Les missions du poste
1- Management de l’équipe Animation territoriale, Education à la nature et Médiation (ATEM)
- Diriger, animer et mobiliser les salariés qui lui sont rattachés directement
- Organiser les postes, répartir les ressources humaines et les responsabilités au sein de son secteur d’activité
- Participer aux recrutements, et aux renouvellements et fins de contrats de son équipe dans le respect des décisions du CC et en collaboration avec le Directeur administratif et support, ainsi que la Responsable RH
- Participer à l’évaluation de son équipe en lien avec le Directeur administratif et support, la Responsable RH, et les administrateurs référents
- Prévenir et gérer les conflits interpersonnels, arbitrer en cas de nécessité, appliquer les sanctions disciplinaires
2- Pilotage stratégique du secteur d’activités Animation Territoriale, Education et Médiation
- Définir et mettre en œuvre la stratégie globale de l’association en lien avec les axes de développement de l’animation territoriale, de l’EEDD et de la médiation, en concertation avec les autres co-directeurs et les instances décisionnelles
- Appuyer son équipe dans le montage et le pilotage des projets, en assurant leur alignement avec les priorités stratégiques de l’association
- Assurer le pilotage de dossiers complexes et transversaux
Garantir l’équilibre financier des projets et actions menés au sein de son secteur d’activité, en supervisant les budgets et en s’assurant de leur bonne gestion :
- Participer à la définition des priorités de financement et à la recherche de fonds pour soutenir les projets de l’association
- Développer et diversifier les sources de financement potentielles
- Négocier avec les financeurs et leur fournir des rapports réguliers sur la bonne utilisation des fonds
3- Développer et maintenir les partenaires et relations externes
- Promouvoir l’image et les messages de l’association
- Représenter l’association dans les instances de concertation et les réseaux d’acteurs locaux, régionaux et nationaux en lien avec son secteur d’activités
- Contribuer à l’élaboration des politiques publiques environnementales et veiller à leur application
- Entretenir le réseau existant et l’élargir, se mettre à jour des évolutions de structures et des changements de personnes
- Nouer des partenariats et favoriser les collaborations avec les acteurs clés et contribuer à renforcer l’ancrage territorial de l’association
4- Contribuer à la vie associative et à la gouvernance de l’association
- Participer à l’actualisation des orientations stratégiques de l’association par rapport à son secteur d’activités, en apportant son expertise sur l’évolution des projets et de l’action associative
- Participer aux réunions d’équipe, aux séminaires, aux Assemblées Générales et aux réunions du Conseil Collégial, en contribuant à la prise de décision collective
- Rendre compte au Conseil Collégial du suivi des projets de son secteur d’activités
- Collaborer à la réalisation du bilan d’activités et du bilan financier.
Profil souhaité :
- Bac + 5 en Gestion de l’Environnement et Aménagement du territoire, Animation territoriale, Education à l’environnement.
- Expériences significatives antérieures :Management et encadrement d’équipe ; pilotage de projets d’envergure en lien avec les réseaux associatifs et territoriaux.
- Expérience minimale de 5 ans de direction en association de taille au moins similaire, de préférence dans le domaine de l’économie sociale et solidaire.
- Minimum 8 ans d’expérience.
Connaissances :
- Ecologie générale, gestion des ressources naturelles et fonctionnement des écosystèmes ; Milieu associatif et son fonctionnement (règles statutaires de l’association, culture associative...) ;
- Connaissance des politiques publiques environnementales, d’aménagement du territoire et d’éducation à l’environnement
- Connaissance des principales réglementations en urbanisme, espaces naturels et espèces protégées ;
- Connaissance des acteurs principaux et de la structuration territoriale de la région Occitanie ;
- Connaissance du réseau des acteurs EEDD travaillant en région Occitanie ;
- Connaissances générales en projets éducatifs et de sensibilisation/formation ; Connaissance des principes de la médiation.
