Postée il y a 47 jours
Vos missions seront les suivantes :
Communication print :
- Réalisation des publications municipales (magazine, guides, plaquettes….) proposition de sujets et d’angles, collecte d’informations, interviews, rédaction d’articles, choix iconographiques, vérification des contenus, analyse et correction des textes. Recueil des informations nécessaires à une communication adaptée,
- Création et impression des différents supports de communication de la commune, en respect de la charte graphique,( affiches, flyers, invitations et autres supports print),
- Participation à la mise en œuvre des outils et projets de communication pour la collectivité.
- Gestion du parc des supports d’affichage de la commune
Evènementiel :
- Etroite participation à la politique évènementielle, à l’élaboration conceptuelle des projets en lien avec la Responsable du Service Evènementiel,
- Implication dans la mise en œuvre des événements,
- Prises de vues des différentes manifestations.
Communication web et multimédia :
- Gestion des supports Web de la collectivité (site, appli, newsletter, borne interactive, panneau …) et de l’évolution de la stratégie numérique,
- Coordinateur de l’actualisation des contenus, mise à jour et publication, veille technologique et création de nouveaux modules,
- Création, gestion et animation des réseaux sociaux : Facebook, Linkedin,
Communication presse et institutionnelle :
- Rédaction et supervision de l’envoi des communiqués de presse,
- Réalisation des interviews, rédaction des articles de presse,
- Mise en œuvre et animation d un réseau relationnel presse.
Communication interne
- Elaboration d’un plan média annuel (rétro planning), d’un plan de communication interne en fonction des objectifs fixés par les services de la collectivité.
- Stratégie de communication
Formation supérieure en communication,
Expérience souhaitée en communication éditoriale, digitale,
Expérience indispensable d’un travail en équipe et en mode projet,
Très Bonnes aptitudes rédactionnelles, bon niveau de culture générale et capacité d’analyse,
Maîtrise des techniques de storytelling et de vulgarisation.
Connaissances de la règlementation appliquée à la communication,
Connaissances juridiques : respect des règles en matière de droit d’auteur, RGPD, et de communication institutionnelle.
Connaissance des marchés publics: Rédaction de cahiers des charges pour les prestataires (impression, vidéos, graphisme). Suivi et contrôle des prestations.
Connaissances spécifiques au milieu territorial serait un plus (Connaissance du fonctionnement des collectivités territoriales. Sensibilité aux enjeux du service public et aux politiques publiques.
Capacité à s’adapter à une grande diversité de publics (élus, habitants, partenaires institutionnels)
Bonne maîtrise de l’informatique et des différents logiciels liés à la communication, Utilisation des logiciels de PAO (InDesign, Photoshop, Illustrator, Canva).
Connaissance des outils d'analyse web (Google Analytics, outils de veille, etc.).
Créativité, esprit d’initiative, force de propositions, réactivité et gestion du stress, notamment en situation d’urgence. Sens de l’organisation et autonomie,
Capacité d’écoute et de dialogue : compréhension des besoins des services internes et des élus. Capacité à représenter la collectivité auprès des partenaires et du public.
Polyvalence indispensable, esprit d’équipe, disponibilité, dynamisme,
Rigueur, discrétion, qualités organisationnelles et relationnelles, diplomatie, curiosité et savoir rendre compte,
Permis B souhaitable
Conditions statutaires et avantages liés à la fonction
Régime indemnitaire et prime annuelle
CNAS
Participation prévoyance
Placé(e) sous l’autorité de Monsieur le Maire, De la Directrice Générale des Services, vous êtes chargé (e ) d’élaborer et de piloter la mise en œuvre de la stratégie globale de communication de la ville. Vous veillez à la pertinence et à la cohérence des messages sur l’ensemble des supports de communication. Vous collaborerez à l’organisation et au bon déroulement des évènements. Disposant d’une expérience réussie en communication éditoriale, digitale vous aurez en charge la gestion des supports print et web de la collectivité et l’évolution de la stratégie numérique. Doté(e) d’une grande polyvalence, d’une forte réactivité, des tâches très diverses vous seront confiées. Dans le cadre de vos fonctions, faire preuve d’une grande disponibilité ne devra pas vous effrayer.