chargé(e) de mission médiation et développement des publics

Les missions du poste

Développement et mise en œuvre de l’action éducative et culturelle patrimoniale
- Conception et mise en œuvre d’actions de sensibilisation au patrimoine, à l’architecture, au cadre de vie et aux paysages en direction de tous les publics (scolaires, publics prioritaires, habitants, visiteurs…)
- Production de contenus ressources et de supports pédagogiques
- Préparation et organisation des visites et ateliers pour les groupes en temps scolaire et hors temps scolaire (trame de visite, thématiques)
- Mise en place de parcours, visites et ateliers à destination des familles
- Développement de partenariats avec les services de l’Education nationale et les établissements scolaires.

Aide à la conception et à la mise en œuvre de la programmation culturelle patrimoniale du Pays d’art et d’histoire
- Participation à la conception, à la mise en œuvre et à l’animation des évènementiels du Pays d’art et d’histoire et des évènements nationaux
- En collaboration avec l’animatrice de l’architecture et du patrimoine, gestion des Journées Européennes du Patrimoine
- Réalisation de recherches documentaires et iconographiques
- Contribution à la réalisation de publications, d’expositions ou de tout support de médiation
- Conduite de visites guidées selon les nécessités du service

Communication et promotion du label Pays d’art et d’histoire
- Participer à la stratégie de communication et de diffusion du service : diffusion des informations et évènements sur les réseaux sociaux et sur le site internet du PETR en lien avec l’agent du PETR en charge de la communication
- Echanges sur la communication avec la chargée de communication de l’Office de Tourisme
- Réflexion pour la création de nouveaux outils de promotion du label et du patrimoine
- Préparation et mise en œuvre du plan de diffusion de l’ensemble des outils de communication
- Mise en place et suivi de la base de données des contacts et des fidèles du Pays d’art et d’histoire

Administration
- Suivi administratif et financier des diverses actions
- Suppléant de la régie de recettes (billetterie)
- Suivi des engagements et facturations des groupes scolaires et hors temps scolaires

Le profil recherché

Le poste est ouvert aux cadres A de la Fonction Publique Territoriale

Le poste est également ouvert aux contractuels disposant d’un niveau de diplôme Bac +3 dans les domaines de l’histoire, de l’histoire de l’art, de l’architecture, du patrimoine, de la valorisation ou médiation patrimoniale, de la gestion de projet.

Expériences et compétences souhaitées dans plusieurs domaines cités.

Agrément de guide conférencier apprécié et expériences de conduite de visites commentées et d’ateliers pédagogiques.

Compétences nécessaires :

Connaissances solides en histoire, histoire de l’art, architecture, médiation (Bac+3)

Connaissance du label Villes et Pays d’art et d’histoire

Connaissance des collectivités locales et de leur fonctionnement

Expériences souhaitées avec différents types de publics

Capacité à mener des recherches documentaires et scientifiques sur l’architecture et les patrimoines

Qualités rédactionnelles

Capacité à conduire des projets

Maitrise des logiciels informatiques (Pack Office)

Qualités et savoir être :

Aptitude à la médiation culturelle et/ou patrimoniale

Créativité

Capacité d’initiative

Sens relationnel, d’écoute

Sens du travail en équipe et en réseau

Esprit d’analyse et de synthèse

Polyvalence, autonomie

Aisance à l’expression orale

Actions sur l'offre d'emploi

Bienvenue chez PETR COEUR DES HAUTS DE FRANCE

En collaboration avec l’animatrice de l’architecture et du patrimoine cheffe de projet Pays d’art et d’histoire, vous élaborez une stratégie globale de développement de projets de sensibilisation à l’architecture et au patrimoine et définissez des orientations d’actions en direction des publics.

Lieu : Péronne
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet

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