Savoir-faire :
- Expérience avérée dans la gestion d'équipes et la coordination de projets dans le domaine de l’animation territoriale, de l’éducation à la nature et de la médiation ;
- Forte capacité à travailler en équipe de direction et à partager des responsabilités avec les autres co-directeurs ;
- Compétences stratégiques et opérationnelles pour piloter des projets complexes, avec une approche collaborative et systémique ;
- Sensibilité aux enjeux environnementaux et sociaux, et capacité à représenter l’association dans un environnement partenarial diversifié ;
- Bonne maîtrise des mécanismes de financement publics et privés ;Leadership participatif, écoute active et capacité à fédérer autour des projets de l'association ;
- Prévenir et gérer les conflits et les situations de crise ;
- Sens de l’organisation et de la planification, avec un esprit analytique pour évaluer les résultats et réajuster les actions au besoin ;
- Synthétiser de multiples problématiques et gérer les priorités ; · Être force de propositions, négocier, être un médiateur et arbitrer différents acteurs.
Rémunération et conditions particulières :
- Statut et indice convention collective ECLAT : Groupe K, coefficient à partir de 551 selon profil et expérience + rachat ancienneté selon CCECLAT. (Minimum 3 816,17€ brut selon la valeur du point d’indice au 01/01/2025).
- Nombre d’heures hebdomadaires : 35h
- Avantages : carte déjeuner, indemnité transport en commun et vélo, chèque-cadeau en fin d’année, organisation possible en télétravail selon notre charte interne en vigueur.
- Déplacements en région à prévoir.
Nature En Occitanie, association régionale de Protection de la Nature et de l’Environnement comptant 800 adhérents et 35 salariés, recherche un(e) Directeur/Directrice Animation Territoriale, Éducation et Médiation pour rejoindre l’équipe de direction dans le cadre d’une organisation en co-direction.
Le/La DATEM adopte une approche stratégique et collaborative, partageant la responsabilité globale de la direction conjointement avec ses pairs. Il/Elle contribue activement à la définition et à la mise en œuvre des grandes orientations stratégiques, organisationnelles et opérationnelles de l’association, tels que définis dans les feuilles de route du projet associatif.
Il/Elle assure la direction des opérations, conjointement avec la Directrice Technique et Scientifique (DTS), afin de couvrir de manière opérationnelle, dans une démarche d’amélioration continue, tous les modes d’action du projet associatif (Connaitre, Sensibiliser, Gérer, Veiller).
Il/Elle est responsable du secteur d’activités qui lui est attribué, en définissant, coordonnant, gérant les ressources et animant l’activité de l'association dans les domaines de l’animation territoriale, de l'éducation à la nature et de la médiation. À ce titre, il/elle garantit la cohérence et l’intégration des projets territoriaux avec les valeurs de l’association. Il/Elle assure l’interface entre l’équipe salariée rattachée à son secteur et le Conseil Collégial, en particulier avec les administrateurs référents des pôles « Animation Territoriale »,« Éducation à la Nature » et “Veille écologique”
Il/Elle encadre une équipe de 9 personnes (5 n-1 et 4 n-2) en charge des activités sur le terrain, et veille à l’organisation du travail, au suivi des projets ainsi qu’à la gestion des ressources humaines, matérielles et financières allouées à ces missions.
Dans une démarche collaborative, il/elle recherche activement des financements publics et privés pour soutenir les projets de l’association, en collaboration avec les autres co-directeurs, et contribue à la gestion économique et budgétaire des activités. Très au fait des dispositifs et sources financières dans le domaine des politiques publiques environnementales, il/elle joue un rôle clé dans l’instauration de partenariats pérennes avec les décideurs publics. De même, il/elle contribue à la représentation de l’association auprès des partenaires locaux, régionaux et nationaux, ainsi que dans les réseaux d’acteurs liés à l'animation territoriale et à l'éducation à la nature. Il/Elle joue un rôle clé dans la concertation et le dialogue avec les acteurs institutionnels, associatifs et financiers.