Postée il y a 14 heures
Fonctions :
Vous serez la personne référente, pour le Département, des politiques d’égalité entre les femmes et les hommes d’une part, et de laïcité d’autre part.
Vous déclinerez les orientations de la collectivité, notamment au travers des activités suivantes :
Missions générales :
- Elaboration et mise en œuvre des actions de la collectivité (rédaction de documents cadres et de rapports, réalisation d’animations, gestion d’appels à projet, etc.)
- Animation des instances de suivi (comité de pilotage, réseau des référent.es, etc.)
- Construction des offres de formations sur ces thématiques
- Pilotage des relations avec les partenaires du Département
- Elaboration d’outils de sensibilisation et de communication : au sein de la collectivité, comme vers l’extérieur, sur vos thématiques
- Conseil, accompagnement des agents de la collectivité sur vos thématiques
La collectivité souhaite élargir le périmètre de son action en faveur de l’égalité en y intégrant la lutte contre l’ensemble des discriminations. Le cadre et la mise en œuvre de cette promotion de la diversité seront à construire.
En reprenant les bases légales de la lutte contre toutes les formes de discrimination, vous élaborerez un plan d’action visant au respect de l’égalité femmes hommes et de la diversité. Votre action visera à faire connaître les discriminations à l’ensemble des directions de la collectivité. Le développement d’une culture commune de l’égalité et de lutte contre les discriminations devra permettre d’évaluer les politiques publiques portées par le Département sous l’angle du prisme des discriminations. Il vous faudra être en veille, apporter conseils aux autres directions et agir pour renforcer l’inclusivité dans la relation avec le public.
Spécificités du poste :
Le poste se situe à Rennes, 3 avenue de Cucillé.
Pour faciliter la conciliation entre la vie personnelle et la vie professionnelle, le Département vous propose :
- des plages de travail variables avec la possibilité de choisir entre 5 cycles de travail dont un qui vous ouvre droit à 47 jours de congés/RTT + 2 jours de fractionnement, ou encore un cycle à temps plein sur 4,5 jours par semaine
- le télétravail jusqu’à 10 jours par mois, à partir de 3 mois d’ancienneté
- l'accès à un restaurant inter-administratif
- une participation employeur pour vos déplacements domicile-travail éco-responsables, pour la complémentaire santé, des chèques vacances, des prestations sociales, une amicale offrant de nombreux services et la possibilité de participer à des activités sportives ou de bien-être auprès d’associations.
L’entretien pourra être précédé d’une évaluation de personnalité à réaliser en ligne (analyse du comportement en milieu professionnel) ainsi que d’un test écrit portant sur des connaissances en lien avec le poste, d’une heure maximum.
Recrutement sous conditions statutaires ou éventuellement contractuel 3 ans.
Connaissances :
• Vous avez une très bonne connaissance des politiques publiques dédiées à l’égalité femmes hommes, à la lutte contre les discriminations et à la laïcité.
• Vous êtes en alerte sur les actions et pratiques novatrices sur les politiques concernées, sur le territoire comme au niveau national voire international
• Vous avez des bonnes connaissances juridiques sur ces thématiques et des capacités de recherche vous permettant de comprendre les normes, leurs évolutions et leur mise en œuvre. Vous saurez également rédiger des délibérations.
• Vous êtes à l’aise avec les outils bureautiques (Word, Excel, Power point, Outlook, Teams, etc.) et les outils de communication.
Aptitudes requises :
• Vous aimez travailler en transversalité et avez une appétence pour le pilotage de projet
• Vous savez rédiger différents types de documents (bilans, notes, rapports, diaporamas)
• Vous concevez des dispositifs, imaginez des actions, vous savez porter et défendre ces idées
• L’animation de réunions en utilisant des méthode et outils innovants n’a pas de secret pour vous
• Vous avez des notions sur les marchés publics et sur les conventions
Expériences :
Expérience souhaitée dans des missions similaires et connaissance des collectivités territoriales appréciée.
Niveau de diplôme : Baccalauréat + 3
Chargé.e de mission égalité femme, homme et laïcité à pourvoir au Pôle Egalité, Education et Citoyenneté.
Référence du poste n° 3317.