Postée il y a 6 heures
La Chambre de Commerce et d’Industrie de Limoges et de la Haute-Vienne
Recherche pour sa Direction de la Formation - Ecole Supérieure de Commerce
Un Chargé d’Affaires (H/F)
Établissement public ayant à sa tête des Chefs d'entreprise élus, la Chambre de Commerce et d’Industrie Territoriale de Limoges & de la Haute-Vienne, représente les intérêts de l'industrie, du commerce et des services auprès des pouvoirs publics. Elle contribue au développement économique, à l'attractivité et à l'aménagement des territoires ainsi qu'au soutien des entreprises.
Rattaché(e) à la directrice de la Formation de la Chambre de Commerce et d'Industrie Territoriale de Limoges et de la Haute-Vienne, le(la) Chargé(e) d’Affaires aura pour mission principale de développer et maintenir le partenariat avec les entreprises afin de recueillir des offres de contrat en alternance.
Vous devez détecter les besoins prioritaires et proposer des solutions adaptées.
Vous jouerez un rôle clé dans l’accompagnement des entreprises, en assurant la prospection, le suivi, la fidélisation et contribuerez activement à la promotion des formations de l’Ecole Supérieure de Commerce.
Vos activités principales
Prospection commerciale et développement des partenariats :
Participation aux événements et actions de la CCI : Représenter la CCI lors des événements (salons, journées portes ouvertes…) pour développer votre réseau et identifier de nouvelles opportunités commerciales.
Conditions d’emploi
Poste rattaché à l’emploi national Chargé(e) de relation apprenant entreprise
Niveau 5 - Catégorie Agent de Maîtrise/Assimilé Cadre
Rémunération en fonction de l’expérience
Poste sous contrat à durée indéterminée, à temps complet
Poste à pourvoir rapidement
Lieu de travail : Campus Consulaire 11 rue Philippe Lebon 87280 Limoges
Nota : Des déplacements ponctuels seront à prévoir sur le département – Participation aux évènements professionnels en week-end ou en soirée (Portes ouvertes, salons…).
Compétences techniques :
Prospection commerciale : Expérience solide en prospection terrain et téléphonique auprès de cibles professionnelles idéalement TPE/PME.
Techniques de vente : Maîtrise des techniques de vente consultative, capacité à identifier les besoins des clients et à proposer des solutions adaptées.
Négociation : Compétence en négociation commerciale.
Compétences relationnelles :
Communication et présentation : Capacité à présenter les offres de manière claire et convaincante, tant à l’oral qu’à l’écrit.
Travail d’équipe : Collaboration étroite avec les conseillers et autres membres de la CCI pour défendre les offres et maximiser la satisfaction client.
Capacité d’écoute : Aptitude à écouter attentivement les besoins des clients et à proposer des solutions pertinentes et adaptées.
Qualités personnelles et comportements attendus :
Orientation résultats : Fortement motivé par l’atteinte et le dépassement des objectifs commerciaux, avec une capacité à mesurer ses performances et à ajuster ses actions en conséquence.
Esprit d'initiative et proactivité : Capacité à prendre des initiatives pour identifier de nouvelles opportunités et pour améliorer les processus existants.
Autonomie : Capacité à travailler de manière autonome sur la gestion des visites, la qualification des prospects, et la gestion des suivis clients.
Rigueur et organisation : Organisation méthodique pour gérer les multiples tâches (prospection, reporting, suivi CRM, etc.) tout en maintenant une grande réactivité.
Sens de la relation client : Engagement à proposer des solutions de qualité et à maintenir des relations de confiance avec les entreprises locales.
Capacité à : Gérer les priorités et atteindre les objectifs.
Esprit d’analyse : Capacité à analyser les besoins des clients et les tendances du marché pour adapter les offres et la stratégie commerciale.
Votre formation
Formation : Bac +3 à Bac +5 en commerce, gestion, ou disciplines similaires (école de commerce, université, etc.).
Expérience : Minimum 2 à 5 ans d'expérience dans un poste similaire ou dans le développement commercial
Maitrise du fonctionnement des contrats en alternance et des dispositifs de la formation professionnelle (Prescripteur, Financeur)
Atout supplémentaire : Une connaissance du tissu économique local et des enjeux des TPE/PME est fortement appréciée
Votre Profil
Savoir-faire
Savoir-être