Les missions du poste

CAF DES VOSGES

Vous souhaitez accéder à un emploi d'agent de direction alliant management d'équipes, conduite du changement, relations partenariales dans un champ au coeur de la stratégie de l'organisme ? Cet emploi de Sous-Directeur(trice) en charge de l'Action Sociale et de l'administration générale à la CAF des Vosges y répond.

Basé à Epinal, ville préfecture de plus de 33 000 habitants, dynamique sur le plan culturel ainsi qu'en services aux familles, à 2 heures 20 en TGV de Paris et proche de stations de ski et thermales, la qualité de vie sera également au rendez-vous.

La Caisse d'Allocations Familiales des Vosges, composée de 180 salariés, gère plus de 67 000 allocataires pour une population couverte de 165 000 personnes. Elle déploie son offre de service globale dans une logique de proximité et d'accessibilité (siège, 17 points d'accueils externalisés) tout en s'adaptant aux spécificités et problématiques du département par une approche territorialisée des politiques sociales.
L'équipe de direction est composée de 4 agents de direction :
- Le Directeur
- La Directrice adjointe en charge des prestations, de la relation de service, des ressources humaines et du chargé d'étude
- Le Directeur Comptable et Financier
- Le (la) sous-directeur/trice en charge de l'action sociale et de l'administration générale, comprenant les services techniques, le budget/achat, l'informatique et la communication.

Ce poste allie stratégie, collaboration avec le Conseil d'administration, déclinaison des politiques et management d'un secteur d'activités d'une quarantaine de collaborateurs. Il permet d'appréhender des enjeux externes et internes d'un organisme de sécurité sociale.

Description du poste

Placé sous l'autorité du Directeur, il (elle) contribue au pilotage de l'organisme, à la définition et à la mise en oeuvre opérationnelle des décisions stratégiques. Il (elle) participe aux instances décisionnelles de l'organisme (CODIR et réunions associant la Direction, Commission d'Action Sociale et Conseil d'Administration etc.), assure des représentations extérieures et aura en charge les missions suivantes :
- Garantir la tenue des engagements de service et l'atteinte des objectifs des services placés sous sa responsabilité en mettant en oeuvre le pilotage et les organisations adaptées et en favorisant le développement des compétences des collaborateurs
- Décliner les politiques sociales et familiales relevant de son champ de responsabilité avec un enjeu tout particulier sur le déploiement des conventions territoriales globales
- Accompagner le développement de l'offre de travail social de la branche
- Promouvoir l'inclusion numérique et l'accès aux droits dans une approche d'offre de service globale aux allocataires
- Piloter le budget des interventions sociales
- Animer la Commission d'Action Sociale
- Piloter les démarches d'amélioration continue visant à optimiser la performance globale
- Impulser et conduire les démarches de changement contribuant au développement global de l'organisme
- En collaboration avec le responsable de service, participer au pilotage de l'administration générale de l'organisme

La fonction se conçoit en étroite collaboration avec le Directeur et l'équipe de direction.

Profil recherché

Vos compétences

Ce poste requiert notamment les compétences et qualités suivantes :
- Fortes aptitudes au travail collaboratif, tant au sein de l'équipe de direction qu'avec ses collaborateurs
- Savoir organiser et anticiper
- Disposer de solides aptitudes managériales, relationnelles afin de fédérer autour d'exigences et d'objectifs communs
- Avoir un sens développé des relations partenariales et des stratégies institutionnelles
- Être en capacité de piloter le budget des interventions sociales
- Mettre en oeuvre des démarches d'accompagnement au changement
- Être force de proposition et d'initiatives

Votre formation

FORMATION

Diplôme EN3S.

Une expérience de management stratégique confirmée est indispensable.

Informations complémentaires

Les candidat(e)s doivent être inscrit(e)s sur la liste d'aptitude en classe L3 pour l'année 2025.

Le poste est à pourvoir à partir du 1er juillet 2025

Coefficient ADD : 629

Le coefficient pourra être adapté en fonction du profil du candidat retenu.

L'offre d'emploi est diffusée, sur le site institutionnel dédié lasecurecrute.fr.

Les candidatures (lettre de motivation + C.V.), sont à adresser par mail à l'adresse suivante : @.** pour le vendredi 14 mars 2025.

Le processus de recrutement comprendra éventuellement un recours à un organisme spécialisé pour aide à la décision.

Contact

Rémy POSTEAU, directeur

@.** -

Lieu : Épinal
Contrat : CDI
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