentation précise et à jour,Classer des documents,Sélectionner des informations documentaires,Réaliser une veille documentaire

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Le profil recherché

Experience: 3 Mois

Compétences: Renseigner un public sur l'utilisation de supports et outils documentaires,Maintenir une documentation précise et à jour,Classer des documents,Sélectionner des informations documentaires,Réaliser une veille documentaire

Qualification: Employé qualifié

Secteur d'activité: Administration publique générale

Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.

Lieu : Bouaye
Contrat : CDD
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