Postée il y a 44 jours
Organisation des relations avec les familles
- Accueille l’enfant et sa famille
- Participe à l’adaptation de l’enfant
- Ré assurance des familles
- Informe les parents sur le déroulement de la journée et les acquisitions de l’enfant
- Favorise la participation des parents à la vie de la structure
- Accompagne les parents dans l’exercice de leur parentalité
Veille à la santé, à la sécurité, au développement et à l’éveil de l’enfant
- Applique le projet éducatif du service
- Organise l’éveil et le jeu de l’enfant tout au long de la journée dans le respect des choix de l’enfant, de son bien être
- Favorise les acquisitions motrices et cognitives de l’enfant en proposant des situations de jeu et de soins adaptées tout
au long de la journée
- Accompagne et valorise l’autonomie de l’enfant, ses apprentissages avec une attention particulière au moment des
repas, de la sieste, l’habillage et déshabillage, de la propreté sphinctérienne.
- Assure la préparation des biberons et l’entretien de l’espace de la biberonnerie
- Aménage les espaces de vie de l’enfant en tenant compte de la sécurité et de l’hygiène dans les espaces intérieurs et
extérieurs
- Valorise et sécurise les familles et les invite à participer à la vie de la structure
- Accompagne l’enfant lors des sorties (bibliothèque, pique-nique, aire de jeux...)
- Repère l’enfant en situation de détresse (sociale, affective, physique) et informe la directrice
- Participe à la réalisation et à la mise en oeuvre des protocoles de soins.
- Accompagne l’enfant malade dans la structure et administre les médicaments suivant les protocoles ou ordonnance
- Favorise l’adaptation de l’enfant en situation de handicap ou de maladies chroniques et met en oeuvre le PAI
- Analyse le travail d’équipe dans un souci de qualité de service et propose des améliorations dans la prise en charge de
l’enfant.
- Accompagne et évalue les stagiaires dans l’acquisition de nouvelles techniques, de nouvelles postures
SAVOIRS
- Pédagogie du jeune enfant
- Les pathologies infantiles et leur traitement
- Les relations professionnelles et la communication
- Organisation territoriale
- Technique d’hygiène
- Technique de soins
- Règlement intérieur du CIAS et de la structure
SAVOIR FAIRE
- Communiquer
- Informer
- Organiser
- Alerter
- Conseiller
- Techniques d’animations
- Concertation en équipe et délégation
- Communication professionnelle
- Désinfection des surfaces
- Techniques de prise de repas, de soins
- Gérer un groupe d’enfant
SAVOIR ÊTRE
- Capable de travailler en équipe
- Rigoureux
- Autonome
- Prendre des initiatives
- Discrétion professionnelle
- Calme
- Maternant, bienveillant
- Exemplarité
- Dynamique
- Disponible
- Capacité d’adaptation
- Polyvalent
- Langage adapté
- Réactif
- Participe à l’élaboration et la mise en place du projet pédagogique.
- Organise la journée de l’enfant en visant à son bien-être, à son autonomie, à son développement et à sa socialisation.
- Proposer des ateliers de jeu
- Anime des ateliers de parentalité dans une démarche participative des familles
- Accueillir l’enfant en situation d’handicap et sa famille et participer à l’élaboration du Projet d’Accueil Individualisé
- Effectue les transmissions écrites et orales auprès de sa direction, de ses collègues et des familles.