Postée il y a 9 jours
Votre défi
Assurer, en complémentarité avec les agents d'accueil et d'orientation, la primo-évaluation des demandes des citoyens du territoire SUD (comprenant 5 MDS : Montrichard, Selles-sur-cher, Romorantin-Lanthenay, Salbris, Lamotte-Beuvron), dans le but de favoriser l'accès aux droits, de garantir leur bien-être, leur autonomie et leur intégration sociale.
Votre rôle
Écouter, informer et conseiller les citoyens en leur apportant une réponse correspondant à leurs attentes et besoins
Évaluer la notion d'urgence : rupture alimentaire, rupture d'hébergement, violences intrafamiliales
Évaluer le besoin d'accompagnement afin d'orienter, le cas échéant, vers le service compétent
Évaluer la situation en tenant compte des potentialités et des ressources de la personne et de son environnement
Orienter les personnes et, si besoin, assurer un rôle d'interface entre celles-ci et les services et/ou institutions
Développer le réseau partenarial, institutionnel et associatif du territoire afin de mieux répondre aux besoins sociaux
Intervenir en renfort sur les MDS en tension notamment dans la Vallée du Cher
Vos activités au quotidien
Recevoir le public sur les différentes Antennes et MDS en complémentarité avec les agents d'accueils
Mobiliser les aides et dispositifs existants afin de stabiliser ou améliorer la situation du demandeur
Renseigner et actualiser les données de l'activité dans l'application métier SOLIS
Votre cadre de travail
Équipe de 19 personnes au sein du Service Accueil Évaluation et Orientation (SAEO)
Résidence administrative sur l'antenne de Contres (provisoire)
Interaction avec les professionnels des services Prévention Santé PMI, Inclusion Sociale Autonomie et Accompagnement vers l'emploi
Participation hebdomadaire à une réunion de service avec les 19 professionnels du SAEO du territoire SUD
Temps plein, 39 heures hebdomadaires (RTT)
Équipements numériques performants (Suite Google Workspace...)
Véhicule de service
Télétravail possible
Poste catégorie A
Rémunération de 32K€ à 36K€ selon grade et expérience
Vos atouts
Diplôme d'État d'Assistant de Service Social ou Conseiller en Économie Sociale et Familiale
Secret et discrétion professionnels, Capacité d'adaptation
Experience: 6 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.
Experience: 6 Mois
Compétences: Évaluer régulièrement les besoins de la personne,Orienter une personne vers des partenaires relais
Permis: B - Véhicule léger exigé
Qualification: Employé qualifié
Secteur d'activité: Administration publique générale
Liste des qualités professionnelles:
Faire preuve de rigueur et de précision : Capacité à réaliser des tâches en suivant avec exactitude les règles, les procédures, les instructions qui ont été fournies, sans réaliser d'erreur et à transmettre clairement des informations. Se montrer ponctuel et respectueux des règles de savoir-vivre usuelles.
Travailler en équipe : Capacité à travailler et à se coordonner avec les autres au sein de l'entreprise pour réaliser les objectifs fixés.
Être à l'écoute, faire preuve d'empathie : Capacité à écouter activement, réceptionner des informations et messages, faire preuve d'ouverture d'esprit et de diplomatie.