Chargé de projet offre ferroviaire H/F

Les missions du poste

Le département offre est l'un des deux départements composant la Direction ferroviaire, avec le département des Systèmes de Transport.

Le département de l'Offre Ferroviaire est le garant de la définition du pilotage technique de l'offre régionale ferroviaire sur les réseaux Trains, RER, Métro et Trams-trains, et participe au pilotage et au suivi des contrats avec les opérateurs sur les sujets d'offre de transport. Il contribue également à l'ouverture à la concurrence sur le réseau francilien de voyageurs.

Ses missions consistent plus particulièrement à :
- Piloter la réalisation de l'offre ferroviaire : suivi de la production de l'offre au quotidien, pilotage du développement de l'offre de transport sur les réseaux transilien, RER, métro et tram-train,
- piloter les évolutions d'offre sur le portefeuille de lignes concernées via un dispositif de co-construction avec les opérateurs et les élus,
- instruire l'ouverture à la concurrence des lignes Transilien et GPE,
- négocier l'offre inter-régionale avec les autorités organisatrices limitrophes,
- évaluer avec les opérateurs l'impact des travaux sur l'offre de transport et veiller à la mise en œuvre d'offres de transport adaptées,
- participer à la négociation et au suivi des contrats avec Transilien, la RATP, et les opérateurs issues de la mise en concurrence pour les volets techniques d'offre de transport, en lien avec le département pilotage des contrats,
- définir et suivre les indicateurs de performance (indicateurs production et ponctualité),
- analyser et questionner les moyens (unités d'œuvre) que les opérateurs déploient ou envisagent de déployer dans le cadre d'une évolution d'offre, du déploiement de nouveaux équipements...,
- accompagner le(s) projet(s) dans ses phases décisionnelles : présentation des dossiers au conseil d'Ile-de-France Mobilités notamment.

Contexte du poste :

La mise en concurrence du réseau Transilien va se traduire par la désignation mi 2025 d’un opérateur de transport pour la ligne L du réseau de Paris-Saint-Lazare, qui se divise en trois branches :

· Branche L2 entre Paris St-Lazare et Versailles Rive Droite desservant 16 gares,

· Branche L2 bis desservant 9 gares entre St-Cloud et St-Nom-la-Bretèche,

· Branche L3 entre Paris St-Lazare et Cergy le Haut desservant 17 gares.

Un nouveau contrat entre Île-de-France Mobilités et un nouvel opérateur va entrer en vigueur mi-2025, nécessitant un pilotage de la performance et de l’offre de transport.

Description des missions confiées au chargé(e) de projet :

Pour la ligne L, le(la) chargé(e) du contrat constituera le point d’entrée technique au sein d’Île-de-France Mobilités pour l’opérateur désigné à l’issue de la procédure de mise en concurrence du réseau Transilien.

Il (elle) pilotera :

· Le suivi technique et contractuel pendant la phase de pré-exploitation, entre le mi-2025 et fin 2026.

· Le suivi de l’offre de transport / volet ferroviaire notamment en veillant au respect des clauses du nouveau contrat entre Ile-de-France Mobilités et le nouvel opérateur de transport.

· Le suivi des indicateurs de qualité de l’offre ferroviaire, et l’application des incitations financières associées.

· L’expertise des conditions d'exploitation spécifiques, en vue d'une meilleure régularité produite par les opérateurs.

· Les évolutions d'offre en réponse aux besoins des voyageurs, via un dispositif de co-construction sous forme de comités techniques et groupes de travail avec les opérateurs, les élus et les associations.

· Le suivi de la programmation des chantiers et leurs impacts sur l’offre de transport avec le gestionnaire d’infrastructures SNCF-Réseau :

§ Expertiser les plans de transport alternatifs à mettre en œuvre par l’opérateur ainsi que les dispositifs d’information voyageurs et de communication

§ Proposer et moderniser les méthodes de suivi des chantiers avec les opérateurs

§ De préparer les réunions avec les associations et élus afin de partager la teneur des travaux et leurs impacts sur le réseau

· Le cas échéant des audits nécessaires, et impulsera des actions d’amélioration.

Il (elle) assurera, en lien avec le département Foncier & Patrimoine, le suivi de la qualité de la maintenance des infrastructures de transport en ligne en dehors du RFN, pour les performances de l’exploitation.

Il (elle) assurera le lien avec département Système de Transport pour les aspects contractuels relatifs aux performances du matériel roulant.

Le(la) chargé(e) de projet travaillera en lien étroit avec les autres chargé(e)s de projets de la Direction Ferroviaire et de la Direction Infrastructure, notamment le pôle Sécurité, et en interface et les services supports (budgets, contrats, information voyageurs, communication/concertation...).

Le profil recherché

- Diplômé de l'enseignement supérieur de type Ingénieur ou Master en transport.
- Expérience confirmée dans une collectivité territoriale, un service de l'Etat, une autorité organisatrice, un bureau d'études transport ou une société d'ingénierie spécialisée dans les projets de transport.
- Une expertise dans le domaine de l'exploitation ferroviaire serait appréciée

Bienvenue chez Ile-de-France Mobilités

Qui sommes-nous ? Nous sommes l'autorité organisatrice des mobilités en Île-de-France.

Notre objectif : construire les solutions de mobilité du quotidien pour mieux vivre l’Île-de-France

Comment : en mettant notre expertise et notre savoir-faire au service de l'organisation, du pilotage et du développement de la mobilité sur le territoire francilien.

Intégrer Ile-de-France Mobilités c’est rejoindre un établissement dynamique et porteur de sens avec plus de 9,4 millions de déplacements au quotidien, un collectif fédéré autour du service public …. Ça vous parle ?

Nous recherchons notre futur "Chargé de projet offre ferroviaire H/F". Poste ouvert aux titulaires de catégorie A et aux contractuels (CDD 3 ans).

Lieu : Paris
Contrat : CDI
Télétravail : Télétravail complet
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