Contrôleur de gestion wholesale F/H

Les missions du poste

Rattaché(e) au Responsable du Contrôle de Gestion Wholesale et Corporate, mon client recherche un contrôleur de gestion Wholesale & Corporate en CDD, dans le cadre d’un remplacement congé maternité, pour participer activement au pilotage de l' activité.

 

1. Enjeux du poste

Périmètre : P&L Footwear France, suivi du budget marketing France, prévisions de trésorerie France

Piloter le P&L Footwear France dans sa totalité en tant que Business Partner auprès du Comité de Direction France et des équipes opérationnelles.

• Participer à la consolidation des résultats du Footwear lors des phases réelles et prévisionnelles

• Business partner auprès du Comité de Direction et des équipes opérationnelles grâce aux analyses produites pour piloter le Footwear.

Piloter le suivi des dépenses marketing France en lien avec l’équipe marketing (suivi, alertes et recommandations).

Pilotage du reporting Cash et BFR de l’entité totale France dans toutes les phases (clôture mensuelle, forecast, budget).

 

2. Principales Missions

Financial Planning and Analysis

• Responsable du P&L Footwear, du budget marketing et des prévisions de trésorerie dans toutes les phases budgétaires.

• Construction des phases budgétaires : atterrissages mensuels, forecasts, budgets, plans moyen et long terme.

• Chargement des hypothèses budgétaires dans l’outil Hyperion.

• Production et analyse des données financières lors des clôtures mensuelles : alertes & commentaires vs forecasts / budgets et vs Last Year.

• Calcul de la marge Footwear dans les différentes phases budgétaires.

 

Reporting et analyse de la performance

• Mise en place, automatisation et animation des reportings et analyses nécessaires à la prise de décision de son périmètre : reporting CA/marge, facturation, érosions commerciales et logistiques, réassorts, retours, RFA, P&L par client.

• Validation et contrôle des dépenses avec un rôle d’alerte en cas de dépassement vs forecasts et de recommandations de solutions correctives : frais de fonctionnement, dépenses marketing, transport et logistique, impôts et taxes.

• Production de reportings et analyses ad hoc pour la Direction Lacoste France (Business Review, Codir, etc.) et les différents clients internes (groupe, comptabilité, marketing, etc…)

 

Projets et optimisations

• Améliorer les processus existants afin de renforcer la fiabilité et la pertinence de l’information financière et la productivité pour favoriser l’analyse et le rôle de Business Partner auprès des équipes opérationnelles dans le pilotage de leurs activités.

• Réaliser toute analyse et mission adhoc liées au périmètre : nouvelles conditions commerciales, nouveaux clients, etc.

• Projets transverses.


De formation Bac+5 en finance, vous avez une expérience en Contrôle de Gestion d'au moins 5 ans idéalement dans le secteur de la distribution et du wholesale.

Compétences techniques :

• Maîtrise de l’approche P&L

• Maîtrise des notions de Bilan / Cash / Besoin en fonds de roulement

• Maîtrise d’Excel et des systèmes d’information Finance (SAP, Business Object, Access Orli, Hyperion Essbase, QlikSense, etc.)

Compétences interpersonnelles :

• Rigueur et sens de l’organisation

• Autonomie et priorisation des tâches

• Esprit analytique et synthétique

• Bon relationnel avec les fonctions transverses et collaboratif

• Proactivité et force de proposition

• Esprit d’équipe, dans la réussite comme dans l’échec


Mon client, un acteur un promoteur immobilier de la région parisienne situé à Paris 8ème. 

Il s'agit de la filiale d'un groupe qui est un promoteur, spécialiste de l'immobilier neuf en Île-de-France. S'appuyant sur les 60 ans d'expérience du groupe, l'entreprise est reconnue pour son sérieux, son expertise régionale et la qualité de réalisation de ses projets. 

Lieu : Paris 16ème
Contrat : CDD
Télétravail : Télétravail partiel
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