Postée il y a 5 heures
Mission 1 : Impulser et mettre en oeuvre la politique petite enfance de la ville
- Participer à la définition des orientations stratégiques en matière de petite enfance, apporter conseils aux élus et aider à la décision
- Animer une instance de suivi politique et technique
- Coordonner la mise en oeuvre des projets petite enfance/parentalité et mettre en oeuvre des dispositifs d'observation et d'évaluation
- Organiser et animer la relation avec la population au travers de dispositifs de concertation et de participation
Mission 2 : Suivre l'évolution de la demande parentale et des besoins des familles
- Assurer un reporting régulier des demandes d'accueil petite enfance
- Confronter l'état des demandes à l'offre existante sur le territoire
- Mettre à jour la liste des assistantes maternelle sur le territoire
- Rencontrer aux côtés de l'élue en charge de la petite enfance, tout porteur de projet (MAM, crèche d'entreprise...)
- Constituer un appui pour la conception d'actions de soutien aux familles en situations de précarité aux côtés du CCAS
Mission 3 : Superviser l'organisation du réseau d'assistantes maternelles en lien avec l'animatrice du Relais Petite
Enfance
- Constituer l'interlocuteur des (futurs) parents et (futurs) assistants maternels et apporter un soutien opérationnel sur la mise en oeuvre des contrats d'accueil en lien avec l'animatrice du RPE
- Offrir aux assistants maternels un cadre de rencontre et d'échanges sur leurs pratiques professionnelles
- Apporter un traitement spécifique aux demandes d'accueil d'enfant en situation de handicap, accueil en urgence, horaires atypiques, fratries, jumeaux...
- Promouvoir le métier d'assistants maternels et délivrer une information générale en matière de droit du travail
- Contribuer à la professionnalisation des assistants maternels et sensibiliser les professionnels et les parents employeurs aux besoins de formation continue
- Organiser des temps collectifs : réunions à thème, conférences, manifestations festives en suscitant l'implication des assistants maternels et des parents
- Superviser l'organisation mise en place par l'animatrice du RPE concernant les ateliers d'éveil en direction desenfants accompagnés des professionnels ou des parents et en recherchant la complémentarité avec les structures existantes
Mission 4 : Encadrement des structures petite enfance
- Veiller à l'optimisation de la fréquentation des structures d'accueil
- Superviser le pilotage des structures petite enfance parentalité de la Collectivité (multi accueil ; Passerelle ; LAEP)
- Superviser l'organisation du travail des équipes et constituer un interlocuteur privilégié pour le service des ressources humaines
- Porter, à l'échelle du service petite enfance, un esprit de solidarité, complémentarité et de mutualisation des compétences et des moyens
- Garantir une veille sanitaire et la sécurité physique des publics et du personnel
- En l'absence des responsables de structures, assurer la continuité de direction
Mission 5 : Piloter les actions de soutien à la parentalité
- Assurer la coordination du LAEP (auprès des accueillants, du cotech et du copil) mutualisé au sein de
l'intercommunalité (Treillières / Sucé sur Erdre / Héric / Grandchamp des Fontaines)
- Coordonner tout projet ponctuel ou régulier intervenant dans le champ de la parentalité (café des parents, soirées thématiques, forum petite enfance...) notamment dans le cadre de la CTG
- Constituer le référent pour les acteurs locaux désireux de porter un projet de soutien à la parentalité
- Recevoir, ponctuellement et selon les situations, toute famille nécessitant un soutien ponctuel ou une écoute au regard d'une problématique de mode de garde notamment et orienter au besoin
Conditions d'exercice
- Déplacements possibles sur le territoire CCEG
- Travail avec des publics variés : institutionnels, parents, enfants, assistants maternels, élus, partenaires, professionnels de santé...
Connaissances professionnelles :
- Politiques publiques petite enfance
- Réglementation et fonctionnement des structures petite enfance
- Santé publique et démarches de promotion de la santé
- Méthodes et outils de la conduite de projet
- Elaboration et suivi budgétaire
Qualités relationnelles :
- Savoir travailler de manière participative en transversalité et être force de proposition
- Aisance relationnelle
- Maîtrise des techniques d'animation de réunion
- Capacités d'organisation, de synthèse, de communication
- Diplomatie
- Curiosité
La ville de Treillières recrute un(e) Coordinateur(trice) petite enfance pour sa Direction Famille Education et Solidarité.
Sous la responsabilité du Directeur Famille Education Solidarité, le(la) Coordinateur(trice) petite enfance met en œuvre les orientations stratégiques de la collectivité au sein du service petite enfance constitué de :
- Du RPE
- Du Multi Accueil
- De la Passerelle
- Du LAEP