Les missions du poste

Le département des Lieux de vie collectifs met en œuvre une large
palette de soutiens à des projets orientés vers les conditions d’un
vieillissement en bonne santé physique, psychique et relationnelle. Il
accompagne notamment les lieux de vie collectifs pour personnes âgées autonomes
comme les résidences autonomie, les MARPA, les résidences
intergénérationnelles, et d’autres formes émergeantes de logements, dont la
création a été dynamisée par la structuration juridique récente des habitats
inclusifs dans le cadre de la loi Elan.

Chaque année une cinquantaine d’aides à l’investissement sont
attribuées aux lieux de vie collectifs franciliens par la Direction de l’Action
Sociale Ile-de-France par le biais de subventions ou de prêts.

Missions :

Au sein de la direction action sociale
Ile-de-France (DASIF), sous la responsabilité de la responsable du département
des lieux de vie collectifs, en collaboration étroite avec l’équipe dédiée
composée d’une chargée d’action sociale et d’une assistante administrative,
votre mission consistera à participer au pilotage stratégique et au déploiement
opérationnel de l’offre en aide à l’investissement à destination des lieux de
vie collectifs pour personnes âgées autonomes, à instruire les demandes d’aides,
à organiser les auditions des projets, à émettre des préconisations
d’attribution au regard du cahier des charges, des enveloppes disponibles et de
votre connaissance du secteur de l’accompagnement et de l’habitat des personnes
âgées, à sécuriser la mise en œuvre des conventions, en lien avec les autres
services et directions concernées, à participer au suivi budgétaire des
subventions engagées

1/ Participer
au pilotage stratégique et opérationnels de l’activité auprès de la responsable
du pôle Lieux de vie collectifs
- Participer aux
réunions internes et externes en lien la politique d’action sociale de
l’Assurance Retraite Ile-de-France en matière de lieux de vie collectifs.
-

Assurer la
promotion de notre offre de service auprès de ses potentiels bénéficiaires
-

Assurer le
reporting en utilisant les outils dédiés

2/ Instruction des demandes d’aides à l’investissement
- Analyse des
pièces,
-

Évaluation de la
qualité des projets,
-

Organisation des
auditions
-

Rédaction des
notes de préconisation à présenter en commission

3/ Suivi
du projet pendant le temps du conventionnement

En lien avec les missions de l’assistante
administrative
- Participation aux
points de suivi
-

Visites de
conformité sur le terrain
-

Préparation des
mémos à destination des autres représentants de la caisse.

4/ Traitement des situations complexes
- Analyse des difficultés
rencontrées par les porteurs de projets
-

Rédaction de
propositions d’actions correctives, au regard des procédures de l’Assurance
retraite
-

Participation aux
réunions avec les autres services concernés, rédaction de documents supports.

Lieu : Paris
Contrat : CDD
Accueil / Emploi / Emploi Paris / Emploi