Chargé·e d'Étude en Écologie Tropicale et Gestion Forestière H/F

Les missions du poste

Retour à la liste des résultats

Présentation INRAE

L'Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement (INRAE) est un établissement public de recherche rassemblant une communauté de travail de 12 000 personnes, avec 272 unités de recherche, de service et expérimentales, implantées dans 18 centres sur toute la France. INRAE se positionne parmi les tout premiers leaders mondiaux en sciences agricoles et alimentaires, en sciences du végétal et de l'animal. Ses recherches visent à construire des solutions pour des agricultures multi-performantes, une alimentation de qualité et une gestion durable des ressources et des écosystèmes.
Le PEPR FORESTT est un ambitieux programme de recherche interdisciplinaire sur la transition socio-écologique des systèmes forestiers, en zones tempérées et tropicales. Ce programme s'inscrit dans le cadre du plan d'investissement France 2030. Ce programme sur 7 ans (2), mobilise l'ensemble de la communauté scientifique française autour de quatre défis dédiés à l'accroissement des connaissances et au traitement (1) des enjeux sociétaux de la transition socio-écologique des forêts, (2) du développement d'une bioéconomie circulaire et agile basée sur le bois, (3) de l'adaptation et de la résilience des écosystèmes forestiers pour atténuer les effets négatifs des changements globaux, et (4) de l'utilisation de systèmes de surveillance intelligents pour favoriser les découvertes scientifiques, et pour orienter la gestion forestière et les décisions politiques.

Le poste s'inscrit plus spécifiquement dans le projet ciblé (PC) Régé-Adapt (https://www.pepr-forestt.org/projets-cibles2/rege-adapt).

Environnement de travail, missions et activités

Objectifs du poste

Mise en place de jardins de transplantation réciproque d'Angélique, sur l'ensemble du territoire Guyanais, et veiller à son bon développement.

Missions principales :
- Participer à la récolte des graines d'Angélique dans trois populations distinctes sur le territoire. Gérer le suivi et le stockage de graines.
- Identifier et préparation des zones de jardins en forêt. Cela consiste à trouver des environnements pédologiques comparables, nettoyage du sous-bois, pose de grillage contre la grande faune, pose de capteurs micrométéorologiques. Caractérisation dendrométriques et cartographie de la zone. Repiquage des plantules.
- Suivie mensuels de la reprise des plants, de leur état sanitaire. Prise de mesure de leur performance : diamètre, hauteur, nombre de feuille, pourcentage d'herbivorie.
- Mesure de traits fonctionnelles (surface massique, teneur en chlorophylle, teneur en eau des feuille) et écophysiologie (potentiel hydrique foliaire, point de perte de turgescence, conductance cuticulaire).
- Rapatriement et mise en forme des données enregistrées pour bancarisation et si possible valorisation sous forme de rapports, de présentations orales et de visualisations graphiques.

Formations et compétences recherchées

Master/Ingénieur (Bac +5)

Profil recherché

Vous détenez un diplôme universitaire de niveau master ou ingénieur avez des aptitudes dans la conduite de projet innovant et vous avez de très bonnes connaissances forestières en sylviculture, écologie forestière.

Motivation pour le terrain et bonne forme physique. Bonne autonomie recherchée.

Compétences, savoir-faire :
- Master/Ingénieur en sciences de la vie et de la terre ou en écologie ;
- Écologie des écosystèmes forestiers gérés et non-gérés (bonne connaissance générale) ;
- Compétences naturalistes spécifiques aux milieux forestiers (requis) ;
- Utilisation des logiciels SIG (QGIS, PostgreSQL) pour la gestion de données géoréférencées (requis) ;
- Mise en forme des données et renseignement des métadonnées (requis) ;
- Bonnes compétences en communication écrite et orale (requis) ;
- Gestion d'un budget et organisation (requis).
- Métrologie des systèmes de mesures et capteurs en environnement (non requis mais apprécié)
- Compétence en écologie fonctionnement et écophysiologie très appréciés
- Compétences en analyses et visualisation de données, en particulier sous les logiciels libres R ou Python (apprécié) ;

Votre qualité de vie à INRAE

En rejoignant INRAE, vous bénéficiez (selon le type de contrat et sa durée) :
- Jusqu'à 30 jours de congés + 15 RTT par an (pour un temps plein)
- D'un soutien à la parentalité : CESU garde d'enfants, prestations pour les loisirs ;
- De dispositifs de développement des compétences : formation, conseil en orientation professionnelle ;
- D'un accompagnement social : conseil et écoute, aides et prêts sociaux ;
- De prestations vacances et loisirs : chèque-vacances, hébergements à tarif préférentiel ;
- D'activités sportives et culturelles ;
- D'une restauration collective.

Modalités pour postuler

J'envoie mon CV et ma lettre de motivation

Les personnes accueillies à INRAE, établissement public de recherche, sont soumises aux dispositions du Code de la fonction publique notamment en ce qui concerne l'obligation de neutralité et le respect du principe de laïcité. A ce titre, dans l'exercice de leurs fonctions, qu'elles soient ou non au contact du public, elles ne doivent pas manifester leurs convictions, par leur comportement ou leur tenue, qu'elles soient religieuses, philosophiques ou politiques. > En savoir plus : site fonction publique.gouv.fr

Lieu : Kourou
Contrat : Intérim
Salaire : 3 300 € par mois
Accueil / Emploi / Emploi Kourou / Emploi