Chargé d'étude technique du patrimoine et des biens culturels (h/f)

Les missions du poste

Placé sous l'autorité hiérarchique du Chef de service du patrimoine et biens culturels, le Chargé d’étude technique du patrimoine et des biens culturels assure les missions suivantes :

1. Cadre général :
- Appui du Chef de service dans toutes les missions techniques liées au patrimoine architectural bâti
- Accompagnement et analyse technique des dossiers liés au patrimoine sur les territoires : FARDA petit patrimoine ou similaire et plan d’intérêt départemental (PID)
- Suivi des demandes liées au patrimoine bâti protégé et non protégé : orientations techniques, suivi du plan départemental du patrimoine, de la programmation budgétaire en lien avec les partenaires
- Suivi des déroulements des opérations de travaux subventionnées par le Département liées au patrimoine bâti, en concertation avec la Fondation du Patrimoine et la DRAC Hauts-de-France (UDAP)
- Participation à la programmation budgétaire patrimoniale croisée
- Rédaction des rapports administratifs et techniques et des fiches de visites

2. Missions d’ingénierie:

Sur les édifices non protégés :
- Etat sanitaire sommaire et conseils techniques auprès des communes en lien avec les partenaires
- Conseils aux communes concernant les modalités d’intervention du Département
- Informations sur les procédures d’étude et de travaux sur le patrimoine
- Aide à la rédaction et à la mise en œuvre des cahiers des charges d’étude
- Analyse, conseils, et orientations des entreprises et des artisans intervenant sur le patrimoine bâti

3. Participation aux projets transversaux de service liés au patrimoine et aux biens culturels
- Recherche documentaires pour les besoins des missions : archives, conseils techniques et publication…
- Journées Européennes du Patrimoine (JEP)
- Aide à la publication sur la restauration du patrimoine
- Travail d’équipe sur le portail numérique du patrimoine.

Le profil recherché

Savoirs :
- Bonnes connaissances en matière d’architecture, de patrimoine et de mise en œuvre des chantiers de restauration
- Bonnes connaissances des techniques de restauration du patrimoine architectural
- Bonnes connaissances liées aux partenaires intervenants sur les opérations de restauration du patrimoine
- Bonnes connaissances en matière de réglementation liée au patrimoine

Savoir-faire :
- Maîtrise de la méthodologie de projets
- Capacité à développer les partenariats institutionnels et à animer un réseau interne et externe
- Capacité à mettre en pratique des connaissances théoriques ou réglementaires
- Capacités rédactionnelles
- Capacité à utiliser l’outil informatique
- Capacité d’animation des réunions techniques de terrain

Savoir-être :
- Capacités d’écoute, d’animation et de communication
- Capacités d’adaptation, d’organisation, d’anticipation
- Sens relationnel et sens du travail en équipe et en partenariat
- Disponibilité
- Autonomie, méthode, rigueur
- Esprit d’analyse et de synthèse.

Bienvenue chez CONSEIL DEPARTEMENTAL DU PAS DE CALAIS

la Direction des affaires culturelles se compose de 3 entités :
- Direction adjointe du développement culturel et du patrimoine :

o Service du développement culturel,

o Service du patrimoine et des biens culturels,
- Direction adjointe de la lecture publique
- Bureau administratif et financier.

Lieu : Arras
Contrat : CDI
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